• Matelas garantis 10 ans
  • Jusqu'à 100 nuits d'essai
  • Livraison & retour gratuits

Housse de matelas : comment choisir pour protéger le matelas ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/18/23

Mis à jour le : 8/18/23

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Un matelas vous accompagne durant environ 8 à 10 ans de votre vie. Il est donc indispensable de bien le protéger pour le maintenir en bon état. Heureusement, la housse de matelas est là pour ça. Mais alors, quelle est la différence avec les autres protections (alèses et protège-matelas), quels sont les types de housses disponibles, et comment bien choisir votre modèle ? Suivez le guide !


À retenir

  • La housse de matelas enveloppe entièrement le matelas pour une meilleure protection.
  • Certains matelas sont directement vendus avec une housse amovible.
  • Il existe plusieurs types de modèles : imperméable, hypoallergénique, anti-acariens, anti-bactérien, anti-punaises de lit, ultra résistants lavables à 60°C ou à 90°, spécial stockage ou déménagement…pour protéger votre matelas.
  • Disponibles dans toutes les tailles de matelas enfants ou adultes simples et doubles.
  • Facilite l’entretien de la literie.
protège-matelas

Pourquoi acheter une housse de matelas ?


La housse ou le coutil est le tissu enveloppant un matelas. Parfois déhoussable, il est indispensable au maintien et à la protection du garnissage du matelas. Vous pouvez donc acheter un matelas déhoussable vendu directement avec sa housse amovible, ou acheter une housse de matelas séparément dans le commerce.


Une housse intégrale sert ainsi principalement à protéger le matelas de la poussière, des tâches et de l’humidité, évitant ainsi aux bactéries et aux moisissures de s’y incruster. Certaines housses de matelas possèdent également des propriétés particulières s’adaptant à vos besoins. C’est le cas des housses anti-acariens, parfaites pour les personnes allergiques, ou des housses anti-punaises de lit, recommandées si vous craignez une infestation dans votre maison.


Les housses de matelas les plus efficaces sont imperméables et déhoussables, afin de faciliter leur entretien. Vous pourrez ainsi augmenter la durée de vie de votre matelas sans effort, grâce à cette protection efficace contre l’usure quotidienne et les accidents (boissons renversées, énurésie…).


Vous pouvez également utiliser une housse pour donner une seconde jeunesse à un matelas en bon état, mais tâché.


Quelles différences avec les autres protections de matelas ?


Il existe quatre types de protection de matelas :


  • La housse intégrée, directement vendue avec le matelas et non-déhoussable.

  • L’alèse plate, avec accroches élastiques.


  • La housse de matelas intégrale avec fermeture éclair, déhoussable.

La housse offre une meilleure protection sur tous les côtés du matelas, et empêche la poussière de s’y incruster. Les protège-matelas et alèses peuvent, quant à eux, offrir une belle protection supplémentaire, permettant d’espacer les lavages de la housse. Ils sont particulièrement pratiques si la housse de votre matelas n’est pas amovible, ou s’il vous est difficile de le déhousser régulièrement.


Astuce de l’expert

Les protections de matelas de tailles standard sont généralement conçues pour envelopper des matelas d’épaisseurs variables. Si vous possédez un surmatelas, n’hésitez pas à le glisser en dessous de votre alèse, protège-matelas ou housse, afin de le protéger lui aussi des salissures.


Bien choisir sa housse de matelas 


La taille de la housse doit correspondre exactement à celle du matelas : 


  • lit simple (du 80x190cm au 120x200cm)

  • lit double (du 140x190cm au 200x200cm)

  • lit enfant (60x120cm ou 70x140cm)

Côté matières, vous avez le choix entre tous types de tissus. Les plus utilisées sont le coton et le polyester. Le coton est une excellente matière, respirante, douce et résistante. Le polyester, quant à lui, résistera aux lavages répétés et est imperméable. 


Enfin, il est également essentiel de choisir une housse de matelas adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire :


Usage quotidien


Choisissez une housse confortable, imperméable et respirante à la fois pour une meilleure protection, notamment si vous êtes sujet à la transpiration nocturne. Veillez à prendre une matière facile d’entretien. Enfin, choisissez certaines caractéristiques complémentaires si vous en avez besoin (anti-acariens, anti-bactérien, hypoallergénique…).


Si vous achetez un nouveau matelas, privilégiez un modèle déhoussable pour éviter d’avoir à acheter une housse séparément. Le matelas Emma Hybride est par exemple doté d’une housse Ultra-Dry thermorégulatrice et hypoallergénique très pratique, lavable en machine.


Usage ponctuel / maison de vacances 


Pour une maison secondaire ou une location de vacances, choisissez une housse de matelas facile à transporter et à mettre en place, lavable en machine et à séchage rapide. Les housses anti punaises de lit ou lavables à 60°C ou à 90°C sont également une très bonne solution pour éviter la propagation des parasites.


Matelas pour enfants


Choisissez une housse de matelas imperméable, confortable, respirante et assez épaisse. Pour les matelas d’enfants comme pour les matelas à langer, il est important de privilégier des matières résistantes, très faciles à laver à haute température. Le matelas bébé Emma, avec sa housse lavable à 60° et son protège-matelas 100% en coton bio, est par exemple parfait pour maintenir une literie saine.


Pour le stockage


Pour entreposer un matelas ou le déménager, choisissez une housse de protection plastifiée spéciale stockage ou transport, imperméable, et assez épaisse pour le tenir éloigné de la poussière, de l’humidité, et des nuisibles.


Entretenir une housse de matelas : nos conseils


L’entretien d’un matelas doit être régulier pour éviter à l’humidité et à la saleté de s’incruster. Un processus qui peut s’avérer laborieux. Mais heureusement, si votre matelas est déhoussable avec housse imperméable, il suffit généralement de laver le coutil à la machine au moins 2 fois par an. Les protège-matelas et alèses imperméables peuvent être lavés plus régulièrement, une à deux fois par mois.


Pour laver votre housse de matelas :


  • Effectuez un lavage à 30°C (ou plus selon les instructions indiquées sur votre produit) avec une lessive liquide.

  • Programmez un essorage doux.

  • Laissez sécher à l’air libre.

Astuce de l’expert

Votre matelas n’est pas neuf ? Avant de lui mettre sa nouvelle housse, veillez à l’assainir :

  • Passez l’aspirateur pour retirer la poussière.
  • Nettoyez votre matelas pour éliminer moisissures et bactéries.
  • Puis laissez sécher votre matelas à l’air libre (et au soleil pendant 2h si possible pour vous débarrasser des derniers acariens) jusqu’à ce qu’il soit parfaitement sec.
  • Enveloppez-le de sa housse : le voilà comme neuf !


Lire aussi

Le protège matelas Emma

Comment laver une housse de matelas déhoussable ?

Bonnet d'un drap house : comment le mesurer et bien le choisir ?

Housse de matelas anti acarien

Housse de matelas imperméable

Choisir entre alèse et protège-matelas

Housse de matelas anti transpirant

Comment protéger son matelas pour augmenter sa durée de vie ?

Comment protéger un matelas de l'humidité ?