Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Comment bien choisir un lit évolutif ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 11/10/22

Mis à jour le : 11/10/22

Une chambre d’enfant se pense différemment d’une chambre d’adulte. Votre petit bout de chou va grandir et vous devrez régulièrement changer son lit pour qu’il soit d’une taille adaptée. Le lit évolutif est le meuble de prédilection pour les chambres d’enfant grâce à sa modularité. Découvrez tous les conseils des experts Emma pour bien choisir votre lit bébé évolutif.

Lit extensible

Le lit bébé évolutif : un lit modulable


Certains lits à barreaux, utilisés de la naissance aux deux ans de l’enfant environ, peuvent se transformer en lit. Tout au long de la croissance de l’enfant, celui-ci peut alors être adapté en taille et permet un changement tout en douceur.


Le lit évolutif de taille fixeLe lit évolutif de taille modulable
- Lit à barreaux de 70x140 cm

- Sommier ajustable sur 3 hauteurs différentes

- S’utilise dès la naissance

- Nécessité de remplacer les barreaux par des barrières de sécurité dès l’âge de 2 ans
- Lit de 90x140 pour enfant de 2 ans

- Se transforme en lit de 90x190 cm grâce à un sommier extensible horizontalement

Les avantages du lit évolutif


Changer le lit d’un bébé est parfois perturbant. Pour lui éviter de perdre ses repères, le lit évolutif est idéal pour qu’il conserve une literie qu’il connaît, tout simplement adaptée à sa taille. Le lit bébé évolutif représente un investissement rentable sur le long terme :


  • Il s’adapte à la taille de l’enfant et à ses besoins.

  • Il évite aux parents d’acheter plusieurs fois un nouveau lit au cours de la croissance de l’enfant.

  • Il apporte de la sérénité à l’enfant puisqu’il ne change pas tout à fait de lit.

  • La vie de votre mobilier est prolongée, pour une démarche plus écologique.

  • Ce type de lit est d’un design sobre qui s’adapte facilement à vos intérieurs.

Les critères pour bien choisir un lit évolutif


La taille du lit bébé évolutif de la naissance à 3 ans


Le lit évolutif offre plusieurs dimensions de couchage :


  • 60x120 ou 70x140 pour un lit de bébé

  • et 90x140 pour un premier lit d’enfant (de 2 à 3 ans en moyenne)

Notre conseil

Vous venez de surprendre votre enfant de 2 ans essayer d’enjamber les barreaux de son lit ? N’attendez pas la nuit prochaine pour les retirer et les remplacer par des barres de protection plus basses, qui permettent à l’enfant de ne pas tomber en dormant, mais de pouvoir sortir de son lit en toute sécurité.


La taille du lit de 3 à 10 ans


Par la suite, le lit une personne de l’enfant de 3 à 10 ans mesure 70x190 cm ou 90x190 cm. Votre lit évolutif peut vous proposer cette fonction. Attention, ce n’est pas toujours le cas. Vous pourrez opter pour un lit cabane ou un lit classique pour chambre d'enfant comme le sommier Emma en 80x190 cm ou 90x190 cm, par exemple.


Notre conseil

Si vous aimez lire des histoires à votre enfant avant le coucher, un lit 120x190 cm sera l’idéal pour votre enfant, il vous laissera une petite place pour vous asseoir à côté de lui.


La taille du lit à 10 ans et plus


Si votre enfant est grand pour son âge, n’hésitez pas à choisir un sommier long de 200 cm dès que vous remplacez le lit évolutif, afin d’être sûr qu’il puisse le garder durant l’adolescence.


Bon à savoir

Si vous optez pour un lit 90x200 cm dès les 3 ans de votre enfant, veillez à changer son matelas tous les 10 ans maximum pour un bon soutien de sa colonne vertébrale pendant sa croissance.


Choisir le matelas pour lit évolutif


Voici les principaux critères à prendre en compte pour choisir un matelas de lit évolutif :


  • Le type de matelas : choisir un matelas en mousse, un matelas à mémoire de forme ou un matelas en latex naturel pour un enfant fragile (allergies ou autre).


  • La fermeté du matelas : opter pour une densité moyenne de 35 kg/m³ pour un enfant jusqu’à 50 kg et/ou jusqu’à 12 ans.

Notre astuce

Lorsqu’il passe du lit à barreaux au lit évolutif, le bébé commence à être propre la nuit. Pour protéger le matelas en cas d’accident, pensez à ajouter un protège matelas sous le drap housse de 90x140 cm au début, puis une alèse de 90x190 cm ou de 90x200 cm.

Le sommier réglable : un super atout


Les 3 niveaux du sommier réglable d’un lit évolutif permettent d’adapter sa hauteur à l’âge de l’enfant :


  • La hauteur la plus haute est idéale pour le nourrisson, cela évite les maux de dos à l’adulte.

  • Passez à la hauteur intermédiaire vers les 6 mois, juste avant que votre enfant commence à essayer de s’asseoir dans son lit.

  • Passez à la hauteur la plus basse avant qu’il n’essaie de se mettre debout.

Le plus du lit évolutif ?


Selon le modèle, vous avez la possibilité de disposer de rangements bien pratiques. Étagères, tiroirs, coffre, et même table à langer !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.