Quel est le meilleur matelas pour scoliose ?

 

matelas scoliose

 

 

La scoliose est un problème de dos qui touche environ 6 % de la population adulte. Cela se traduit par une déformation de la colonne vertébrale qui peut engendrer des maux de dos, voire un défaut de posture pour la personne qui en est atteinte. Aujourd’hui, la scoliose peut être traitée facilement à l’aide d’un corset, mais, selon sa gravité, elle peut aussi conduire à une intervention chirurgicale. Pour ne pas aggraver ce phénomène, choisir un matelas pour scoliose s’avère être presque indispensable. Dans cet article, vous trouverez donc quelques conseils pour prendre soin de votre dos, même pendant votre sommeil.

 

Choisir un matelas pour scoliose très ferme : la bonne solution ?

 

D’une manière générale, une personne atteinte d’une scoliose idiopathique, souffrant de douleurs dans la région lombaire ou d’une sciatique, doit opter pour un matelas présentant un soutien très ferme. Cependant, il ne faut pas confondre le soutien d’un matelas avec son accueil.

 

Dans ce cas précis, un matelas pour scoliose devra présenter un soutien ferme, voire très ferme, combiné à un accueil moelleux, afin de limiter les points de pression du corps avec sa surface. Ce dernier critère est essentiel pour soulager la douleur que les articulations ou les vertèbres peuvent ressentir au contact d’un couchage trop dur.

 

Si vous venez d’acquérir un matelas très ferme et que vous ne souhaitez pas vous en séparer tout de suite, une solution consiste à ajouter un surmatelas, comme celui proposé par Emma notamment, afin d’améliorer le confort du couchage à moindre coût.

 

Quel type de matelas est conseillé pour une scoliose ?

 

Si vous souffrez de douleurs au dos voire d’une scoliose, il est possible de choisir un matelas dont le garnissage respecte les conditions de fermeté et de souplesse nécessaires à votre confort.

 

Les matelas pour scoliose en mousse à mémoire de forme ou en latex

 

Grâce aux propriétés enveloppantes de la mousse viscoélastique qui compose un matelas à mémoire de forme, il est tout à fait possible d’arrêter son choix sur ce type de couchage lorsque l’on souffre d’une scoliose idiopathique.

 

Néanmoins, il est également essentiel d’opter un couchage au niveau de densité élevé, pour s’assurer à la fois de sa fermeté, mais aussi de son soutien. Ainsi, si vous pesez plus de 50 kg, veillez à choisir un matelas dont la densité est supérieure à 65 kg/m3.

 

Les matelas en latex sont reconnus pour leur densité très élevée qui peut atteindre les 90 kg/m3. Ils figurent d’ailleurs parmi les couchages les plus conseillés en cas de scoliose. Veillez cependant à bien choisir le niveau de densité de votre matelas en fonction de votre corpulence, afin de limiter la déformation de votre colonne vertébrale due à une literie trop molle ou trop dure pour votre morphologie.

 

Dans tous les cas, nous vous recommandons de choisir un matelas d’une certaine épaisseur pour vous assurer tout le confort dont vous avez besoin pour soulager votre mal de dos.

 

Les matelas à ressorts ensachés ou hybrides

 

La densité d’un matelas à ressorts est évaluée en fonction du nombre de ressorts qui le compose. Ainsi, si vous cherchez un matelas pour scoliose, songez à sélectionner un couchage garni d’un nombre important de ressorts. Ils seront les garants du bon alignement et du maintien de votre colonne vertébrale.

 

Les matelas hybrides, quant à eux, combinent les avantages de différents types de matelas. Dans ce cas de figure, il vous est par exemple possible de bénéficier de l’excellent maintien d’un matelas en latex, sans faire l’impasse sur le confort d’une mousse viscoélastique pour détendre vos muscles et votre dos.

 

Les matelas électriques et les matelas pour scoliose orthopédiques

 

Les matelas électriques sont souvent recommandés aux personnes venant de subir une chirurgie. Ils sont en général posés sur un sommier électrique, ce qui permet d’ajuster la hauteur des jambes et du dos. Plébiscités par les personnes atteintes de sciatique, les matelas électriques peuvent être de précieux alliés pour les dormeurs atteints de scoliose.

 

Enfin, un matelas orthopédique en latex ou en mousse à mémoire de forme peut représenter un avantage certain pour lutter contre les douleurs au dos. Son soutien très ferme et son accueil moelleux ont été spécialement conçus pour les personnes alitées, et s’adaptent à toutes les morphologies et positions de sommeil.

 

La scoliose idiopathique est une pathologie dorsale contraignante qui doit être suivie par un médecin. C’est pourquoi, avant de choisir votre nouveau matelas pour scoliose, nous vous recommandons de demander l’avis de votre praticien. Dans tous les cas, n’oubliez pas que dormir sur le dos et sur le côté restent les positions les plus adéquates pour soulager votre dos. Pensez aussi à utiliser un oreiller pour assurer un alignement parfait de votre colonne vertébrale et de vos cervicales.

 

 

Lire aussi

Quel matelas choisir pour dormir sur le ventre ?

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?

Quel matelas hypoallergénique choisir en fonction de ses allergies ?

Comment choisir un matelas adapté à son profil

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Conçu pour mieux dormir

Matelas sur mesure : tout savoir avant d'en acheter un

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: