SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 23 Minutes 19 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 23 m 19 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Protéger et déménager un matelas en 3 étapes

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

Déménager matelas


Vous avez prévu de quitter votre logement prochainement ? Voici quelques conseils très utiles pour transporter un matelas sans risquer de compromettre sa qualité !


Etape 1 : nettoyer le matelas avant le déménagement


Avant de procéder à l’emballage de votre équipement pour le protéger pendant le transport, nous vous recommandons d’effectuer un nettoyage complet de votre matelas :


  • commencez par retirer l’ensemble du linge de lit ;
  • à l’aide d’un aspirateur à l’embout propre, aspirez toutes les faces de votre couchage ;
  • mélangez ensuite 500 ml de vinaigre blanc, deux cuillères de liquide-vaisselle et 200 ml d’eau ;
  • à l’aide d’une éponge, frottez votre matelas et insistez sur les taches éventuelles ;
  • rincez votre couchage avec un gant à toilette humide et essoré ;
  • laissez sécher votre matelas avant de l’équiper de ses protections de voyage.

Etape 2 : protéger le matelas


Bien protéger son matelas avant de déménager est indispensable. Que vous souhaitiez le déménager seul, par vos propres moyens, ou le confier à des déménageurs, cela permet de préserver l'hygiène de l’équipement et de ne pas l’écorcher au moment de le déplacer. Voici donc quelques astuces pour vous aider à protéger efficacement votre matelas : 


La housse de protection en plastique


La housse de protection en plastique imperméable est la première alternative pour déménager votre matelas en toute quiétude. Grâce à elle, vous pourrez aisément déposer sur le matelas sur le trottoir, dans le camion de déménagement ou contre d’autres meubles sans pour autant risquer d’altérer son hygiène et sa qualité. 

Les housses de protection en plastique sont disponibles à la vente dans différents magasins de literie ou d’ameublement. Choisissez simplement la taille adéquate par rapport aux dimensions de votre matelas (king-size, queen-size, 140x190, 90x190, etc.) et le tour est joué ! 


Le protège-matelas à fermeture éclair


Le protège-matelas à fermeture éclair possède la particularité de recouvrir intégralement le matelas (ses deux faces et ses côtés). Il permet donc de protéger efficacement votre couchage dans le cadre d’un déménagement, mais peut aussi être utilisé comme protège-matelas dans votre nouveau logement. Il vous suffira de la passer à la machine une fois l'emménagement terminé, puis de le replacer sur votre matelas. Ni vu ni connu ! 

Emma Matelas vous propose un protège-matelas à fermeture éclair, à la fois résistant, lavable en machine et hypoallergénique. Ainsi, en plus de vous aider à déménager un matelas, cet équipement de literie peut également devenir votre meilleur allié pour bénéficier d’un bon sommeil réparateur. 

La couverture et le rouleau adhésif pour déménager un matelas


Si vous n’avez pas de protège-matelas ni de housse en plastique, la méthode de la couverture reste une solution tout à fait convenable. Il vous suffira d'enrouler une large couverture autour de votre matelas et de la fixer à l’aide d’un ruban adhésif pour assurer son maintien !


Etape 3 : ne pas plier le matelas


Pendant votre déménagement, essayez de ne pas plier votre matelas en mousse à mémoire de forme ou votre matelas en latex naturel. Cela peut altérer considérablement la qualité de soutien de son garnissage. Notez qu’il n’est d’ailleurs pas possible de plier un matelas à ressorts ensachés, par exemple. 

Même si votre matelas à mémoire de forme vous a été livré roulé, n’essayez pas non plus de reproduire le geste. Le roulage est une technique qui nécessite l’intervention de machines spécialisées pour ne pas altérer la qualité du matelas.


Le stockage du matelas

Pour stocker un matelas correctement, nous vous recommandons de le placer dans un endroit sec et tempéré, comme un garde-meuble. Allongez votre matelas sur le sol pour ne pas altérer le garnissage et laissez-le dans sa housse de protection pour le protéger de la poussière. 



Lire aussi

Comment recouvrir un matelas en mousse : nos conseils et astuces

Techniques pour nettoyer un matelas en mousse

Protéger son matelas de l'humidité

Couper un matelas mousse en 3 étapes

Nos astuces pour nettoyer des auréoles sur un matelas

Nos astuces pour nettoyer une tache de vomi sur un matelas

Comment laver une housse de matelas déhoussable ?

Allergies : quel matelas choisir ?