La hauteur standard d’un lit pour adulte est de 50 cm. Cette hauteur est idéale pour permettre à la majorité des adultes de se lever facilement. Mais la bonne hauteur de votre lit dépend avant tout de votre taille. Si vous êtes plus grand, vous pourrez trouver une solution pour une hauteur de lit à 55 cm du sol (ou plus) avec nos astuces. Nous vous aidons également à trouver une hauteur de lit adéquate pour vos enfants ou pour un adulte de petite taille.
À retenir
La hauteur d’un lit est importante pour le confort du dormeur au moment de se coucher et de se lever et, plus étonnement, durant le sommeil. Elle doit être choisie principalement en fonction de sa taille, et peut-être modulée sans nécessairement changer toute la literie. La hauteur recommandée pour un lit d’enfant tourne autour de 35 à 40 cm tandi que pour un lit d’adulte, la hauteur conseillée est de 45 à 50 cm.
Sommaire
Quelle hauteur de lit pour un adulte ?
Lit trop bas : nos astuces pour le surélever
En général, la hauteur d’un lit standard pour adulte mesure environ 50 cm (pieds + sommier + matelas). Avec l’âge, se lever du lit le matin peut devenir de plus en plus difficile. C’est la raison pour laquelle choisir la bonne hauteur de lit est indispensable pour éviter de ressentir des douleurs au niveau du dos ou du bassin en se levant.
Quelle est la hauteur de lit idéale pour vous ? Sachant que la taille de la jambe représente 0,285 fois la taille d’une personne, la bonne hauteur de lit correspond à 28,5 % de la taille du dormeur.
Pour un lit de couple, un compromis entre la hauteur idéale de chacun doit être trouvé. Pour un couple de taille moyenne (l’un mesure 1,65 m et l’autre 1,80 m), une hauteur de lit de 50 cm est conseillée.
Notre astuce pour choisir un lit de la bonne hauteur
Vous pouvez aussi vous asseoir au bord de votre lit. Vos plantes de pieds touchent le sol et vos jambes forment un angle à 90° sans que vous n'ayez à vous pencher en avant ? Votre lit est à la bonne hauteur. Vous mettre en position debout vous demandera le moins d’effort.
Conseil de l'expert
"Si vous souffrez de sueurs nocturnes, pensez à un cadre de lit qui laisse beaucoup d'espace en dessous. Cela favorise l’échange d’air, permettant à la chaleur de votre corps d’être évacuée plus rapidement plutôt que d’être emprisonnée par votre matelas/cadre de lit."
Emma Merritt, Experte en Recherche et Développement
La hauteur d’un lit standard ne vous convient pas ? Il existe plusieurs solutions :
Vous êtes grand ? Plutôt que de choisir un lit avec des pieds de 15 cm, privilégiez un modèle avec des pieds de lit de 20 cm de haut comme le lit en bois Emma, par exemple. La hauteur du sommier est ainsi portée à 25 cm. Pour un lit encore plus haut, vous pouvez aussi opter pour le lit coffre Emma, avec une hauteur entre le sol et le dessus du sommier de 31 cm.
Vous ne souhaitez pas changer votre lit ou votre matelas ? Ajoutez le surmatelas réversible Emma à votre ensemble de literie. Vous pourrez gagner 6 cm sur une hauteur de lit standard. De plus, avec sa face souple et sa face ferme, il améliore le confort de votre matelas. Pour gagner 9 cm, vous pouvez aussi opter pour le surmatelas Premium et sa mousse régulatrice de température.
Le surmatelas présentes de nombreux avantages :
Une solution pour rehausser son lit consiste à changer de matelas. Dans les hôtels de luxe, les matelas les plus épais peuvent mesurer jusqu’à 50 cm de haut.
Notre conseil
Vous souhaitez privilégier un matelas haut ? Optez pour un linge de lit adapté avec des bonnets de taille suffisante pour votre protège-matelas et votre drap housse.
Vous êtes de petite taille ? Pour vous relever plus facilement le matin, un lit relativement bas est à privilégier. Il existe plusieurs solutions :
Les fabricants de literie proposent généralement des pieds de lit d’une hauteur de 15 ou 20 cm. Au besoin, vous pouvez demander à un menuisier d’abaisser votre lit à la hauteur souhaitée. Il lui suffit alors de couper tous les pieds de lit de 5 cm de haut, par exemple.
Pour un sommeil de qualité et des nuits confortables, ne tombez pas dans le piège de choisir un matelas trop fin. La densité de matière doit être suffisamment importante pour apporter un bon soutien à votre corps. Selon la technologie de matelas choisie, l’épaisseur du garnissage peut profondément varier :
C’est notamment pour cette raison qu’Emma privilégie une épaisseur de 25 cm pour ses matelas à mousse à mémoire de forme comme le matelas hybride et le matelas original.
À propos de Verena Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma. |
Quelles solutions pour un lit qui grince ?
Pourquoi et comment choisir un lit jumeaux ?
Lit King Size : sa taille et ses caractéristiques
Pourquoi et comment choisir un lit mezzanine pour aménager une chambre ?
Pourquoi installer un lit pont dans une chambre ?
Quels sont les critères de choix pour un lit superposé ?