• Matelas garantis 10 ans
  • Jusqu'à 100 nuits d'essai
  • Livraison & retour gratuits

Nos conseils pour choisir un matelas pour van aménagé

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/21/22

Mis à jour le : 12/21/22

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Adepte d’échappées nature et découverte, vous êtes fan du van aménagé ? Vous envisagez d’acquérir ce véhicule hyper tendance ? Pour profiter pleinement de chaque voyage, il est essentiel de bien choisir le couchage. Pour qu’aventure ne rime pas avec courbatures, voici 3 conseils d’experts pour vous aider à choisir le matelas pour van aménagé le plus adapté à vos besoins.

Matelas van aménagé

1. Choisir le bon type de matelas 


Plusieurs types de matelas peuvent convenir à un van aménagé. Pour exemples :



Vous allez choisir votre couchage selon vos préférences en matière de confort et selon la morphologie et le poids des dormeurs :


  • si vous êtes de corpulence normale, un matelas en mousse d’une densité de plus de 30 kg/m3 peut tout à fait convenir ;

  • si vous êtes de forte corpulence, préférez un couchage de voyage en latex ou à ressorts ensachés pour vous assurer un soutien optimal. 


2. Opter pour une épaisseur suffisante


L’épaisseur est un critère essentiel à prendre en considération pour choisir un matelas pour van aménagé. Celle-ci doit être au minimum de 10 cm pour vous éviter de souffrir de maux de dos causés par trop de points de pression. 


L’épaisseur de votre matelas dépend de votre morphologie, mais également de la place que vous disposez au sein de votre van. Pour vous assurer un confort de qualité, nous vous recommandons donc vivement d’opter pour un matelas de voyage pour camping-car d’une épaisseur minimale de 10 à 15 cm si vous êtes de corpulence normale et de 20 cm minimum si vous êtes de forte corpulence.


3. Veiller à choisir la bonne taille et le poids du matelas


Il s’agit du point le plus important dans le choix de votre matelas pour van aménagé : vérifiez bien la place dont vous disposez avant d'acheter votre équipement de literie ! Cela vous permettra de déterminer si vous pouvez acquérir un matelas pour 2 personnes ou un matelas pour 1 personne

Le poids est également essentiel à prendre en considération, notamment pour respecter certaines règles d’hygiène. Optez donc pour un équipement léger, facile à manier pour faciliter son entretien au quotidien. En outre, l’utilisation d’un protège-matelas, comme celui proposé par Emma, est aussi vivement recommandée pour assurer la durée de vie de votre matelas.


Bon à savoir

sachez que certains fabricants de matelas peuvent vous proposer de réaliser un matelas sur mesure pour votre van.


Le choix d’un matelas pour van aménagé ne doit pas être pris à la légère. S’il n’est pas assez confortable, il risque d’impacter significativement la qualité de votre sommeil. Nous espérons donc que ces quelques conseils vous aideront à choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins !



Lire aussi

Comment assainir un matelas : nos solutions et astuces

Dormir sur un matelas posé au sol : est-ce possible ?

Le matelas en bambou : caractéristiques et avantages

Quel est le matelas pour banquette adapté à mon sofa ?

Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?

Comment choisir son matelas bio ?

Caractéristiques et avantages du matelas biolaine

Choisir le bon matelas pour son BZ : mode d’emploi