Choisir un matelas pour personne forte : quels sont les critères à prendre en compte ?

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 9/26/21

Mis à jour le : 11/18/21

D’une manière générale, choisir un matelas n’est pas chose aisée. Tant de critères sont à prendre en considération si l’on veut être sûr d’acquérir un matelas et un sommier adapté à nos habitudes de sommeil et à nos préférences en termes de confort. Mais lorsque l’on est en surpoids, ces caractéristiques deviennent d’autant plus importantes à surveiller pour pouvoir profiter des bienfaits d’un bon sommeil réparateur. Quel type de matelas choisir pour une personne forte voire une personne obèse ? Voici donc quelques conseils pour vous aider à sélectionner le couchage le mieux adapté à votre morphologie.

matelas-personne-forte.webp

Quelle épaisseur de matelas pour personne forte ?


Le premier critère à prendre en considération au moment de choisir un matelas pour personne forte est indéniablement lié à l’épaisseur du couchage. En effet, l’épaisseur d’un matelas définit à la fois son niveau de confort, mais également sa durabilité dans le temps. Pour une personne de forte corpulence, l’épaisseur d’un matelas est également un gage de soutien non négligeable. Afin de vous assurer de la bonne qualité de votre matelas et de sa durabilité dans le temps, nous vous recommandons donc d’opter pour un couchage d’une épaisseur de 20 à 26 cm minimum.


Quelle taille de matelas pour une personne de forte corpulence ?


La taille du matelas est un facteur de confort très important pour une personne en surpoids. Il est important, par exemple, que le dormeur puisse bénéficier de larges zones de confort, lui permettant ainsi de bouger librement dans son lit sans pour autant s’y sentir à l’étroit. Pour une personne de forte corpulence ayant l’habitude de dormir seule, nous vous recommandons de choisir un matelas de 140x190 cm


Si le dormeur en surpoids dort régulièrement avec un partenaire, nous vous suggérons de choisir un matelas de 160x200 cm voire de 180x200 cm, si les dimensions de la chambre à coucher le permettent. Ce type de matelas haut de gamme, pour un lit king size, concède une excellente indépendance de couchage aux deux partenaires, tout en leur permettant d’être parfaitement à l’aise pendant leur sommeil.


Quel garnissage choisir pour un matelas pour personne en surpoids ?


Le garnissage est un facteur primordial dans le choix d’un matelas. Il peut varier en fonction des préférences de chacun, mais aussi en fonction de la morphologie du dormeur. Toutefois, dans le cadre de l’achat d’un matelas pour personne forte ou personne obèse, nous vous recommandons de vous orienter vers les quatre types de matelas que nous allons vous détailler tout de suite.


Le matelas en mousse à mémoire de forme

matelas-memoire-de-forme-garnissage.png

Le matelas en mousse à mémoire de forme permet au dormeur en surpoids de bénéficier d’une bonne répartition des zones de confort, tout en lui assurant un soutien de qualité et une réduction des points de pression.


Le matelas en latex naturel


Le matelas en latex présente une très bonne durabilité dans le temps et est hypoallergénique. Toutefois, veillez à bien choisir un matelas en latex naturel certifié OEKO-TEX® pour bénéficier de tous ces bienfaits.


Le matelas à ressorts ensachés


Le matelas à ressorts ensachés est le matelas pour personne forte le plus recommandé sur le marché. Son excellent soutien et sa respirabilité font de lui un allié de choix pour assurer une bonne qualité du sommeil aux personnes de 80 kg, de 100 kg ou plus.


Le matelas hybride


Le matelas Emma hybride, par exemple, réunit les avantages de deux garnissages différents dans un seul couchage. Il permet notamment de bénéficier du confort et du moelleux de l’accueil d’un matelas en mousse à mémoire de forme, combiné à l’excellent soutien d’un matelas à ressorts ensachés.

Comprendre la densité d’un matelas pour personne forte


Lorsqu’il s’agit de choisir un matelas pour personne forte, vérifier le niveau de densité du couchage en mousse ou en latex devient indispensable. À noter que le calcul de la densité ne s’applique pas aux matelas à ressorts : c’est le nombre de ressorts qui composent le couchage qui définit son niveau de fermeté.


Tableau récapitulatif pour vous aider à choisir le meilleur niveau de densité en fonction de votre morphologie :


Poids du dormeur

Taille du dormeur
Entre 70 kg et 79 kgEntre 80 kg et 89 kgEntre 90 kg et 100 kgPlus de 100 kg
De 1.50 m et 1.59 mMoelleux
Moelleux
Moelleux
Ferme
De 1.60 m et 1.69 mMoelleux
Moelleux
Ferme
Ferme
De 1.70 m à 1.79 mMoelleux
Ferme
Ferme
Très Ferme
De 1.80 m à 1.89 mFerme
Ferme
Très Ferme
Très Ferme
De 1.90 m à 2 mFerme
Très Ferme
Très FermeTrès Ferme

Pour une personne de forte corpulence, un matelas moelleux présente une densité de 55 kg/m3 à 65 kg/m3. Il peut être en mousse à mémoire de forme ou en latex. Un matelas ferme montre une densité de 65 kg/m3 à 75 kg/m3. Il peut être plus difficile de trouver un matelas en mousse de ce niveau-là. Enfin, les matelas très fermes dépassent en général les 75 kg/m3 et peuvent atteindre les 90 kg/m3. C’est le cas notamment de certains matelas en latex naturel, particulièrement recommandables pour les personnes de forte corpulence.


Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir un matelas pour personne forte. Nous espérons que nos conseils vous aideront à faire le bon choix !


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.