Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Matelas pour maison de vacances : les critères pour bien le choisir

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/28/23

Mis à jour le : 3/27/23

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison de vacances destinée à la famille ou à des vacanciers, il est nécessaire de trouver un matelas qui convient à tous les types de morphologies. De même, il est important de prendre en compte la fréquence de couchage : saisonnière pour le ski, en été, les weeks-ends, la semaine… Comment le matelas est-il stocké lorsque la maison est inoccupée, quel est le taux d’humidité intérieur ? Autant de critères qu’il faut avoir en tête lors du choix d’un matelas pour maison de vacances.

matelas-ferme.jpg

Quel matelas pour une maison de vacances ?


On ne choisit pas un matelas pour sa maison de vacances comme pour sa résidence principale. Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, le choix du matelas est à prendre très au sérieux. Matelas pour AirBnB, gîte, appartement meublé, maison de campagne… Choisissez le meilleur pour un couchage de qualité, même pendant les vacances !


Puisqu’il sera utilisé par des vacanciers aux morphologies et aux habitudes de sommeil différentes, le matelas d’une maison de vacances ne doit être ni trop ferme, ni trop mou. De même, la fréquence de couchage est un critère indispensable. Si vous utilisez votre maison secondaire une semaine par an ou tous les week-ends, la qualité du matelas diffère.


Un matelas en mousse à mémoire de forme avec ressorts comme le matelas Hybride Emma est idéal puisque la surface de couchage reprend sa forme initiale après chaque nuit. C’est parfait pour que chaque vacancier y dorme comme s’il était le premier ! De plus, le matelas hybride est très respirant ce qui évite les problèmes d’humidité.

Le matelas latex, peu respirant, sera plus sensible à l’humidité et donc peu recommandé pour une maison de vacances dont l’occupation sera limitée.


Pour un confort haut de gamme, le matelas à ressorts ensachés est idéal et conviendra à tous les types de morphologie, puisque les différentes zones de maintien limitent la propagation des mouvements des dormeurs sur la surface de couchage.


Enfin, un matelas mousse standard peut convenir pour une résidence secondaire car l’utilisation en sera limitée. Malgré un confort sommaire, il est idéal pour les petits budgets.


Matelas mousse, à ressorts ensachés, à mémoire de forme, en latex… Il existe de nombreux types de matelas et il faudra choisir celui de votre résidence secondaire selon sa capacité de résilience, c’est-à-dire sa capacité à reprendre sa forme d’origine après chaque nuit.


Quelles dimensions de matelas pour un gîte ou une location saisonnière ?


Si vous louez votre maison de vacances, les dimensions du matelas dépendent de la taille de la chambre. Pour plus de confort, un matelas de 160x200 cm est recommandé pour les chambres parentales. Si la chambre est petite, un matelas de 140x190 est tout à fait acceptable.


Bon à savoir

Si votre location accueille des vacanciers étrangers, privilégiez un matelas Queen Size (160x200) ou King Size (180x200). En effet, le format standard 140x190 est peu apprécié par les clients étrangers car c’est un modèle typiquement français.


Pour les chambres d’enfants ou les dortoirs, vous pouvez opter pour des lits 90x190 ou 90x200. Si la chambre est très petite, un matelas 80x200 peut être acceptable.


Comment protéger un matelas de maison de vacances ?


Pour prolonger la durée de vie de votre matelas, il est nécessaire de le protéger que ce soit de l’usure naturelle lorsque l’on dort dessus ou bien de la poussière et de l’humidité lors de des absences prolongées. 


Protéger un matelas pour une hygiène impeccable


Le passage de nombreux dormeurs sur le matelas peut entraîner la prolifération de bactéries, due à la transpiration. Laver le linge de lit à chaque fois ne suffit pas. Il est nécessaire de protéger le matelas en achetant un protège matelas anti-acarien. Cela permet une hygiène impeccable pour votre literie et évite l’apparition d'odeurs dans le matelas. C’est également un gage de propreté auprès de ses invités.


