Choisir un matelas écologique : mode d’emploi


Verena


Écrit par : Verena

Dernière mise à jour : 26/06/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.


Il est aujourd’hui de plus en plus courant de se questionner sur l’impact environnemental et sanitaire des produits que nous utilisons quotidiennement. Et la literie n’est pas en reste puisque nous y passons environ huit heures par jour. Un matelas écologique ou bio peut ainsi être un investissement judicieux afin d'agir pour la planète et de préserver votre santé et celle de vos proches. Comment reconnaître un matelas écologique ? Voici comment comprendre leurs labels et leur composition. 


matelas

Quels sont les critères pour reconnaître un matelas écologique ?


Qu’entend-t-on exactement par « écologique » ? Un matelas écologique est-il forcément bio ? Comment savoir avec certitude si un produit est durable ?

De nombreuses questions se posent face au grand nombre de gammes de matelas disponibles. Avant de faire votre choix, il est essentiel de savoir comment bien lire l’étiquette de votre futur matelas. Pour cela, il existe trois critères principaux qui prouvent qu’un matelas est bel et bien écologique :


  • Les certifications apposées sur le produit ;
  • Les matières utilisées pour le garnissage et l’enveloppe du matelas ;
  • L’absence de substances ou de traitements toxiques.

Quelles certifications pour un matelas bio et écologique ? 


De nombreux labels existent pour vous aider à vous y retrouver lors de l’achat d’un matelas écologique. Chacun d’entre eux possède des critères et des procédures précises pour garantir aux consommateurs des produits moins toxiques. Voici comment décrypter les différentes garanties afin de choisir un matelas bio, d’éviter les allergies et d’opter pour une literie véritablement saine.


Le label Oeko-Tex®

Il s’agit d’une certification prévue pour tous types de textiles. Le Standard 100 classe 1 est le plus haut niveau de ce label. Celui-ci garantit un contrôle strict à chaque étape de la production afin que le produit ne contient pas de substances nocives pour la santé.

La certification Oeko-Tex® peut aussi bien être apposée sur des matières naturelles et biologiques que sur des fibres synthétiques. Les textiles en coton Oeko-Tex® sont quant à eux garantis sans OGM.

Par ailleurs, ce label est particulièrement recommandé pour les enfants et les tout-petits, car son contrôle des substances chimiques permet d’éviter les perturbateurs endocriniens.

 

label Oeko-Tex

L’Écolabel européen

L’EU Ecolabel est une garantie qui concerne de nombreux types de produits. De nombreux critères entrent en compte pour obtenir ce label. En effet, c’est l’ensemble du cycle de vie de l’objet qui est analysé ici pour connaître son impact global sur l’environnement.

 

L’Écolabel européen

La certification CertiPUR® 

Le label CertiPUR® concerne uniquement les mousses polyuréthanes. Il assure un contrôle des substances nocives telles que les métaux lourds, les produits cancérigènes, les teintures allergènes et les substances susceptibles de polluer l’air intérieur des maisons.

certification CertiPUR®

Choisir la composition d’un matelas écologique


Les matières utilisées dans la fabrication d’un matelas écologique sont également un critère important. La fibre naturelle bio est bien sûr une bonne solution pour acheter un produit respectueux de l’environnement. Mais vous pouvez également opter pour de la fibre synthétique produite dans le cadre d’un contrôle strict des substances nocives. Comment choisir la composition de son matelas ? Tour d’horizon des différents garnissages et enveloppes de matelas écologiques.


Les matières naturelles et organiques 


Si vous optez pour un garnissage et/ou une housse de matelas en matière organique, de nombreuses options s’offrent à vous. Les classiques tout d’abord, comme la ouate de coton bio, souvent utilisée dans les matelas de type futon, excellent choix pour les personnes allergiques.

Par ailleurs, vous pouvez choisir d’autres matières naturelles, telles que les matelas en bambou qui possèdent des propriétés antibactériennes et antiallergiques ou les matelas en laine et en crin qui sont des thermorégulateurs naturels redoutablement efficaces.


Bon à savoir

  • Le latex est issu de l’arbre à caoutchouc dont la production présente aujourd’hui un impact environnemental néfaste. Même s’il peut apparaître comme le matériau le plus écologique possible pour la confection d’un matelas, sa production met en danger les terres, forêts tropicales et la biodiversité des régions concernées. En effet, la monoculture est reconnue pour être dangereuse. Les exploitations de caoutchouc s’étendent de plus en plus, notamment en Asie.
  • Si vous décidez d’opter pour un matelas en latex 100 % naturel, il est important de savoir que cette appellation est réglementée. 

     En effet, elle ne peut être attribuée qu’à un équipement composé au minimum de 85 % de latex naturel. 


Les matelas en mousse labellisée


D’autre part, les matelas en mousse sont également susceptibles de retenir votre attention dans la quête du matelas écologique idéal. En effet, grâce aux certifications telles que Oeko-Tex® ou CertiPUR®, vous avez la garantie d’obtenir un matelas non toxique et vegan.

Dans cette optique, les matelas Emma ne sont pas traités chimiquement et disposent du label Oeko-Tex® Standard 100 classe 1, permettant ainsi de proposer un type de matelas unique, avec les différentes mousses qui les composent. Fermeté pour un maintien parfait et accueil moelleux pour un confort de couchage optimal, les matelas écologiques Emma vous proposent un produit en mousse dénué de substances nocives.


Emma Card Numéro 1 en France

Emma Original

  • Certifié OEKO-TEX® 
  • Équipement vegan
  • Fabriqué en Europe
  • Sans aucun traitement chimique

Éviter la toxicité et les allergènes sur un matelas


Les substances chimiques utilisées dans les traitements des matelas peuvent s’avérer allergisantes ou peuvent être des perturbateurs endocriniens. Pour acheter un matelas respectueux de l’environnement et de votre santé, veillez donc à choisir des produits certifiés écologiques ou bio et non traités. Évitez donc les traitements anti-acariens ou anti bactériens, sauf s’ils disposent d’une certification écologique et durable.

Par ailleurs, nous vous conseillons de choisir des matières reconnues pour leur respirabilité et leur facilité d’entretien. En effet, un matelas respirant favorisant une bonne circulation de l’air sera beaucoup plus sain.

En évitant l’accumulation d’acariens et d’humidité, vous aurez également moins recours à des produits de nettoyage agressifs. Ainsi, même après achat, il est tout à fait possible de participer à maintenir son matelas écologique et sain pour préserver votre santé et celle de vos proches. Nous vous recommandons pour cela de choisir des matelas déhoussables à laver en machine avec une lessive écologique.


Les avantages et les inconvénients d’un matelas écologique


Pour vous aider à bien choisir votre équipement de literie, voici un tableau récapitulatif des avantages et des inconvénients d’un matelas écologique : 


Avantages Inconvénients
Très bonne durée de vie du matelas Prix assez élevé
Composition hypoallergénique Poids assez élevé
Achat éco-responsable

Les engagements Emma : 

Emma conçoit des matelas dans le respect de ses valeurs environnementales. C’est pourquoi nous vous proposons des matelas labellisés OEKO-TEX® , garantis 10 ans et fabriqués en Europe.



Lire aussi

4 astuces pour bien choisir un oreiller anti acariens

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

Comment choisir son matelas bio ?

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Quels sont les différents types de matelas ?

Trouvez votre matelas Emma

Comment choisir son matelas ?

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: