SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 01 Jours 12 Heures 54 Minutes 09 Secondes
Se terminent dans 01 j 12 h 54 m 09 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Nos conseils pour bien choisir son matelas de sol

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Matelas de sol

L’utilisation a un impact primordial dans votre choix pour choisir un matelas de sol. En effet, si le futon plaît dans une chambre à la japonaise, le matelas gonflable ne convient pas toujours pour une nuit à la belle étoile. Comment choisir le matelas de sol adapté à chaque usage ? Voici nos conseils !


Comment choisir son matelas de sol extérieur ?


Pour bien choisir votre matelas de sol, vous devez prendre en compte ses conditions d’utilisation. En effet, les caractéristiques recherchées diffèrent entre un matelas de sol pour le camping et un matelas de sol pour un lit d’appoint chez soi, par exemple.


Choisir son matelas de sol pour le camping


Pour profiter de vos vacances, rien de tel que des nuits réparatrices sur un bon matelas de voyage. En étant bien équipé pour le camping, le bivouac ou la randonnée, vous pourrez profiter à fond de vos journées en extérieur !

Nos critères pour choisir un matelas de camping :

Type de vacancesEncombrement du matelasSolution
CampingEncombrement plus important possible (assure plus de confort)Matelas conflable ou auto-gonflant, matelas en mousse
BivouacChoisir un matelas de camping léger et facile à transporterTapis de sol
RandonnéeLe poids du matelas doit être limité au maximumTapis de sol

Le matelas de camping gonflable


Il est rare de déménager sa toile de tente et son matelas de sol extérieur pendant des vacances en camping. Un matelas gonflable sera une solution adéquate. Confortable et peu encombrant, il est généralement d’une épaisseur de 10 centimètres. Malheureusement, ces modèles de matelas de sol extérieur sont très fragiles.


Astuce

si vous déplacez votre couchage tous les soirs, il existe des matelas de randonnée disposant d’une pompe intégrée autonome. Ils vous permettront d’économiser votre énergie en fin de journée.

matelas de sol pour le camping

Le matelas auto-gonflant pour le camping

Ce type de couchage se caractérise par sa très faible épaisseur. Habituellement, un matelas auto-gonflant fait rarement plus de 4 centimètres d’épaisseur. Fabriqué avec une mousse isolante, le matelas de sol auto-gonflant dispose d’une valve. Une fois cette valve ouverte, le matelas se gonfle de manière autonome. Pour une densité plus ferme, il est possible de le gonfler, ensuite, à la bouche. Ce type de modèle reste fragile pour des terrains accidentés. Veillez toujours à poser face au sol la face renforcée du matelas.

Le matelas mousse pour le camping


Ce matelas de sol extérieur convient pour une utilisation ponctuelle. Il s’agit d’un modèle basique assez encombrant une fois roulé. Ses propriétés isolantes sont toutefois très appréciables.


Choisir son matelas de randonnée ou de bivouac


Votre couchage pour la randonnée et le bivouac dépend de la nature de vos excursions. En effet, plus vous marchez régulièrement et parcourez de longues distances, plus il est important de sélectionner un modèle de matelas de sol léger et compact. Si le tapis de sol peut suffire en été, en hiver, nous vous conseillons d’associer un matelas en mousse avec un matelas gonflable pour le bivouac. Cette association de deux matelas assure une isolation thermique renforcée contre le froid et une bonne nuit de sommeil.


À noter

Veillez à bien choisir votre matelas de sol en fonction de votre taille. Un matelas de sol pour enfant ou un matelas pour femme est plus court. Il est donc moins encombrant et plus léger.


Comment choisir son matelas de sol intérieur ?


Un matelas de sol pour un espace confortable nomade au sein de son logement est une idée tout à fait séduisante. Que vous ayez envie d’un peu de confort pour lire ou pour faire une sieste au soleil sur votre terrasse ou derrière votre baie vitrée, ce type de couchage peut aussi servir de lit d’appoint le week-end. Mais comment choisir le bon modèle ?

tapis de sol pour la maison

Le matelas de sol pour la maison

Dans une maison, le matelas de sol peut faire partie intégrante de la décoration ou disposer d’un rangement adapté lorsqu’il n’est pas utilisé. Le matelas futon a depuis longtemps conquis les foyers. Pour un sommeil de qualité, il apporte une bonne fermeté. Dans votre intérieur, il vous apporte également un gain de place puisqu’il se plie et se range aisément. Avec ses fonctions thermorégulatrices, le futon vous assure un moment de lecture douillet. Vous pourrez même l’utiliser dans la chambre de votre enfant pour éviter qu’il tombe de son lit. Il gagne rapidement en autonomie en pouvant se coucher seul.

Infos à retenir pour bien choisir votre matelas de sol selon votre utilisation :<

  • Pour la randonnée, le poids et le format du matelas de sol une fois rangé doivent absolument être pris en compte.
  • En hiver, combiner un matelas mousse à un matelas gonflable en extérieur est vivement conseillé pour une isolation thermique renforcée du couchage.
  • le matelas futon convient uniquement pour dormir en intérieur.



Lire aussi

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Faut-il choisir un matelas en laine ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?