SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 48 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 48 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Relier facilement deux lits ? C’est possible avec un cale-matelas adéquat !

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/26/22

Mis à jour le : 12/26/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Vous souhaitez relier des lits jumeaux pour les transformer en un modèle plus grand, mais vous ne savez pas comment combler l’espace entre les deux matelas ? Voici quelques conseils pour bien choisir son cale-matelas. Arrêts latéraux, surmatelas ou brides de jumelage : on vous dit tout sur ces ponts d’amour synonymes de confort.


Cale-matelas

Utiliser un cale-matelas : une façon simple de relier deux lits


Aussi nommé « pont d’amour » ou « raccord en T », le cale-matelas est un accessoire de literie qui permet de relier deux matelas entre deux. Cette technique peu onéreuse et efficace est aussi une solution facile pour combler l’espace entre deux lits jumeaux.


Il existe différents types de cale-matelas. Pour le choisir, tout dépend de vos besoins. Souhaitez-vous convertir les lits de vos enfants en king size pour accueillir des amis le temps d’une nuit ? Masquer l’écart de jumelage entre vos deux matelas à mémoire de forme de façon durable ?


Combler l’espace entre deux matelas : 5 techniques pour jumeler deux lits 1 personne


Technique 1 : le pont de matelas en forme de T


Le connecteur le plus répandu est celui en forme de T. Facile à poser, il se glisse simplement dans l’interstice situé entre deux matelas. Certains modèles sont aussi dotés d’une sangle, qui offre une jonction parfaite, une fois resserrée autour des deux matelas.


Bon à savoir

Ce type de cale-matelas doit être idéalement en « mousse froide » – une mousse douce et aérée qui garantit une bonne ventilation et une bonne absorption en cas de transpiration. Ses propriétés respirantes et hypoallergéniques sont idéales pour les personnes allergiques aux acariens.


Technique 2 : le surmatelas


Pour gommer toute aspérité, optez pour un support de faible épaisseur. En plus de proposer un matelas confortable à votre corps, cette alternative promet une jonction invisible entre deux lits – et une nuit réparatrice !


Technique 3 : les arrêts de matelas latéraux


Placés de chaque côté du lit, les arrêts de matelas latéraux se clipsent sur le sommier (ou sur les lattes, selon les modèles). Robuste et facile à poser, cette technique retient fermement les matelas et les empêche de bouger.


Technique 4 : les brides de jumelage


Les brides de jumelage sont des petites barrettes (en plastique ou en métal) qui permettent de relier solidement deux sommiers et les empêchent de s’écarter. Ces  accessoires de literie transforment une chambre simple en chambre double, en un tour de main.


Technique 5 : le drap-housse 2 personnes ou l’alèse


Recouvrir deux lits 1 personne peut aussi être envisagé. Si elle n’est pas la plus optimale, cette technique à moindre coût réduit nécessairement l’écart entre deux matelas et offre des dimensions king size, le temps d’une nuit.


Notre conseil

Pour plus de confort, utilisez une alèse pour un lit deux personnes ! Dotée de matières respirantes et de coins élastiques, cette protection de matelas est une façon simple de relier deux lits entre eux.


Acheter un pont de matelas : 3 conseils pour choisir le meilleur


Qu'elle soit occasionnelle ou définitive, la jonction de deux de matelas peut être réalisée de différentes manières. Dans tous les cas, l’achat d’un cale-matelas pour lit double doit être réfléchi, adapté à votre usage et à votre literie ! Pour bien le choisir, gardez à l’esprit que :


  1. l’achat d’un pont d’amour doit être en adéquation avec vos besoins ;
  2. pour une jonction optimale, la longueur du raccord en T doit être identique à celles des matelas de vos lits jumeaux ;
  3. la matière d’un connecteur ou d’un surmatelas doit être, de préférence, de la même matière que celle de votre matelas afin d’en conserver les propriétés (mémoire de forme, matière hypoallergénique, etc.) et de limiter la démarcation entre les différents supports.


Lire aussi

Couper un matelas mousse en 3 étapes

Tout savoir à propos d’un coutil de matelas

Pourquoi et comment choisir un matelas déhoussable ?

Protéger et déménager un matelas en 3 étapes

Comment bien choisir la densité de son nouveau matelas ?

Comment désinfecter un matelas ?

3 solutions pour désodoriser un matelas

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes