Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Déballage de matelas compressé : notre mini-guide

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/1/22

Mis à jour le : 12/1/22

De nos jours, de plus en plus de professionnels de la literie proposent de livrer leur équipement sous la forme d’un matelas compressé. Cette méthode d’empaquetage, également utilisée par Emma Matelas, présente de nombreux avantages et assure la qualité du matelas. Mais une fois reçu chez vous, savez-vous comment déballer votre équipement sans risquer de l’endommager ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Déballer un matelas

Qu’est-ce qu’un matelas compressé ?


Ce type d’équipement définit généralement un matelas en mousse polyuréthane ou un matelas en mousse à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma. Cette pratique, aussi connue sous le nom de “bed in box”, nous vient directement des Etats-Unis. Grâce à une technique consistant à réduire l’épaisseur du matelas, ce dernier peut ensuite être roulé et placé dans une boîte de transport aux dimensions plus restreintes. Cela permet donc à l’équipement d’être plus facilement transportable et livrable au domicile des acquéreurs.


Utiliser un matelas roulé présente plusieurs avantages. Parmi eux, on compte notamment :


  • Une maniabilité améliorée : il est en effet plus facile de déplacer un carton de 110x50 cm de hauteur qu’un matelas de 160x200, par exemple.

  • Une meilleure capacité de stockage du matelas : idéal si vous prévoyez de déménager avec votre nouvel équipement fraîchement reçu.

  • Un déballage plus facile : le déballage d’un matelas compressé est simple et efficace, si vous suivez les conseils que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

5 étapes à suivre pour déballer un matelas compressé


Pour déballer un matelas compressé en toute simplicité et sans risquer de l’abîmer, voici un petit guide composé de 5 étapes à suivre :

Tuto déballer un matelas Emma
  • Installez le carton du matelas directement dans la chambre à coucher : rappelez-vous qu’il est plus facile de manier le carton que le matelas en lui-même une fois déplié.

  • Ouvrez les deux extrémités du carton et poussez le matelas hors de son premier emballage, directement sur votre sommier à lattes ou votre lit Emma.

  • Placez le matelas roulé au milieu du lit en veillant à ce que la face blanche de l’équipement soit tournée vers le ciel.

  • A l’aide du cutter fourni, réalisez une petite entaille dans l’emballage en plastique, puis retirez-le avec vos mains.

  • Patientez environ 5 heures avant d’utiliser votre couchage, le temps que celui-ci reprenne sa forme initiale.

Votre matelas Emma est maintenant prêt à être testé pendant 100 nuits et plus si affinités  !


Notre conseil

Pour préserver votre matelas dans le temps, n’hésitez pas à utiliser un protège-matelas adapté à ses dimensions dès la première utilisation !


Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à déballer votre matelas en toute sérénité. Faites-en bon usage !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.