Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 28 m 54 s

Comment trouver la bonne hauteur pour une tête de lit ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 6/21/23

Mis à jour le : 6/21/23

De nos jours, la fonction d’une tête de lit est purement esthétique. Si elle n’est pas indispensable, elle apporte toutefois une touche de style à la chambre. Mais encore faut-il trouver la bonne hauteur de tête de lit. Voici quelques conseils pour bien choisir votre tête de lit.


À retenir

Quelle hauteur pour une tête de lit standard ?

  • hauteur minimale : 35 cm
  • hauteur maximale : 190 cm
  • hauteur standard : 35 à 80 cm au-dessus du lit
Tête de lit

Les différentes hauteurs de tête de lit


Il existe des têtes de lit de toutes les tailles et de tous les styles. Néanmoins, on distingue deux grandes catégories : les têtes de lit standard et les têtes de lit grande hauteur (ou XXL).


Pour un modèle standard, on recommande une hauteur de 35 à 80 cm de la surface du matelas au sommet de la tête de lit.


S’il est plus courant d’acheter un lit et une tête de lit séparément, il existe cependant de nombreux modèles de couchages avec dossier intégré.

Les critères à prendre en compte pour choisir une tête de lit à la bonne hauteur


Pour déterminer la hauteur idéale de votre tête de lit, les premiers critères à prendre en compte sont évidemment vos goûts et préférences en matière de design. Mais pas seulement ! Voici quelques facteurs qui doivent également influencer votre choix.


Les dimensions du lit


Pour obtenir un décor harmonieux, la première chose à faire avant de choisir votre tête de lit est de mesurer ce dernier. La hauteur de la tête de lit dépendra des dimensions de votre couchage.


La hauteur


Pour bien déterminer la hauteur de votre lit, il faut mesurer celui-ci du sol jusqu’au sommet du matelas. C’est-à-dire qu’il faut prendre en compte les pieds si le modèle en dispose, le sommier ainsi que l’épaisseur totale du matelas. Rappelons que la tête de lit doit dépasser d’au moins 35 cm au-dessus du matelas. On choisira donc un modèle d’au moins 85 cm de haut.


Bon à savoir

La hauteur moyenne et idéale d’un couchage est comprise entre 50 et 60 cm.


La longueur et la largeur


Pour un rendu harmonieux, on veillera à ce que la tête de lit ne soit ni trop haute, ni trop basse par rapport au lit. Pour cela, il faudra également tenir compte des dimensions du couchage.


Voici la hauteur recommandée pour une tête de lit 1 personne ou 2 personnes standard selon les dimensions du lit (pour une hauteur de 50 cm) :


Dimensions du lit90x190140x200160x200180x200
Hauteur totale de la tête de lit85 cm
100 à 110 cm
120 cm
130 cm
Hauteur de la partie visible de la tête de lit (du matelas jusqu’au sommet)35 cm
50 à 60 cm
70 cm
80 cm

Autre point à retenir : Pour conserver l’harmonie de la pièce, la hauteur de la tête de lit ne doit jamais dépasser la longueur du lit. Par exemple, pour un lit standard de 140 x 200 cm, la hauteur maximale recommandée pour la tête de lit est de 190 cm de haut.


Il faut également tenir compte de la disposition de la tête de lit. Deux options au choix :


  • La tête de lit est directement posée au sol.

  • Elle est fixée au mur à 20, 30 ou 40 cm du sol environ.

Par exemple, si vous disposez d’un lit standard de 140 x 200 cm et de 50 cm de haut, voici les deux possibilités :


  • Pour une tête de lit posée au sol, il faudra choisir un modèle compris entre 85 et 130 cm.

  • Pour un modèle surélevé, on optera pour une hauteur de 50 à 110 cm.

Astuce

Pour déterminer la bonne hauteur d’une tête de lit arrondie (par exemple un modèle en rotin en forme de demi-lune, on retiendra la mesure du point le plus haut.

Choisir une tête de lit

Le style déco


La fonction de la tête de lit est avant tout esthétique, c’est pourquoi il est important de la choisir selon l’ambiance que l’on souhaite créer.


Pour une chambre traditionnelle à la décoration sobre et classique, on choisira de préférence une hauteur standard pour la tête de lit. À l’inverse, une tête de lit très haute conviendra parfaitement à une ambiance design et moderne.


Les habitudes de chacun


Pour ceux qui aiment s’adosser au dosseret du lit, pour lire ou regarder la télévision, il est préférable de choisir une tête de lit haute pour plus de confort (et de préférence moelleuse ou capitonnée, avec un revêtement en velours par exemple).


De même, si l’on a l’habitude de poser les oreillers debout contre le mur ou de superposer plusieurs coussins sur le lit pour un style tendance, il est important de veiller à ce que la tête de lit soit plus haute que ces derniers.


La configuration de la pièce


La hauteur idéale de la tête de lit dépendra également de l’agencement de la pièce. Il est important de tenir compte :


  • Des éléments de décoration, mobilier et équipement de la chambre : prises électriques, étagères, appliques murales, etc. La tête de lit doit de préférence pouvoir s’intégrer sans avoir à déplacer ces éléments.

  • De la hauteur sous plafond : une tête de lit XXL ne s’intégrera harmonieusement que dans une pièce haute.

  • Il est également possible de faire fabriquer une tête de lit sur mesure ou encore de la créer soi-même !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.