Tout savoir à propos d’un coutil de matelas

 

coutil d'un matelas

 

 

Un bon matelas est composé de plusieurs éléments bien spécifiques. Pour s’assurer d’une qualité du sommeil, il est important de bien les identifier et de connaître leurs caractéristiques pour choisir l’équipement le plus adapté à nos préférences en termes de confort. Parmi eux, le coutil de matelas reste un élément moins connu du grand public. Qu’est-ce qu’un coutil ? Quelle peut être sa composition et comment bien le choisir ? Voici donc quelques éléments de réponse.

 

Qu’est-ce que le coutil d’un matelas ?

 

Le coutil est la partie visible d’un matelas. Il s’agit de la matière en surface qui enveloppe le garnissage de votre literie. Il apparaît aussi bien sur un matelas en mousse à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, que sur un matelas en latex naturel ou un matelas à ressorts ensachés. C’est également sur le coutil qu’est disposé le surmatelas. Bien souvent négligé au moment de l’achat d’un nouveau couchage, il peut pourtant apporter un confort supplémentaire au matelas, notamment en améliorant son côté moelleux et matelassé. 

 

Un coutil de matelas peut être intégré au couchage, mais il peut aussi être déhoussable pour faciliter son entretien. Pour préserver l’hygiène de cet équipement, il est toutefois recommandé d’utiliser un protège-matelas. À noter enfin que le coutil d’un matelas peut être traité contre les acariens et peut différer d’une face à l’autre du matelas, si ce dernier possède une face été et une face hiver. 

 

Quelle est la composition du coutil d’un matelas ?

 

Le coutil du matelas peut être composé de différents matériaux. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques bien précises qu’il vous faudra connaître avant d’acheter votre nouveau matelas. Ceci est indispensable pour choisir le coutil de matelas le mieux adapté à votre confort, mais également à vos pathologies éventuelles.

 

Le coutil de matelas en coton 

 

En plus de présenter une très bonne isolation, le coutil de matelas en coton a la particularité d’être très souple et respirant. Il offre donc un confort optimal aux dormeurs craignant la chaleur nocturne. Le coton permet un entretien plutôt facile du coutil d’un matelas. Cette matière à haute résilience peut aussi bénéficier d’un traitement anti-acariens. 

 

Le coutil de matelas en viscose

 

Au toucher, la viscose est presque aussi douce que la soie. Son côté brillant peut apporter une touche d’esthétisme au coutil de matelas. En plus de bénéficier d’une excellente durabilité et d’une certaine élasticité, ce matériau est thermorégulateur et assure une très bonne absorption de l’humidité. 

 

Le coutil de matelas en polyester

 

Il s’agit de la composition la plus répandue dans le milieu de la literie. Le coutil de matelas en polyester présente un excellent rapport qualité prix. Souvent déhoussable et donc facile à entretenir, il est également très résistant et absorbant. Ce type de coutil de matelas est particulièrement recommandé aux personnes sujettes à la sudation nocturne. 

 

Le coutil de matelas en bambou

 

Si vous souhaitez utiliser un coutil de matelas en fibres naturelles, nous vous recommandons de choisir un équipement constitué de fibres de bambou. Néanmoins, il est important de savoir que le bambou, dans l’univers de la literie, subit de lourdes transformations chimiques pour pouvoir être utilisé. Nous vous recommandons vivement de vérifier le label OEKO TEX de votre matelas avant de faire votre choix.

 

Les autres matières qui peuvent composer le coutil d’un matelas

 

Le coutil d’un matelas peut également être composé d’autres matériaux, moins répandus sur le marché. Parmi eux, on compte notamment la housse en jersey, la soie ou encore la housse de laine. Cette dernière est particulièrement utilisée pour recouvrir la face hiver d’un couchage double-face, tandis que la soie ou le coton seront privilégiés pour la face été. 

Enfin, il existe un coutil de matelas composé de cellulose d’eucalyptus, plus communément appelé “Lyocell” ou “Tencel”. Cette matière durable et écologique permet de constituer un coutil de matelas très doux et totalement hypoallergénique.

 

Comment bien choisir son coutil de matelas ?

 

Pour bien choisir le coutil de son matelas, il est important de surveiller deux critères. Le premier est bien entendu lié à la composition du coutil que nous venons de détailler.

Le second critère réside dans le piquage du coutil. Le piquage est la couture qui assemble les couches de matières de votre literie. En plus d’assurer la finition de votre couchage, sachez que ce critère est indissociable de la qualité du coutil d’un matelas, dans la mesure où plus sa densité sera élevée, plus la durée de vie de votre literie sera augmentée. 

Cependant, il est important de noter qu’un piquage trop serré n’est pas forcément signe de qualité de votre matelas. En effet, dans ces circonstances, la douceur du coutil, et donc du confort du dormeur, peuvent être significativement impactés. À l’inverse, si le piquage de votre coutil est trop large, c’est le garnissage de votre matelas qui peut bouger. Les zones de confort de votre couchage peuvent alors être déplacées et cela peut nuire à la qualité du sommeil.

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à bien choisir le coutil de votre nouveau matelas. Faites-en bon usage pour un confort optimal au quotidien !

 

 

Lire aussi

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Faut-il choisir un matelas en laine ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Pourquoi choisir un matelas King Size ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Comment choisir son matelas bio ?

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: