Envie de profiter de -10% extra sur votre commande ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez un code promo exclusif ainsi que toutes nos meilleures offres !

Dormir par terre : est-ce recommandé ?

 

Verena


Écrit par : Verena

Dernière mise à jour : 15/07/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.


Dormir sans matelas, cela vous intrigue ? Cette pratique, encore peu connue en Occident, s’invite doucement dans nos chambres à coucher. Certains lui prêtent même de grands bienfaits. Pourquoi dormir par terre quand on peut s’offrir le confort d’un lit classique ? Zoom sur les avantages et les inconvénients de cette pratique.


dormir sans matelas

À retenir

  • Si vous souffrez de maux de dos chroniques, que vous avez des problèmes d'articulation, ou des allergies, dormir par terre n’est pas recommandé.
  • Dormir par terre peut favoriser voire augmenter les allergies (acariens, poussière).
  • Bien choisir son matelas est crucial si vous souhaitez dormir à même le sol.

Avantages Inconvénients
  • Possible pour toutes les morphologies de dormeurs
  • Surface de couchage plus ferme
  • Gain de place
  • Exposition avec le froid du sol en été
  • Déconseillé aux personnes souffrant de mal de dos chronique
  • Plus forte exposition aux acariens et à la poussière
  • Exposition avec le froid du sol en hiver

Les avantages et bienfaits de dormir par terre 


  1. Peut être bon pour le dos

Utiliser un matelas futon pour dormir par terre est bon pour le dos si vous ne souffrez pas de douleurs chroniques. Sa fermeté favorise une bonne posture du dos et notamment l’alignement de votre colonne vertébrale. 


  1. Convient à toutes les morphologies

Quels que soient votre taille et votre poids, vous pouvez utiliser un matelas au sol et bien dormir. Plus ferme, le matelas de sol se déforme peu et s’adapte ainsi à toutes les morphologies en répartissant idéalement les points de pression corporels. Il offre un bon maintien dorsal au dormeur.


  1. Permet un gain de place et des économies

Vous souhaitez aussi optimiser l’espace de votre chambre et faire des économies ? Dormir par terre est LA solution ! Exit la literie habituelle: sommier, pieds de lit, tête de lit et matelas épais.

De plus, le matelas posé au sol peut idéalement servir de lit d’appoint si vous accueillez des invités. 


  1. Apporte un style épuré à votre chambre

Dormir par terre, c’est choisir un style minimaliste pour votre literie. Cela vous offre une possibilité de déco de chambre épurée et sobre. Le blanc comme la couleur peuvent harmonieusement s’associer pour une pièce à l’ambiance zen.


Qui dit minimaliste ne dit pas simpliste. Au contraire ! Pensez à votre confort et à la qualité de votre sommeil.
Faites le choix d’un bon matelas à poser au sol et aussi :




Les inconvénients du matelas au sol


  1. Favorise les allergies

Le matelas posé au sol de type futon est moins épais qu’un matelas classique (5 à 15 cm). Le dormeur se trouve directement exposé à la poussière. Le risque d’allergie aux acariens est plus important.


  1. Expose au froid du sol

Dormir par terre vous expose au froid dégagé par le sol. Certes agréable en été, cela peut altérer la qualité du sommeil en hiver.


  1. Peut altérer la qualité du sommeil 

Dormir directement sur le sol ne vous garantit pas de bénéficier du même sommeil réparateur que dans une literie classique. Le matelas au sol est plus ferme et ne correspond pas à toutes les préférences de sommeil de chaque dormeur. Veillez à bien vous renseigner avant d’opter pour cette pratique de couchage.


Qui doit éviter de dormir par terre ?


  1. Les personnes souffrant de mal de dos chronique

Pour les personnes souffrant de sciatique, de lombalgie, de scoliose, ou de maux de dos chroniques, l’avis d’un spécialiste est nécessaire avant d’investir dans un matelas de sol. 


  1. Les personnes âgées et à mobilité réduite

Ce type de couchage est à éviter pour les personnes âgées ou ayant des difficultés à se mouvoir. En cas de douleurs articulaires, il est préférable de choisir un ensemble sommier et matelas adapté pour le mal de dos.


  1. Les dormeurs souffrant d’allergies
 

Il est à noter également que si vous souffrez d’allergies à la poussière ou aux acariens, dormir si près du sol pourrait nuire à la qualité de votre sommeil. Et clairement, ce n’est pas l’idéal. 


Bien dormir par terre : nos conseils 


Changer vos habitudes de sommeil, cela ne se fait pas n’importe comment ! Voici quelques conseils pour une transition douce, histoire de ne pas transformer votre aventure en cauchemar ! 


  1. Bien choisir votre matelas de sol

Comme pour tous les autres accessoires de literie, il existe différentes gammes de matelas futon. Rappelez-vous que c’est un investissement pour l’avenir, et choisissez un matelas de sol de qualité. Cela vous aidera dans votre transition, et vous gagnerez en plus en confort de sommeil. 


  1. Laver régulièrement votre sol

En dormant par terre, vous serez plus exposé aux poussières et acariens, tout comme votre matelas. Pensez à laver plus fréquemment votre sol et linge de lit.


  1. Commencer par une sieste

Ne vous lancez pas dans le grand bain tout de suite ! Vous pouvez tester votre matelas en commençant par y dormir le temps de vos siestes, jusqu’à ce que vous soyez suffisamment à l’aise pour y passer toute une nuit. 


  1. Sélectionner le bon oreiller

Suivant votre posture de sommeil, vous n’aurez peut-être pas les mêmes besoins. 

Si vous dormez par terre, l’oreiller vous aidera à passer de bonnes nuits. Dans le cas où vous vous positionnez plutôt sur le dos, choisissez-le fin. Si vous êtes plus à l’aise sur le côté, alors un oreiller épais devrait mieux vous convenir. 


Décidé à dormir par terre ? Faites le bon choix de matelas !



Lire aussi

Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients

Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé

Faut-il choisir un matelas en laine ?

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Quel matelas choisir quand on a mal au dos ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: