Matelas jaune : quelles sont les causes et comment résoudre ce problème ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

L’autre jour, en changeant vos draps et protège-draps, vous vous êtes peut-être aperçu que votre matelas était devenu jaune. Ce phénomène, assez courant en ce qui concerne la literie, peut être causé par plusieurs facteurs. Cependant, un matelas jaune n’est jamais vraiment esthétique ni très hygiénique dans certains cas. Dans cet article, nous vous présenterons donc les facteurs qui peuvent rendre un matelas jaune ainsi que quelques astuces pour nettoyer le matelas efficacement pour le rendre plus sain.

matelas-jaune.webp

1. Transpiration et matelas jaune


La transpiration est l’une des causes les plus fréquentes lorsque l’on parle de matelas jaune. Même si vous utilisez une parure de lit, comme celle proposée par Emma, par exemple, un protège-drap ou un drap-housse en coton bio, il est possible que la transpiration passe au travers de votre linge de lit et vienne dessiner quelques auréoles jaunâtres sur la surface de votre matelas.


Comment remédier au problème ?


Si c’est véritablement la transpiration qui a rendu votre matelas jaune, nous vous recommandons de nettoyer et désinfecter le matelas à l’aide de bicarbonate de soude. Pour enlever une tache jaune sur un matelas, mélangez un demi-litre d’eau oxygénée avec quatre cuillères à soupe de bicarbonate et quelques gouttes de liquide vaisselle. À l’aide d’un vaporisateur, répartissez la préparation sur la tache de transpiration, puis saupoudrez la surface du matelas jaune avec du bicarbonate de soude. Nous vous suggérons de laisser agir votre mélange pendant une journée avant d’aspirer les derniers résidus avec un aspirateur. À noter que cette technique fonctionne également pour retirer les traces de nourriture incrustées ou les tâches de sang sur un matelas


2. Les taches d’urine


La tache d’urine fait partie des facteurs les plus répandus lorsque l’on se retrouve face à un matelas jaune. Ceci est particulièrement vrai lorsque le problème concerne un lit enfant, les plus petits étant plus sujets à quelques incidents nocturnes.


Nettoyer un matelas jaune taché par l’urine


Fort heureusement, dans la plupart des cas, ce désagrément peut être réglé relativement facilement, notamment grâce à des produits ménagers très efficaces pour entretenir un matelas. Vous pouvez, par exemple, utiliser de la javel ou de l’ammoniaque pour désincruster la tache. Pour rappel, ces derniers produits sont corrosifs et doivent être utilisés en extérieur, avec des gants et un masque pour protéger votre santé. Commencez également le lavage de votre matelas jaune le matin, pour lui laisser le temps de sécher avant le soir suivant. Sachez enfin que pour prévenir ce risque de tache, vous pouvez utiliser une alèse imperméable, complétée par une housse de couette lavable en machine.


3. Le soleil : l’ennemi des matelas immaculés


Le soleil est également un facteur récurrent en ce qui concerne un matelas jaune. D’une manière générale, l’astre de jour est reconnu pour abimer certains éléments du mobilier, mais aussi de la literie et, malheureusement, votre matelas en fait partie. En effet, le soleil a tendance à dénaturer la couleur des éléments de la maison et à rendre un matelas jaune s’il est un peu trop exposé à ses rayons.


Quelles solutions pour préserver son matelas des rayons du soleil ?


Dans ce cas de figure, nous vous recommandons simplement de préserver un maximum votre couchage des rayons du soleil. Pour ce faire, vous pouvez le recouvrir d’un protège-matelas, d’un drap-housse, de housses de couette ou même d’un dessus-de-lit en coton bio.


4. Une conséquence de l’usure du temps


Un peu comme une marque de vieillesse, l’usure du temps peut également rendre un matelas jaune. En effet, l’oxydation de la surface de votre couchage causée par le temps peut avoir comme conséquence de jaunir votre matelas. C’est le seul cas de figure dans lequel vous n’avez d’autres alternatives que d’acheter un nouveau matelas. Sachez en moyenne qu’un couchage de qualité présente une durée de vie moyenne de 10 ans. Au-delà de cette limite, il est important de changer votre literie, à la fois pour vous assurer une bonne hygiène, mais aussi pour ne pas risquer d’abimer la qualité de votre sommeil et donc votre santé en dormant sur un matelas jaune au garnissage ramolli par le temps.


Choisir un nouveau matelas pour remplacer un matelas jaune


Pour rappel, voici quelques conseils pour bien choisir votre nouveau matelas :


  • optez pour une densité de 50kg/m3 minimum si ce n’est pas un couchage d’appoint ;
  • ne confondez pas le soutien d’un matelas et son confort d’accueil qui peut être ferme ou moelleux ;
  • assurez-vous de disposer du bon sommier en adéquation avec le type de matelas que vous choisirez ;
  • consultez les particularités des différents garnissages (entre les matelas en mousse ou les matelas en latex, par exemple), pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre morphologie, mais aussi à vos habitudes de sommeil ;
  • veillez à choisir un matelas respectant la norme Oeko-Tex, qui certifie que le matelas a été conçu selon les normes sanitaires écologiques.

Nous espérons que ces quelques précisions sur les causes d’un matelas jaune vous aideront à y voir plus clair. Bonne chance à vous !


À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.