Comment stocker un matelas pour le conserver en parfait état ?

 

Verena


Écrit par : Verena - Publié le : 22/02/2022

Dernière mise à jour : 22/02/2022

 

 

stockage de matelas

 

 

Il existe diverses raisons qui peuvent nous pousser à stocker un matelas : réception du produit avant la literie, déménagement, travaux, etc. Que ce soit pour une courte durée ou plusieurs mois, il est important de savoir comment stocker un matelas avec soin pour conserver son état et toutes ses qualités. Découvrez astuces et conseils pour le stockage de votre matelas dans des conditions optimales. 

De quoi retrouver un confort optimal au moment de le ressortir pour les invités ou pour le dernier de la fratrie qui vient de quitter son lit à barreaux !

 

Laver et aérer le matelas avant stockage

 

On n’y pense pas forcément au moment d’entreposer son matelas mais une étape est pourtant indispensable : le lavage. Nettoyer et aérer votre matelas avant stockage permet de le maintenir dans un état propice à la qualité du sommeil. Pourquoi ?

En l’absence d’un nettoyage en bon et dû forme, le risque pour votre matelas stocké est de devenir un véritable nid à bactéries et moisissures. Un matelas moisi peut notamment causer des infections pour les dormeurs, utilisateurs du couchage. 

Voici un exemple de méthode efficace pour nettoyer votre matelas avant de le stocker :

Pour procéder à un lavage en profondeur de votre couchage avant entreposage, vous pouvez utiliser :

 

  • du vinaigre blanc (500ml), ingrédient naturel et écologique ;
  • en association avec du liquide vaisselle (2 cuillières à souple) et de l’eau tiède (200 ml) ;
  • Le matelas nettoyé doit ensuite être rincé à l’eau claire.  

 

Bon à savoir

Il est important de laisser votre matelas sécher naturellement au soleil jusqu’à évaporation complète de l’eau de rinçage. Si des mauvaises odeurs persistent, saupoudrez votre matelas de bicarbonate de soude, à laisser poser plusieurs heures avant aspiration. 

 

Envelopper le matelas dans une housse de protection

 

envelopper matelas pour le stocker

 

L’utilisation d’une housse de protection permet au matelas d’être entreposé hermétiquement chez vous ou dans un garde meuble. Il faut savoir que l’ennemi n°1 pour la qualité de votre couchage est l’humidité : elle occasionne des zones de moisissure irréversibles. Cela concerne tous les types de matelas (matelas à mémoire de forme, matelas à ressorts, matelas en latex, etc.)

L’autre raison qui doit vous pousser à envelopper votre matelas dans du plastique est de le protéger contre les dégâts causés par les nuisibles : rats, cafards, etc. Un matelas infesté de punaises de lit peut devenir inutilisable s’il n’est pas traité rapidement à l’aide d’un nettoyeur vapeur.

Il est possible de procéder à l’emballage de votre matelas vous-même à l’aide d’un plastique de même dimension que votre couchage, si vous l’avez conservé à réception du produit. Il doit être léger et respirant, fermé soigneusement à l’aide d’un ruban adhésif.

 

Astuce :

Avant de glisser votre couchage dans une housse de protection, vous pouvez le couvrir d’un protège matelas. Une manière de le protéger plus efficacement !

 

Si la conservation du matelas est vouée à durer dans le temps, il est recommandé d’investir dans une protection matelas de qualité professionnelle. Dans tous les cas, l'emballage du matelas stocké doit être ouvert tous les deux à trois mois pour procéder à l’aération du couchage.  

 

Stocker un matelas : à domicile ou dans un garde-meubles ?

 

Comment choisir la solution de stockage de votre couchage ? Tout va dépendre de la place dont vous disposez et de la durée du stockage du matelas.

Si la superficie de votre logement vous le permet, vous avez la possibilité de ranger votre matelas chez vous, le temps de terminer un déménagement par exemple. S’il s’agit d’un rangement sur du long terme, pourquoi ne pas opter pour une location de box ?

En tous les cas, un impératif doit être respecté : placer votre matelas dans sa position naturelle, c’est-à-dire à plat, est la meilleure méthode pour le stocker. Cette technique de rangement peut avoir lieu sous votre lit ou sous un meuble, par exemple. Avantage esthétique : elle permet de dissimuler votre matelas des regards. 

Voici quelques consignes à respecter lorsque vous conservez votre matelas à plat : 

 

  • ne rien poser dessus : cela risquerait de le déformer durablement, surtout s’il s’agit d’un matelas à ressorts ;
  • ne jamais le poser à même le sol, au risque de limiter sa ventilation ; une palette peut par exemple servir d’élément surélévateur. 

 

Si toutefois votre habitation ne vous permet pas de maintenir votre matelas à plat, il vous reste une option : faire tenir votre matelas contre un mur. Il existe des mécanismes escamotables de plus en plus “design”, permettant de cacher efficacement sa literie.

 

Comment transporter un matelas avant entreposage ?

 

Si vous faites le choix de stocker votre couchage dans un espace tel qu’un box de stockage ou chez un proche, cela nécessite de procéder au transport de votre matelas.

Alors, pour transporter un matelas convenablement, il convient  de l’envelopper dans une housse en plastique et de le disposer dans une camionnette. 

Attention cependant, il est déconseillé de déplacer votre matelas sur le toit de votre véhicule. Non seulement cette pratique est dangereuse mais elle a tendance à abîmer les matelas, qui doivent être accrochés avec vigueur avec des liens pour être maintenus en place.

 

Bon à savoir

Le matelas roulé reste l’apanage des professionnels de la literie qui utilisent cette méthode de compression pour livrer rapidement des couchages, qui conservent toutes leurs qualités, à l’image du Matelas Emma Original, fabriqué en Europe.

Cependant, sachez que vous ne pourrez pas reconditionner votre matelas de cette manière bien que vous l’ayez reçu roulé à l’origine.

 

matelas roulé

 

Comment stocker un matelas roulé ? En appliquant les conseils vus précédemment !

 

 

Lire aussi

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Les caractéristiques et critères de sélection d’un matelas moelleux

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Tout ce qu’il faut savoir sur un matelas à eau

Choisir un matelas écologique : mode d’emploi

Pourquoi et où acheter un matelas fait en France ?

Le matelas hydrofuge : l’alternative respirante au matelas imperméable

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: