SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 01 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 01 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Sur le marché de la literie, il existe un certain nombre de matelas double-face. Néanmoins, peu d’utilisateurs connaissent vraiment l’utilité de la face été ou hiver d’un matelas. Pourtant, lorsqu'arrivent les nuits d’hiver, la face hiver d’un matelas devient un allié de taille pour lutter contre le grand froid. Même si l’on connaît les bénéfices de ce type de couchage, il n’est pas toujours évident de savoir reconnaître la face hiver d’un matelas... Pas de panique ! Dans cet article, nous vous livrons la technique pour identifier cette face en particulier, ainsi que les bénéfices que vous pourrez tirer si vous optez pour un matelas double-face. À commencer par un comparatif de la face hiver et de la face été, pour bien dormir en toutes saisons. 


Comment reconnaître la face hiver de la face été d’un matelas ?

 

Positionner son matelas sur le sommier sur la face la plus adaptée à la saison permet sans conteste d’instaurer une meilleure qualité du sommeil. En effet, un couchage doit pouvoir offrir un bon soutien aux dormeurs mais aussi, des matériaux adaptés à la température ambiante de la chambre à coucher.  

D’une manière générale, la face hiver d’un matelas double-face est plutôt facile à reconnaître. Il s’agit du côté du matelas où l’étiquette du produit est apparente. Cette caractéristique est commune à tous les fabricants. De plus, la face hiver d’un matelas est en générale un peu plus gonflée que la face été. Avec ces indices, plus question de se tromper !

 

Pour établir un comparatif, la face été d’un matelas se compose généralement de matériaux plus respirants, capables d’offrir aux dormeurs un couchage aéré en période estivale. Il peut par exemple s’agir d’un tissu Coolmax® qui possède de grandes propriétés d’absorption.

 

Il faut savoir que le garnissage de ce type de matelas peut être en mousse polyuréthane ou en ressorts ensachés. Il est également tout à fait possible de trouver sur le marché de la literie, un matelas en mousse à mémoire de forme présentant deux faces utilisables.

 

Par contre, certains modèles de matelas ergonomiques présentent de la mousse à mémoire de forme (mousse viscoélastique) uniquement sur l’une des deux faces, été ou hiver. Il s’agit donc d’un point à vérifier avant de choisir son matelas. 

 

Sachez aussi qu'avant d’acheter un bon matelas, il existe sur le marché de la literie des couchages dont la surface est similaire des deux côtés. Ces matelas apportent tout de même un grand confort en toutes saisons. Le prix du matelas s’en trouve généralement réduit même chez les grandes marques. 



Quelles sont les particularités de la face hiver d’un matelas ? 


La face hiver d’un matelas possède quelques caractéristiques importantes à connaître : 


  • en général, plusieurs couches de ouate polyester entrent dans la composition du matelas, ce qui le rend à la fois très moelleux et aéré  ; 
  • son coutil est constitué de laine et l’accueil moelleux proposé par la face hiver d’un matelas permet d’envelopper le dormeur, afin de conserver sa chaleur corporelle et ainsi le préserver du froid des nuits d’hiver. 

Bon à savoir

 Le coutil est la partie visible du matelas, qui est généralement faite d’une toile en fil de laine, de coton ou de bambou.

À noter également que la laine est un matériau capable d’absorber un tiers de son poids en humidité. De ce fait, elle assure une très bonne aération du matelas et peut tout à fait être recommandée aux personnes sujettes à la transpiration nocturne, pour les aider à bien dormir pendant l’hiver.


Le piquage de la face hiver d’un matelas est également plus large que celui de la face été. C’est ce critère qui vous assure de profiter d’un matelas très confortable.


La face hiver d’un matelas : pourquoi l’adopter ?


Un matelas avec un côté hiver présente quelques avantages très intéressants, notamment pour l’hygiène, la durée de vie de votre couchage, mais aussi votre propre santé. 


Utiliser la face hiver d’un matelas pour prolonger sa durée de vie.


Un matelas à deux faces a la particularité de présenter deux surfaces sur lesquelles dormir. Si vous le retournez régulièrement dans l’année, vous userez deux fois moins ses surfaces que si vous utilisez un matelas une face. En effet, les couches de garnissage auront moins tendance à s’affaisser dans le temps si vous changez régulièrement de surface de couchage. Bien qu’un matelas de bonne qualité ait une durée de vie de dix ans en moyenne, vous pouvez gagner quelques années en utilisant cette technique. 

À noter également que pour vous assurer de la bonne répartition des zones de confort et pour préserver la qualité de votre matelas, nous vous suggérons d’inverser le sens du matelas (les pieds et la tête) environ tous les deux mois, en particulier pour le dormeur de forte corpulence.  


Retourner son matelas pour préserver son hygiène


En termes d’entretien, retourner son matelas une fois par an est un critère important à prendre en considération. Même si votre couchage est déjà reconnu comme étant un matelas respirant, le fait de le basculer sur sa face hiver permet aussi de limiter l’accumulation de poussière et la prolifération des acariens. Si vous avez des tendances allergiques, vous serez donc heureux d’apprendre que cette solution peut vous aider à limiter les risques de désagréments causés par ces invités indésirables nichés dans votre literie (acariens, etc.). 


Faire des économies de chauffage en hiver


Grâce à son côté enveloppant et ses matériaux pensés pour garder la chaleur de votre corps, vous ne souffrez pas du froid en utilisant la face hiver d’un matelas. De ce fait, vous pouvez facilement baisser le chauffage de votre chambre pendant la nuit et ainsi faire quelques économies.

Pour rappel, une température de 18C° est idéale dans une chambre à coucher. Et si, pendant l’hiver, cette température vous semble un peu trop basse, le côté hiver de votre matelas se chargera de vous préserver de la fraîcheur de la pièce. Notez tout de même que si vous êtes vraiment frileux, vous pouvez toujours rajouter une couette adaptée à chaque saison, comme celle proposée par Emma, par exemple. 

Nous espérons que ces quelques précisions sur la face hiver d’un matelas vous aideront à mieux comprendre son utilité. 

 

Les avantages de la face hiver de votre matelas, en bref…

  • des économies d’énergie grâce aux matériaux utilisés qui permettent de conserver la chaleur corporelle du dormeur ;
  • une qualité du sommeil améliorée du fait de l’absorption optimale de l’humidité dégagée par le dormeur durant son sommeil ;
  • une hygiène optimale assurée par la possibilité de retourner son couchage une fois par an, limitant l’accumulation des bactéries et des acariens ;
  • piquage plus large que la face été qui offre un confort moelleux ; 
  • un matelas qui s'affaisse moins vite donc une literie plus durable.


Lire aussi

Comment choisir la taille de son matelas ?

Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

Matelas pour une personne : comment choisir le bon ?

Matelas sur mesure : tout savoir avant d'en acheter un

Nos astuces pour enlever une tache de sang sur un matelas

Quel est le prix d'un matelas en fonction de ses caractéristiques ?

Quels sont les différents types de matelas ?

Trouvez votre matelas Emma