Pourquoi choisir un matelas fin ?

 

matelas fin

 

 

Parmi les caractéristiques d’une literie, on retrouve les dimensions du matelas. Au moment de l’achat, on va vous proposer la largeur et la longueur de votre lit, souvent déterminée par votre taille et l’espace dont vous disposez chez vous. On va également vous proposer des hauteurs de matelas différentes. Vous aurez donc le choix entre un matelas fin ou épais. Pourquoi choisir un matelas fin ? Quel est ce type de matelas et à quoi faire attention avant d’acheter un matelas fin ? Vous saurez tout après la lecture de cet article !

 

Qu’est-ce qu’un matelas fin ?

 

Caractéristiques du matelas fin

 

On considère qu’un matelas est fin lorsque sa hauteur est inférieure à 16 cm. Au-delà on parle de couchage normal voire épais. Les matelas fins peuvent avoir un garnissage différent c’est pour cette raison qu’il existe des matelas fins de plusieurs gammes avec un soutien ferme ou moelleux.

 

Avantages du matelas fin

 

Les matelas fins présentent plusieurs avantages comme celui d’être légers et donc faciles à déplacer. Un matelas fin peut être très apprécié car il peut s’adapter à plusieurs types de couchage et ne pas prendre beaucoup de place. Enfin, on peut très facilement ajouter un surmatelas pour gagner en confort avec un matelas fin.

 

Inconvénients du matelas fin

 

Le principal inconvénient des matelas fins est qu’il ne convient pas à tous les dormeurs. En effet, ce type de couchage ne soutiendra pas convenablement les morphologies lourdes sur le long terme. La colonne vertébrale étant mal tenue et les points de pression accentués, cela pourrait causer un mal de dos. Les zones de confort ne sont pas optimales pour ces personnes. Les matelas fins conviennent davantage aux petites morphologies.

 

Pourquoi utiliser un matelas fin ?

 

Les lits qui nécessitent un matelas fin

 

Il existe aujourd’hui plusieurs types de literie qui nécessitent des matelas spécifiques. Vous n’aurez probablement pas d’autre choix qu’un matelas fin si vous possédez un lit gigogne par exemple, un lit coffre ou encore un canapé convertible. En effet, pour un tel ensemble de literie, le matelas doit pouvoir se glisser facilement dans la structure du lit et il ne sera pas possible d’avoir un matelas épais, sauf si le lit reste en position convertible constamment (ce qui lui fait perdre son utilité première).

 

Le matelas fin selon votre morphologie

 

Tout le monde ne peut pas dormir sur un matelas fin, sous peine de ne pas dormir confortablement et même d’avoir des problèmes de dos. En effet, il est important de choisir son matelas selon sa morphologie. Ainsi, les matelas fins sont destinés aux morphologies légères, et les matelas épais plutôt aux morphologies plus lourdes. Pourquoi ? Car le corps va s’enfoncer dans le matelas en fonction de votre poids et qu’il doit avoir une résistance adaptée à votre corps.

 

Le matelas fin pour les petits budgets

 

Vous n’avez pas un budget exponentiel pour votre lit ? Parfois l’achat du nouveau matelas arrive à un mauvais moment mais il existe quelques astuces pour s’offrir un bon sommeil réparateur. Si vous possédez déjà un matelas fin ou que vous ne pouvez vous offrir qu’un matelas fin, nous vous recommandons d’investir dans un surmatelas pour un grand confort. Par ailleurs, le paiement en plusieurs fois existe chez Emma de manière à vous permettre de vous offrir un matelas de qualité que vous garderez dans le temps. Le matelas Emma Original est un bon investissement pour les petits budgets.

 

Comment choisir son matelas fin ?

 

Vous souhaitez acquérir un matelas fin pour avoir un matelas d’appoint chez vous ? Vous avez une morphologie légère et vous pensez qu’un matelas fin vous conviendrait parfaitement ? Voici les points auxquels vous devez faire attention pour bien dormir.

 

La fermeté du matelas fin

 

C’est un élément très important. En effet, que ce soit pour un matelas fin ou un matelas épais, il faut veiller à ce qu’il ait la bonne fermeté selon votre corpulence. Un bon matelas est un matelas ni trop ferme, ni trop souple. Et ce qui déterminera la bonne fermeté d’un matelas c’est la composition du matelas.

 

Le garnissage du matelas fin

 

Un matelas épais de mauvaise qualité pourra vous faire passer de bien mauvaises nuits ! Ce qui compte, c’est la composition du matelas. C’est pour cette raison qu’il existe de bons matelas fins car ils sont composés de bons matériaux comme le latex naturel ou les matelas en mousse à haute résilience.

 

Si l'imaginaire collectif pense qu’un matelas épais est forcément de bonne qualité, on vient de vous montrer que ce n’est pas forcément le cas ! Certes l’épaisseur du matelas garantira une bonne durée de vie de votre matelas mais uniquement si le garnissage de votre couchage est de bonne qualité ! Attention donc à bien choisir votre matelas selon ce critère et la fermeté du matelas ! Vous hésitez avec plusieurs matelas ? Essayez un de nos matelas Emma, nous vous offrons 100 nuits d’essai pour que vous trouviez le lit de vos rêves !

 

Lire aussi

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

Nos conseils pour bien choisir un matelas évolutif

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

Petits conseils pour désinfecter votre matelas

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: