Dormir par terre : est-ce recommandé ?
Dormir sans matelas, cela vous intrigue ? Cette pratique, encore peu connue en Occident, s’invite doucement dans nos chambres à coucher. Certains lui prêtent même de grands bienfaits. Pourquoi dormir par terre quand on peut s’offrir le confort d’un lit classique ? Zoom sur les avantages et les inconvénients de cette pratique.
À retenir
- Si vous souffrez de maux de dos chroniques, que vous avez des problèmes d'articulation, ou des allergies, dormir par terre n’est pas recommandé.
- Dormir par terre peut favoriser voire augmenter les allergies (acariens, poussière).
- Bien choisir son matelas est crucial si vous souhaitez dormir à même le sol.

Sommaire
Les avantages et bienfaits de dormir par terre
Les inconvénients du matelas au sol
Les avantages et bienfaits de dormir par terre
- Peut être bon pour le dos
Utiliser un matelas futon pour dormir par terre est bon pour le dos si vous ne souffrez pas de douleurs chroniques. Sa fermeté favorise une bonne posture du dos et notamment l’alignement de votre colonne vertébrale.
- Convient à toutes les morphologies
Quels que soient votre taille et votre poids, vous pouvez utiliser un matelas au sol et bien dormir. Plus ferme, le matelas de sol se déforme peu et s’adapte ainsi à toutes les morphologies en répartissant idéalement les points de pression corporels. Il offre un bon maintien dorsal au dormeur.
- Permet un gain de place et des économies
Vous souhaitez aussi optimiser l’espace de votre chambre et faire des économies ? Dormir par terre est LA solution ! Exit la literie habituelle : sommier, pieds de lit, tête de lit et matelas épais.
De plus, le matelas posé au sol peut idéalement servir de lit d’appoint si vous accueillez des invités.
- Apporte un style épuré à votre chambre
Dormir par terre, c’est choisir un style minimaliste pour votre literie. Cela vous offre une possibilité de déco de chambre épurée et sobre. Le blanc comme la couleur peuvent harmonieusement s’associer pour une pièce à l’ambiance zen.
Qui dit minimaliste ne dit pas simpliste. Au contraire ! Pensez à votre confort et à la qualité de votre sommeil.
Faites le choix d’un bon matelas à poser au sol et aussi :
- des oreillers de qualité adapté à vos préférences de sommeil ;
- un drap-housse doux et respirant ;
- une couette 4 saisons, pour bien dormir toute l’année ;
- ou encore une housse de couette choisie en harmonie avec la déco de votre chambre à coucher.
Les inconvénients du matelas au sol
- Favorise les allergies
Le matelas posé au sol de type futon est moins épais qu’un matelas classique (5 à 15 cm). Le dormeur se trouve directement exposé à la poussière. Le risque d’allergie aux acariens est plus important.
- Expose au froid du sol
Dormir par terre vous expose au froid dégagé par le sol. Certes agréable en été, cela peut altérer la qualité du sommeil en hiver.
- Peut altérer la qualité du sommeil
Dormir directement sur le sol ne vous garantit pas de bénéficier du même sommeil réparateur que dans une literie classique. Le matelas au sol est plus ferme et ne correspond pas à toutes les préférences de sommeil de chaque dormeur. Veillez à bien vous renseigner avant d’opter pour cette pratique de couchage.
Qui doit éviter de dormir par terre ?
- Les personnes souffrant de mal de dos chronique
Pour les personnes souffrant de sciatique, de lombalgie, de scoliose, ou de maux de dos chroniques, l’avis d’un spécialiste est nécessaire avant d’investir dans un matelas de sol.
- Les personnes âgées et à mobilité réduite
Ce type de couchage est à éviter pour les personnes âgées ou ayant des difficultés à se mouvoir. En cas de douleurs articulaires, il est préférable de choisir un ensemble sommier et matelas adapté pour le mal de dos.
- Les dormeurs souffrant d’allergies
Il est à noter également que si vous souffrez d’allergies à la poussière ou aux acariens, dormir si près du sol pourrait nuire à la qualité de votre sommeil. Et clairement, ce n’est pas l’idéal.
Bien dormir par terre : nos conseils
Changer vos habitudes de sommeil, cela ne se fait pas n’importe comment ! Voici quelques conseils pour une transition douce, histoire de ne pas transformer votre aventure en cauchemar !
- Bien choisir votre matelas de sol
Comme pour tous les autres accessoires de literie, il existe différentes gammes de matelas futon. Rappelez-vous que c’est un investissement pour l’avenir, et choisissez un matelas de sol de qualité. Cela vous aidera dans votre transition, et vous gagnerez en plus en confort de sommeil.
- Laver régulièrement votre sol
En dormant par terre, vous serez plus exposé aux poussières et acariens, tout comme votre matelas. Pensez à laver plus fréquemment votre sol et linge de lit.
- Commencer par une sieste
Ne vous lancez pas dans le grand bain tout de suite ! Vous pouvez tester votre matelas en commençant par y dormir le temps de vos siestes, jusqu’à ce que vous soyez suffisamment à l’aise pour y passer toute une nuit.
- Sélectionner le bon oreiller
Suivant votre posture de sommeil, vous n’aurez peut-être pas les mêmes besoins.
Si vous dormez par terre, l’oreiller vous aidera à passer de bonnes nuits. Dans le cas où vous vous positionnez plutôt sur le dos, choisissez-le fin. Si vous êtes plus à l’aise sur le côté, alors un oreiller épais devrait mieux vous convenir.
Décidé à dormir par terre ? Faites le bon choix de matelas !
À propos de Emma Nous sommes convaincus de la qualité de nos produits. C'est pourquoi nous assurons la garantie de 10 ans pour nos matelas. Vous avez également la possibilité d'essayer tous nos matelas, lits et canapés convertibles chez vous pendant 100 nuits, ainsi que tous nos accessoires pendant 30 nuits. |
Lire aussi
Choisir un matelas latex : avantages et inconvénients
Emma Matelas : le meilleur matelas testé et approuvé
Faut-il choisir un matelas en laine ?
Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?
Matelas latex ou mousse : comment bien choisir ?
Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?