Comment bien choisir son lit de camp ?

 

Verena


Écrit par : Verena

Dernière mise à jour : 13/07/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.


Si vous cherchez une solution de couchage pour vos vacances en camping, lit de camp, hamac et matelas gonflable sont des solutions à envisager. Focus sur le lit de camp, lit d’appoint apprécié des campeurs, facile à transporter et à plier.


lit de camp

Qu'est-ce qu'un lit de camp ?


Spécialement prévu pour le camping sous toile de tente, le lit de camp est un lit transportable qui se distingue des autres modes de couchage nomade. En effet, vous ne serez pas allongé sur un tapis de sol ou un matelas gonflable directement posé sur le sol. Le lit de camp, comme le sommier d’un lit classique, est surélevé. Il apporte ainsi un meilleur soutien. Avec son sac de transport, il est facile à emporter lors de vos déplacements. Facile à monter et à démonter, ce lit de camping sert également de lit d’appoint à votre domicile pour transformer en un clin d'œil un bureau en chambre d’ami.


Les différents types de lits de camp


Parmi les différents modèles de lit de camp, on en distingue notamment 3. Pour dormir en plein air, dans une tente de camping ou en lit d’appoint chez des amis, découvrez le type de lit à choisir selon vos besoins.


Le lit de camp pliable


Si vous êtes à la recherche de la solution de montage la plus rapide pour remplacer un matelas posé au sol, choisissez le lit pliable. Parfait pour le camping comme pour la randonnée, il prend plus de place que les autres modèles une fois plié.


Le lit de camp à montage rapide


Contrairement à ce qu’indique son nom, le lit de camp à montage rapide prend un peu plus de temps à monter que le lit de camp pliable. Toutefois, si vous cherchez une solution de rangement qui prend moins de place, ce type de modèle est parfait. 


Conseil :

Ce type de lit d’appoint convient aux personnes restant sur un même lieu pendant toutes leurs vacances sous la tente. En effet, si vous perdez une pièce en le démontant tous les matins, vous risquez de ne plus avoir de lit !


Le lit de camp militaire


Si vous cherchez un lit de camp confortable, le lit militaire est fait pour vous. Sa toile est particulièrement robuste et son armature solide sera l’idéal pour une utilisation fréquente. Campeurs et randonneurs, si vous aimez les nuits à la belle étoile ou les vacances en pleine nature, il s’agit de la solution la plus durable.


Les critères à prendre en compte pour choisir son lit de camp


Pour choisir votre lit de voyage et bien dormir en vacances, soyez vigilant sur :


  • la structure du lit de camp : sa stabilité vous garantit un meilleur sommeil et un confort optimal. Privilégiez une structure en aluminium pour sa robustesse et sa légèreté ;
  • la taille du lit de camp dépend de la morphologie de la personne. Modèle standard, lit de camp pour couple ou pour personne de grande taille, de nombreux modèles existent ;
  • la toile du lit de camp remplace votre matelas. Une toile de bonne qualité vous apporte un meilleur confort. Pour bien dormir, privilégiez une toile en PVC ou en polyester pour votre lit d’appoint ;
  • la facilité du transport du lit de camp est un critère important selon votre type d’utilisation. Si vous souhaitez porter votre lit plié en randonnée pour ne pas dormir deux nuits de suite au même endroit, il vous faudra opter pour le modèle le moins lourd, le moins encombrant et le plus facile à monter et démonter.

Astuce : 

Pour améliorer le confort de votre couchage sous toile de tente, il est aussi possible d’ajouter différents éléments de literie. 

Si vous pouvez accéder au camping en voiture, optez pour le lit de camp avec matelas d’appoint. Vous profiterez d’un confort similaire au lit de votre chambre à coucher. 

Prévoyez votre linge de lit et un oreiller Emma pour un confort optimal chaque nuit ! Vous pouvez aussi apporter votre moustiquaire.

Linge de lit percale de coton

Linge de lit Emma en percale de coton

  • Parure personnalisable
  • 100% Percale de coton
  • Respirant, l'idéal en été
  • Labélisé OEKO-TEX®
Oreiller Original

Oreiller Original

  • Confort et hauteur personnalisables
  • Technologie à mémoire de forme
  • Thermoactif et respirant
  • 3 épaisseurs de fermetés et de textures différentes

  • Tous les avantages du lit de camp


    Il apporte un meilleur confort que les autres modes de couchage nomades


    • Plus confortable que le matelas mousse ou le matelas pneumatique (matelas gonflable), il vous évite de subir la dureté et l’inégalité du sol. 
    • Comme avec un sommier et un matelas à mémoire de forme, les points de pression sont mieux répartis, ce qui garantit une bonne qualité du sommeil.
    • De plus, en étant surélevé, le dormeur est mieux isolé de l’humidité provenant du sol. 
    • Pour du camping sauvage en plein air, vous vous isolez également des insectes grouillant au sol, contrairement au tapis de sol.

    Le montage et le démontage du lit de camp est plus simple et rapide que le gonflage d’un matelas de sol. Il ne risque pas, non plus, d'être percé !



    Lire aussi

    Choisir un lit à baldaquin : nos conseils pour un sans faute

    Nos conseils pour choisir son lit banquette

    Pourquoi et comment choisir son lit en bois ?

    Tout savoir sur le lit cabane pour une chambre d’enfant

    Lit en métal : notre guide d’achat

    Petit guide pour bien choisir son canapé-lit

    Nos conseils pour bien choisir un ciel de lit

    Le lit coffre : une literie astucieuse, associant design et gain de place !

     

     

    Restons en contact


    Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

    Rejoindre la communauté Emma

    Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

    USP Demo 1

    Les produits Emma


    Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

    Je profite des offres
    Comment vous désinscrire

    Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

    Pin rotate icon

    Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

    Aller à 

    Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: