SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 15 Heures 07 Minutes 40 Secondes
Se terminent dans 00 j 15 h 07 m 40 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Une chambre avec un lit industriel : nos conseils déco !

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/24/22

Mis à jour le : 8/24/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Envie de suivre les dernières tendances en style de déco pour une chambre industrielle ? Pour créer une telle ambiance, des contrastes forts sont indispensables. Pour cela, mêler des matières brutes à une ambiance lumineuse, adopter un lit industriel et décorer la chambre à coucher avec des accessoires de récup’ sont tout autant de démarches indispensables.

Découvrez sans plus tarder nos conseils d’experts pour intégrer un lit industriel dans votre décoration de chambre sans faire d’impair !



lit métal

Un style industriel pour une chambre à coucher, c’est quoi ?


La décoration industrielle s’inspire pleinement des styles adoptés par les lofts New-yorkais. À l’image des usines américaines du début du XXème siècle, ce style s'adapte aussi bien dans les chambres, que dans les salons ou les salles à manger.

Les points communs de la déco industrielle quelle que soit la pièce :


  • du bois massif, du verre, du cuir ou du métal, laissés le plus brut possible ;
  • de grandes ouvertures sur l’extérieur ;
  • de nombreux luminaires chaleureux et du mobilier vintage.

Côté chambre à coucher, elle se décline dans de nombreuses combinaisons différentes.


Notre astuce

Selon vos goûts, vous pourrez donner à votre lit de style industriel une ambiance vintage, chic ou moderne. Tout dépend de vos choix en termes de tête de lit et cadre de lit, housse de couette, mobilier, luminaires et accessoires de déco.


Comment créer sa chambre au style industriel ?


Quel que soit le ton donné à une chambre, le confort reste l’élément principalement recherché. Si le style industriel paraît brut, il n’empêche pas un très grand confort, idéal pour le sommeil et la relaxation.


Le lit industriel : plusieurs choix s’offrent à vous !


La sobriété est de mise pour la tête de lit et le sommier d’un lit industriel.

Attention, lit industriel ne rime par forcément avec lit métallique !

En bois brut, molletonné ou en métal, il s'adapte parfaitement dans votre décoration d’intérieur. 

En cela, différents lits, proposés par Emma notamment, seront parfaits à adopter dans une chambre au style industriel :


  • le lit métallique avec un design épuré et vintage ;
  • le lit en bois pour apporter une ambiance chaleureuse à votre déco industrielle ;
  • le lit molletonné avec sa tête de lit dans des tons gris, pour se fondre dans le décor tout en vous apportant un dossier très confortable pour lire le soir ;
  • le lit scandinave, largement plébiscité pour sa longévité et son confort inégalé, souvent agrémenté d’un surmatelas, s’adapte également très bien dans un environnement de style industriel.

Vous pouvez également vous passer d’une tête de lit ou opter pour une tête de lit en palette fait main par exemple. En effet, rien de tel pour donner un caractère industriel à votre lit, sans pour autant amoindrir le confort et le soutien de celui pour votre dos et votre colonne vertébrale, tout au long de la nuit.

Nous vous recommandons alors de choisir un sommier de haute qualité, adapté à votre type de matelas.


Notre astuce

Dans une chambre d’enfant de style industriel, le lit superposé trouve parfaitement sa place. Pour faire dormir deux enfants de la même fratrie ou pour que votre enfant dispose d’un lit d’appoint pour inviter un ou un(e) ami(e), vous trouverez des lits superposés en bois ou en métal pour créer l’ambiance industrielle souhaitée.


Et pour le linge de lit et autres accessoires ?


Les accessoires de literie vous aident également à créer la parfaite ambiance industrielle dans votre chambre à coucher.

En plus de votre lit industriel, jouez avec les contrastes en optant pour


  • une couette moelleuse

Avec la housse de couette 100 % percale de coton Emma, proposée dans des tons pastel gris, blanc, sable ou rose, vous êtes sûrs d’opter pour les bons coloris et créer le bon type d’ambiance dans votre chambre. Le matin, tirez tout simplement la couette pour faire votre lit en un geste ! 


  • dans une chambre industrielle, les oreillers et les coussins donnent souvent l’impression d’être disposés dans une fausse indifférence et apportent une touche “cocooning”.

Tous nos conseils déco pour accompagner votre lit industriel


Le choix des revêtements de murs et votre mobilier auront aussi toute leur importance pour habiller la pièce d’un esprit factory, en plus de votre lit industriel.

Comment procéder ? Voici quelques astuces :


  • Choisissez un papier peint intissé pour recouvrir les murs aisément d’un revêtement imitant un intérieur industriel. Béton et briques traditionnelles sont également très tendances. Le gris se mêle parfaitement au rouge des briques. La brique blanche commence aussi à faire sa place.
  • Si vous avez choisi un lit industriel en métal, privilégiez des meubles en bois massif pour apporter une dynamique plus chaleureuse à la pièce.
  • Si votre chambre est particulièrement lumineuse, vous pourrez même oser la brique noire pour une chambre industrielle très cosy.
  • N’oubliez pas les luminaires, appliques, lampes à poser et suspensions. Vous pouvez aisément les multiplier dans ce type de chambre.
  • Pour accompagner votre lit de style industriel, n’hésitez pas à vous laisser séduire par un mobilier ultra contemporain et minimaliste. Cet agencement offre une modernité rafraîchissante favorisant le repos.

Envie d’aller plus loin ? 

Installez votre chambre au dernier étage pour un esprit loft industriel ou prévoyez l’ajout d’une baie vitrée ou verrière en aluminium.



Lire aussi

Le Lit Tiroir

Choisir un lit à baldaquin : nos conseils pour un sans faute

Nos conseils pour choisir son lit banquette

Nos conseils pour bien choisir un ciel de lit

Le lit coffre : une literie astucieuse, associant design et gain de place !

Tout savoir sur le lit connecté

Comment choisir son lit deux personnes ?

Comment choisir un lit électrique pour une bonne nuit de sommeil ?

Bien choisir un lit escamotable pour optimiser votre espace

Lit qui glisse sur le parquet : 3 solutions simples