SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 48 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 48 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Quelle hauteur faut-il pour un lit ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/26/22

Mis à jour le : 12/26/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

La hauteur standard d’un lit pour adulte est de 50 cm. Cela comprend les pieds du lit, le sommier et le matelas. Cette hauteur est idéale pour permettre à la majorité des adultes de se lever facilement. Toutefois, la bonne hauteur de votre lit dépend avant tout de votre taille. Si vous êtes plus grand, vous pourrez trouver une solution pour une hauteur de lit à 55 cm du sol (ou plus) avec nos astuces. Nous vous aidons également à trouver une hauteur de lit adéquate pour vos enfants ou pour un adulte de petite taille.


quelle hauteur de lit

Quelle hauteur de lit pour un adulte ?


En général, la hauteur d’un lit standard pour adulte mesure entre 50 cm (pieds + sommier + matelas). Avec l’âge, se lever du lit le matin peut devenir de plus en plus difficile. C’est la raison pour laquelle choisir la bonne hauteur de lit est indispensable pour éviter de ressentir des douleurs au niveau du dos ou du bassin en se levant.


Quelle est la hauteur de lit idéale pour vous ? Sachant que la taille de la jambe représente 0,285 fois la taille d’une personne, la bonne hauteur de lit correspond à 28,5 % de la taille du dormeur.


Age ou taille Hauteur du lit (pieds + sommier + matelas)
Lit enfant à partir de 18 mois (si barrière amovible présente, avec entrée latérale pour l’enfant) 25 cm
Lit enfant à partir de 6 ans 35 ~ 40 cm
Lit d’un adulte mesurant 1,60 m 45 cm
Lit d’un adulte mesurant 1,75 m 50 cm
Lit d’un adulte mesurant 1,90 m 55 cm

Pour un lit de couple, un compromis entre la hauteur idéale de chacun doit être trouvé. Pour un couple de taille moyenne (l’un mesure 1,65 m et l’autre 1,80 m), une hauteur de lit de 50 cm est conseillée.


Notre astuce pour choisir un lit de la bonne hauteur

Vous pouvez aussi vous asseoir au bord de votre lit. Vos plantes de pieds touchent le sol et vos jambes forment un angle à 90° sans que vous ayez à vous pencher en avant ? Votre lit est à la bonne hauteur. Vous mettre en position debout vous demandera le moins d’effort.


Lit trop bas : nos astuces pour le surélever


La hauteur d’un lit standard ne vous convient pas ? Il existe plusieurs solutions : 


  • Jouer sur la hauteur des pieds de lit.

Vous êtes grand ? Plutôt que de choisir un lit avec des pieds de 15 cm, privilégiez un modèle avec des pieds de lit de 20 cm de haut comme le lit en bois Emma, par exemple. La hauteur du sommier est ainsi portée à 25 cm. Pour un lit encore plus haut, vous pouvez aussi opter pour le lit coffre Emma, avec une hauteur entre le sol et le dessus du sommier de 31 cm. 


  • Ajouter un surmatelas.

Vous ne souhaitez pas changer votre lit ou votre matelas ? Ajoutez le surmatelas réversible Emma à votre ensemble de literie. Vous pourrez gagner 6 cm sur une hauteur de lit standard. De plus, avec sa face souple et sa face ferme, il améliore le confort de votre matelas. Pour gagner 9 cm, vous pouvez aussi opter pour le surmatelas Diamond et sa mousse régulatrice de température.


Le surmatelas présentes de nombreux avantages : 


  • il allonge la durée de vie de votre matelas ;
  • il soulage les maux de dos.

  • Changer de matelas.

Une solution pour rehausser son lit consiste à changer de matelas. Dans les hôtels de luxe, les matelas les plus épais peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de haut.


Notre conseil

Vous souhaitez privilégier un matelas haut ? Optez pour un linge de lit adapté avec des bonnets de taille suffisante pour votre protège-matelas et votre drap house.


Lit trop haut : nos astuces pour le baisser


Vous êtes de petite taille ? Pour vous relever plus facilement le matin, un lit relativement bas est à privilégier. Il existe plusieurs solutions : 


  • Choisir un lit avec des pieds de lit de 15 cm.

Les fabricants de literie proposent généralement des pieds de lit d’une hauteur de 15 ou 20 cm. Au besoin, vous pouvez demander à un menuisier d’abaisser votre lit à la hauteur souhaitée. Il lui suffit alors de couper tous les pieds de lit de 5 cm de haut, par exemple.


  • Choisir un matelas moins épais.

Pour un sommeil de qualité et des nuits confortables, ne tombez pas dans le piège de choisir un matelas trop fin. La densité de matière doit être suffisamment importante pour apporter un bon soutien à votre corps. Selon la technologie de matelas choisie, l’épaisseur du garnissage peut profondément varier : 



C’est notamment pour cette raison qu’Emma privilégie une épaisseur de 25 cm pour ses matelas à mousse à mémoire de forme comme le matelas hybride et le matelas original.