Face été d'un matelas : comment la reconnaître et l'utiliser ?

 

Vous l’avez peut-être déjà remarqué, les fabricants proposent de nombreux matelas à deux faces : une face été et une face hiver. Pourquoi cette distinction et comment savoir quelle est la face été de son matelas ? Nous répondons ici à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les matelas à double face et leur impact sur la qualité du sommeil. C’est parti ! 

 

matelas face été

 

 

Pourquoi les matelas ont-ils deux faces : été et hiver ? 

 

Les fabricants de matelas ont pensé à tout ! En proposant un matelas à deux faces, vous avez la possibilité d’inverser le sens de votre matelas en fonction des saisons pour améliorer la qualité de votre sommeil et aussi de bénéficier d’autres bienfaits. Explications et distinctions entre ces deux faces de votre couchage pour vous aider à bien choisir votre nouveau matelas.

 

Face été matelas et face hiver : quelles différences ?

 

La face été du matelas

 

Celle-ci se distingue par sa matière et la densité de son rembourrage. En effet, pour pouvoir obtenir un confort de couchage maximal, la face été du matelas a été conçue pour bénéficier d’une bonne circulation de l’air (matelas respirant) et d’une bonne résistance à la chaleur. C’est pour cette raison que les faces été des matelas sont en coton, en soie ou lin, des matières respirantes, au tissu léger qui absorbent l’humidité et diminuent ainsi la sensation de chaleur. Le piquage de la face été du matelas est serré afin que votre couchage soit bien respirant. 

 

La face hiver du matelas

 

La face hiver du matelas, quant à elle, a un autre objectif : garder la chaleur et vous faire passer des nuits bien douillettes ! Elle est bien souvent constituée d’un garnissage en laine ou d’une matière qui conserve la chaleur au maximum. Son objectif est de garder cette chaleur tout en absorbant l’humidité. On retrouve un piquage, plus large cette fois-ci, ce qui apporte tout le moelleux à la face hiver du matelas. 

Sachez que tous les types de matelas (matelas en mousse, matelas à ressorts ensachés, matelas en mousse à mémoire de forme, matelas en latex, matelas en bambou, etc.) peuvent proposer une face été et une face hiver. Il existe par ailleurs des couchages qui conviennent à toutes les saisons et évitent de retourner votre matelas. Ceci est rendu possible grâce aux matériaux choisis qui s’adaptent à toutes les saisons. 

 

De quel côté mettre son matelas ? 

 

Nous vous conseillons de changer le sens de votre matelas deux fois par an minimum si vous possédez un matelas double face. Si vous le souhaitez, vous pouvez le retourner quatre fois par an c’est encore mieux ! Pour savoir de quel côté mettre son matelas il vous suffit de suivre les saisons : 

 

  • automne-Hiver : face hiver du matelas ;
  • printemps-Eté : face été du matelas.

 

Si vous retournez quatre fois par an votre matelas, nous vous conseillons d’alterner et de changer également dans le sens pieds/tête. 

 

Comment savoir quelle est la face été de son matelas ?

 

Les fabricants ont pensé à tout pour rendre la vie plus simple aux dormeurs et reconnaître aisément la face été de votre matelas ! Il vous suffit de regarder de quel côté est cousue l’étiquette. Elle se situe sur la face hiver. S’il n’y a pas ou plus d’étiquette visible sur votre matelas, pas de panique, observez-le ! La face hiver est plus gonflée que la face été qui est plus plane, que votre matelas soit ferme ou non.

 

Pourquoi retourner son matelas est-il nécessaire ?

 

Utiliser la face été du matelas puis celle d’hiver peut s’avérer extrêmement bénéfique pour bien dormir mais aussi pour votre budget. En effet, changer le côté de votre couchage vous permet d’éviter le tassement de celui-ci ce qui prolongera de fait la durée de vie du matelas. Un matelas qui ne bouge pas ne reprendra pas sa forme initiale et pourra présenter des cuvettes à l’emplacement où vous dormez.

Par ailleurs, retourner son matelas est un geste hygiénique qui vous permettra d’en profiter pour le nettoyer. Entretenir sa literie vous évitera également d’en changer trop précocement. Ensuite, retourner son matelas vous offre la possibilité d’avoir un matelas adapté aux saisons et ainsi de vous faire faire quelques économies ! Plus la peine de dormir avec la climatisation grâce à la face été du matelas, et terminé le chauffage pendant la nuit en période plus froide grâce à la face hiver.

Enfin, l’argument le plus important est qu’en choisissant un matelas à face été et hiver vous allez vous offrir de belles nuits avec un confort optimal et un sommeil de qualité, sans être incommodé par des réveils nocturnes dus à une mauvaise thermorégulation. Vous ne souffrirez pas des changements de température : trop chaudes en été et trop froides en hiver. 

 

Comment retourner son matelas ? 

 

Pour retourner votre matelas et choisir la face été ou la face hiver c’est très simple ! Il vous faut tout d’abord retirer tout le linge de lit, y compris le protège-matelas (profitez-en pour le laver). Désencombrez ensuite l’espace autour de votre lit pour avoir toute la place nécessaire à la rotation du matelas dans votre chambre à coucher. Pour un lit une personne vous pouvez le faire seul, pour un lit double il est plus confortable de le faire à deux. Si vous n’avez pas d’autre choix que de le faire seul, prévoyez une pause où vous mettrez votre matelas contre le mur. Cela sera plus facile ensuite. Vient le bon moment pour nettoyer votre matelas ou pour l’inspecter. Sachez qu’un matelas a une durée de vie de dix ans en moyenne. S’il est endommagé, c’est le moment de choisir un nouveau matelas. Découvrez nos différents matelas Emma tout confort, pour un bon soutien, des nuits douces et confortables, été comme hiver ! 

 

Vous savez maintenant comment reconnaître la face été d’un matelas, et quels sont les avantages des matelas double face, parfaits pour un sommeil réparateur. Adapté à la morphologie de chaque dormeur, ce type de matelas existe dans tous les garnissages. Vous trouverez aisément celui qui vous convient pour un bon alignement de la colonne vertébrale, un confort optimal et une bonne indépendance de couchage. Il ne vous reste plus ensuite qu’à préparer votre lit en fonction des saisons ! 

 

 

Lire aussi

Pourquoi choisir un matelas ferme ?

Pourquoi choisir un matelas fin ?

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Faut-il choisir un matelas en laine ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Comment choisir la taille de son matelas ?

Comment choisir le matelas adapté à son profil ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: