Nos conseils pour bien choisir un ciel de lit

 

Verena


Écrit par : Verena

Dernière mise à jour : 27/05/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

ciel de lit

Si à la base les ciels de lit servaient aux lits baldaquin, peu à peu, ils ont évolué et sont aujourd’hui la coqueluche de la chambre d’enfant. Pratique, décoratif et personnalisable, quelques critères sont toutefois à prendre en compte pour bien choisir un ciel de lit. Voici nos conseils pour faire le bon choix, et pour assurer à votre enfant de douces nuits en toute sécurité.


Ciel de lit bébé : les avantages 


Dans la chambre d’enfant, le ciel de lit présente plusieurs fonctions et avantages :


  • Il peut décorer la chambre à coucher de votre enfant tout en lui donnant le sentiment d’être niché dans un doux cocon. À lui le dodo paisible ! 
  • Les rideaux offrent une redoutable barrière contre les moustiques et autres insectes en été
  • Il peut se fixer de plusieurs manières, très facilement
  • Une multitude de modèles s’offrent à vous : tant au niveau des matières, des tailles et des couleurs. 
  • Si votre enfant est un peu plus grand, cela peut devenir pour lui un véritable refuge où il pourra faire jouer son imagination : à lui les forts imprenables, ou les tipis !
  • Vous pouvez personnaliser son espace de sommeil avec des accessoires : attrape-rêves, peluches, guirlandes, etc.

Vous pouvez également accompagner votre enfant vers plus d’autonomie de couchage grâce aux lits cabane.


Quelques points de sécurité

  • Veillez à bien fixer votre ciel de lit pour qu’il n’y ait aucun risque de chute, surtout si vous l’avez acheté pour recouvrir un lit bébé
  • Attention à bien positionner le rideau de votre ciel de lit afin qu’il fasse le tour du berceau, mais que votre bébé ne puisse pas le mettre à la bouche. S’il commence à attraper des objets et à beaucoup bouger, arrêtez de l’utiliser : vous pourrez le remettre quand les risques d’étouffements seront passés. 
  • Faites attention également à choisir un ciel de lit dont le tissu permet suffisamment de respirabilité. En cas de doute, vérifiez que votre article est conforme aux normes européennes en vigueur.

Choisir un ciel de lit : l’importance du tissu


Alternative à l’élégant lit baldaquin, le ciel de lit peut convenir aussi bien aux couchages bébés/enfants qu’aux literies pour adultes. Toutefois, l’attention portée au choix du tissu sera différente selon pour qui vous décidez de le poser.

Si c’est pour un lit bébé, veillez à choisir des tissus hypoallergéniques. Le chintz, la soie naturelle, ou le lin sont de bonnes options. Gardez bien à l’esprit que le tissu doit être respirant et évitez les étoffes opaques. Cela pourrait provoquer un sentiment de peur pour votre bébé qui se sentirait seul et coupé de vous. 

Découvrez également notre article sur les lits jumeaux.


Opter pour la bonne couleur


La couleur de votre ciel de lit dépendra de celles déjà présentes dans la chambre bébé, et devra s’y accorder. Pour un côté plus esthétique, pensez bien à associer votre ciel de lit avec votre linge de lit.

Dans le cas d’un ciel de lit bébé, les étoffes brillantes ou trop vives sont à proscrire, car elles pourraient perturber son sommeil. Préférez les teintes et les motifs relaxants.


Notre astuce nettoyage

Au fil du temps, le ciel de lit attrape la poussière, c’est pourquoi il est important de le laver régulièrement. 

La plupart se nettoient en machine, il suffira de sélectionner un programme délicat. Vous pouvez le mettre dans un filet ou une taie d’oreiller pour éviter qu’il ne se déchire. 

Si votre ciel de lit est blanc et qu’il a perdu de son éclat ou s’est sali, vous pouvez le tremper dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude avant de le passer en machine. 


Quelle taille pour un ciel de lit ?


La taille de votre ciel de lit va dépendre du lit en lui-même. Si vous avez un lit bébé, mieux vaut sélectionner un ciel de lit couvrant tous les côtés de celui-ci. Pour un lit adulte, ou un lit enfant, il peut recouvrir la moitié du matelas, ou bien tout l’ensemble du couchage. 


Lit bébé

Lit enfant
Ciel de lit couvrant les côtés
Taille 480x175 cm
Berceau Ciel de lit couvrant la moitié du berceau
Taille 320x135 cm
Lit adulte Ciel de lit couvrant les côtés ou la moitié du lit

En soi, la taille du ciel de lit peut être de n’importe quelle longueur, mais pour les plus jeunes, mieux vaut qu’elle s’arrête à environ 20 cm du sol et qu’il ne soit pas trop lourd. 


Fixer son ciel de lit 


La fixation au plafond 


Elle se fixe grâce à un crochet que vous pouvez placer au-dessus du centre du lit, ou de la tête de lit, au choix. 


La fixation au mur 


Si le lit est contre le mur, vous pouvez placer la barre verticale de votre ciel de lit au milieu de la tête de lit. Ce système d’accroche, décoratif et très esthétique encadre une literie avec beaucoup d’élégance.


Élément de confort et de décoration, le ciel de lit viendra certainement agrémenter le lit de bébé maintenant que vous avez tous les éléments pour bien le choisir ! Voire habiller le lit de votre chambre à coucher ou de celle qui reçoit vos amis… 





Lire aussi

Tout savoir sur le lit connecté

Quels sont les critères de choix pour un lit superposé ?

Comment bien choisir son lit tiroirs ?

Le lit coffre : une literie astucieuse, associant design et gain de place !

Pourquoi et comment choisir son lit en bois ?

Nos conseils pour choisir son lit banquette

Pourquoi installer un lit pont dans une chambre ?

Comment choisir un lit électrique pour une bonne nuit de sommeil ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: