Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Quel protège-matelas choisir pour une location saisonnière ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/31/23

Mis à jour le : 3/31/23

La location d’un gîte, d’une chambre d’hôte ou de tout bien destiné à de courts séjours demande une hygiène irréprochable. Et l’un des points auxquels les clients sont particulièrement attentifs dans ce domaine est la propreté de la literie proposée. Pour garder des couchages impeccables et faciles à entretenir, il est indispensable d’investir dans des protections pour matelas. Voici nos conseils pour déterminer quel protège-matelas choisir pour une location saisonnière !

proteger-matelas-assainir.jpg

Pourquoi offrir une protection aux matelas d’une location saisonnière ?


L’hygiène dans une location saisonnière, un point essentiel


Du fait de la courte durée des séjours, une location saisonnière est généralement un lieu qui voit passer beaucoup de monde. Et la majorité des clients souhaite dormir dans un lit impeccable dont l’hygiène est parfaite.


Hélas, même si vous portez une grande attention à l’entretien de la literie que vous proposez à vos visiteurs, vous n’êtes pas à l’abri de taches parfois indélébiles ou de brûlures occasionnées par la cendre d’une cigarette. C’est pourquoi il est très important d’offrir une bonne protection aux matelas de votre location.


Bon à savoir

L’hygiène est un critère qui peut faire la différence entre un commentaire élogieux et une critique négative en fin de séjour.


Préserver la durée de vie des équipements pour augmenter la rentabilité locative


En général, lorsqu’on propose un logement à la location, c’est pour en tirer un revenu. Il est donc important de rentabiliser les différents investissements que l’on effectue pour son aménagement. En les protégeant efficacement, vous augmentez la durée de vie des matelas et retardez la nécessité de les remplacer, ce qui génère de plus gros bénéfices.


Un entretien entre les séjours simplifié


Avec la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, les exigences en matière d’entretien entre les séjours ont été rehaussées. Pourtant, le temps disponible pour faire le ménage dans votre location reste le même ! Opter pour une protection amovible pour les matelas engendre un gain de temps considérable, puisque vous n’aurez plus besoin de les nettoyer en profondeur ni d’attendre que le séchage soit terminé pour refaire les lits.


Comment protéger votre matelas efficacement ?

Le protège-matelas, la solution idéale


Le meilleur moyen pour préserver la propreté, le confort et l’esthétique de votre matelas dans le temps est d’y installer un protège-matelas. Il s’agit d’une housse à placer sur le matelas ou le surmatelas avant de mettre le drap-housse. Les dommages qui auraient pu toucher votre literie sont désormais absorbés par cette protection spécialement conçue dans cette optique.


Notre conseil

Achetez deux fois plus de protège-matelas que le nombre de matelas à équiper. Ainsi, vous pouvez les faire tourner à chaque séjour et prendre le temps de les nettoyer.


Les critères à prendre en compte pour choisir un protège-matelas pour une location


Les protège-matelas d’une location sont soumis à de nombreux passages, mais aussi à différents types de personnes dont on ne peut pas prédire le comportement. Ils doivent donc être le plus résistant possible, en particulier pour les lits destinés aux enfants. Pour que l’investissement soit rentable, il faut également qu’ils soient durables pour ne pas faire exploser le budget que vous consacrez à leur renouvellement. Enfin, plus ils seront faciles d’entretien, plus ils seront pratiques.


Les différents types de protège-matelas


Les protège-matelas jetables


Les protège-matelas jetables sont composés de matériaux fins et légers. La plupart du temps, ils sont dotés d’élastiques pour les fixer aux coins du matelas. À la fin du séjour, il n’y a plus qu’à les mettre à la poubelle et à les remplacer. S’ils constituent une solution pratique, ils ne sont cependant ni économiques sur le long terme ni écologiques. De plus, ils ont souvent du mal à rester en place, ce qui limite leur efficacité comme le confort qu’ils procurent.


Les protège-matelas lavables en tissu


Les protège-matelas en tissu présentent de nombreux avantages. Ils sont durables, doux, confortables et faciles à nettoyer, puisqu’ils sont lavables en machine. En choisissant une housse imperméable, vous vous assurez d’offrir une protection optimale à votre literie. Chez Emma, vous trouverez différentes tailles de protège-matelas pour préserver les matelas une personne comme les matelas king size.


Bon à savoir

pour proposer un niveau de prestation élevé à vos clients, il est préférable d'opter pour un protège-matelas respirant, anti-allergènes et anti-acarien.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.