Bon à savoir

Les alèses imperméables protègent le matelas de l’humidité mais peuvent être inconfortables pour les utilisateurs car elles retiennent l’humidité à la surface. Pour éviter cet inconvénient, il est possible d’opter pour un protège matelas imperméable et respirant à la fois !

Le surmatelas : protection du matelas et confort amélioré


Le surmatelas a l’avantage de coûter moins cher qu’un matelas. Aussi, en ajoutant cet équipement à la literie de votre maison de vacances ou votre AirBnB, vous apportez un confort supplémentaire tout en prolongeant la durée de vie de votre matelas.


Comment stocker un matelas de maison de vacances ?


Qui dit maison de vacances ou location saisonnière dit couchage occasionnel. Il faut donc penser aux périodes où la maison sera inoccupée. En restant fermée plusieurs semaines, l’humidité peut s’installer, dégradant ainsi les propriétés de votre matelas de location meublée.


Pour éviter tout risque de moisissure sur le matelas, aérez la pièce afin d’ôter toute trace d’humidité, puis emballez votre matelas dans sa housse. Vous pouvez en plus poser un déshumidificateur pour garantir une atmosphère pure pour la durée du stockage.


L’entretien du matelas pour maison secondaire


Si vous n’êtes pas sur place pour l’entretien de la location de vacances, il est recommandé de faire appel à un service de conciergerie pour aérer régulièrement le logement. Si ce n’est pas possible pour des raisons financières, l’autre solution consiste à poser des déshumidificateurs qui maintiendront un air sain même lorsque la maison n’est pas occupée.


Astuce

Pendant une absence prolongée en hiver, il faudra laisser un minimum de chauffage, au moins dans les chambres, afin de limiter l’humidité et les risques de moisissures sur le matelas, la couette et les oreillers.


La housse de protection de matelas


Si aucune nuitée n’est prévue pendant plusieurs semaines ou plus, il est possible d’acheter une housse de protection pour matelas. Cela le mettra à l'abri de la lumière et de l’humidité. Mais pas seulement ! Les nuisibles tels que les mouches et autres petits insectes ne pourront pas traverser la housse et donc salir le matelas de votre maison de vacances.


Comment nettoyer un matelas ?


Nettoyer un matelas n’est pas une mince affaire, en premier lieu parce que c’est un équipement encombrant, lourd et peu transportable. De plus, chaque matelas a ses propres caractéristiques et doit donc être nettoyé avec des techniques adaptées.


Entretien du matelas en mousse


Si vous voulez nettoyer un matelas en mousse, il faut être prudent car c’est un matériau très sensible. Un nettoyage vapeur est préconisé. Pour une maison de vacances, on recommande de passer l’aspirateur sur le matelas en mousse à chaque nouveau séjour pour ôter la poussière accumulée et limiter les allergies dues aux acariens.


Bon à savoir

Votre enfant a eu un petit accident nocturne et vous ne savez pas comment nettoyer la trace d’urine sur le matelas ? Agissez vite ! Le bicarbonate de soude et le savon de Marseille sont d’excellents produits naturels et non toxiques.


Désinfecter un matelas de maison de vacances


Une maison de vacances peut voir défiler un certain nombre de personnes, et par conséquent, les matelas aussi. Pour une hygiène irréprochable, il est possible de désinfecter un matelas de résidence secondaire, comme on le ferait pour sa résidence principale.

Pour ça, on peut utiliser un injecteur-extracteur (nettoyeur vapeur). La vapeur détruit les bactéries et assainit le matelas en profondeur, sans le détériorer.


Autre méthode tout aussi efficace : le vinaigre ménager. Dilué dans de l’eau et pulvérisé à l’aide d’un spray, c’est un désinfectant naturel.


Astuce d'entretien

Pour éliminer les bactéries simplement et rapidement, il existe aussi des sprays désinfectants spécial textiles. Idéal pour un matelas bien propre sans perdre 2 heures de vacances à faire le ménage !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.