Envie de profiter de -10% extra sur votre commande ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un code promo exclusif ainsi que toutes nos meilleures offres !

Pourquoi choisir le matelas à l’ancienne ?

 

Verena


Écrit par : Verena

Dernière mise à jour : 07/07/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.


L'expression « matelas à l’ancienne » vous interpelle ? Ne la confondez pas avec un matelas ancien ou un vieux matelas. En effet, le matelas à l’ancienne désigne la composition du matelas, fabriqué à partir de matières naturelles, comme autrefois. Ce type de literie à base de matières naturelles et végétales est plus respectueux de l’environnement et plus sain : n’utilisant pas de produits chimiques. Découvrons ensemble les caractéristiques de ce couchage !


matelas ancien

Les différents types de matelas à l’ancienne


Composé de matières naturelles ou végétales, le matelas à l’ancienne peut être fabriqué avec :


  • de la laine ;
  • du latex naturel issu de l’hévéa (arbre à caoutchouc) ;
  • du coton ;
  • du crin de cheval ;
  • de la soie ;
  • ou encore de la pulpe d’eucalyptus.

Si ces matières ont longtemps été remplacées par des matelas synthétiques avec produits chimiques, le naturel retrouve petit à petit sa place dans la literie d’aujourd’hui.


Le matelas en laine


Un matelas ancestral…

Traditionnellement, en France, les matelas étaient garnis de laine grâce à une machine assurant une épaisseur uniforme. Le matelas en laine était ensuite entretenu par un artisan matelassier qui le remettait à neuf. Aujourd’hui encore, il est possible de procéder à la réfection de son matelas.


Le saviez-vous ?

La biolaine est une laine écologique n’ayant subi aucun traitement chimique nocif pour la santé. Pour lutter contre les acariens et autres allergènes, les matelas en biolaine sont traités avec des huiles essentielles naturelles à la lavande, au citron ou à l’eucalyptus.


Le matelas en coton


Issu de la culture et des traditions asiatiques, le futon est un matelas à l’ancienne très pratique. Les Japonais le posent à même le sol ou sur un tatami pour dormir. Aujourd’hui, le futon a été adapté aux occidentaux et s’avère une solution adéquate pour optimiser l’espace dans une chambre à coucher de petite taille. Il s’agit également d’un lit d’appoint très pratique à ranger.


Le matelas en latex naturel


Ce type de couchage fait partie des matelas à l’ancienne. Cependant, il convient de noter que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le matelas en latex naturel ne peut pas être considéré comme un matelas écologique. En effet, du fait de la culture intensive de l’arbre à caoutchouc dont est issu le latex naturel, l’impact environnemental n’est pas sans conséquence. Il n’est ainsi pas considéré “éco friendly”. 


Les avantages du matelas à l’ancienne


Le principal avantage commun à tous les matelas à l’ancienne est indéniablement les matières naturelles, renouvelables et biodégradables utilisées pour leur conception, comme la soie, le coton, le latex naturel ou encore la laine. Ni polluantes pour la planète, ni nocives pour la santé, ces matières sont durables et résistantes. Chaque fibre offre son lot de vertus naturelles.


Type de matelas à l’ancienne Vertus et propriétés naturelles
Matelas en laine Aide à réguler la chaleur corporelle et à lutter contre les sueurs nocturnes.
Matelas en coton biologique Accueil doux et propriétés hypoallergéniques et antibactériennes. Vertus idéales pour un matelas de bébé.
Matelas en soie Aide à réguler la chaleur corporelle et apporte un accueil moelleux et agréable au toucher. Excellente résistance aux moisissures.
Matelas en latex 100 % naturel Excellent maintien de la colonne vertébrale. Idéal contre les maux de dos.

Les inconvénients du matelas à l’ancienne


Le principal inconvénient du matelas à l’ancienne repose actuellement sur son prix. En effet, si nombre de particuliers se sont tournés vers le matelas synthétique ces dernières décennies, en voilà la principale raison. Une alternative ? Le matelas en mousse, notamment en mousse à mémoire de forme, est un bon compromis.


Le saviez-vous ?

Le matelas Original Emma en mousse à mémoire de forme est un produit éco-conçu ayant obtenu la certification OEKO-TEX, label de référence à travers le monde. Si vous souhaitez opter pour un matelas plus respectueux de l’environnement et fabriqué en France, c’est celui qu’il vous faut !

Emma Card Numéro 1 en France

Emma Original

  • Matelas numéro 1 en France, le plus vendu depuis 2019
  • Accueil souple et soutien ferme
  • Fabriqué en Europe

À noter : un matelas à l’ancienne en laine est difficile à entretenir. Pour garder son gonflant et sa fermeté pendant de longues années, vous devrez régulièrement le confier à un artisan matelassier.


Quel sommier pour un matelas à l’ancienne ?


Ne l’oublions pas, le sommier contribue grandement au confort d’un lit grâce au soutien qu’il apporte au matelas. Un matelas composé à partir de matières naturelles est un matelas de qualité. Pour de bonnes nuits de sommeil, il est important de choisir le bon sommier pour l’accompagner. Les experts Emma vous conseillent le sommier à lattes. Il facilite l’aération naturelle permanente de votre matelas à l’ancienne et prolonge ainsi sa durée de vie.


Le saviez-vous ?

Garder un vieux sommier pour installer un nouveau matelas dans votre chambre peut endommager ce dernier. Un sommier usagé doit être remplacé pour une meilleure tenue du matelas, un meilleur confort et une meilleure hygiène. Le sommier Emma a la particularité supplémentaire d’offrir un soutien renforcé au niveau de vos hanches et de votre dos pour assurer le bon alignement de votre colonne vertébrale.

Sommier Emma Fabrication 100% française

Sommier Emma

  • Matériaux éco-responsables certifiés FSC
  • Facile et rapide à monter
  • Soutien renforcé sur les parties les plus lourdes de votre corps


Pour un confort plus ferme, privilégiez un sommier tapissier.



Lire aussi

Comment assainir un matelas : nos solutions et astuces

Matelas à mémoire de forme : comment choisir ?

Pourquoi et comment choisir un matelas déhoussable ?

Protéger et déménager un matelas en 3 étapes

Comment laver une housse de matelas déhoussable : conseils et astuces

Comment désinfecter un matelas ?

Techniques pour nettoyer un matelas en mousse

Les astuces pour enlever la moisissure sur un matelas

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: