Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Pourquoi faire le choix d’un matelas équilibré et comment le choisir ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/25/23

Mis à jour le : 5/25/23

Il n’est jamais facile de trouver le matelas idéal. Mais quitte à passer un tiers de son temps allongé dessus, autant le choisir avec soin. Pour tous ceux qui n’arrivent pas à se décider entre un matelas ferme et un matelas souple, il existe un parfait compromis : le matelas équilibré. À mi-chemin entre les deux, il convient à un grand nombre de dormeurs. Zoom sur ses caractéristiques et avantages.


À retenir

  • Le matelas équilibré n’est ni trop ferme, ni trop moelleux. Il se situe entre les deux et offre aux gabarits moyens un accueil et un soutien neutres.
  • Pour bien le choisir, il faut avant tout tenir compte de vos préférences, mais aussi de votre corpulence, de la densité du produit et du type de garnissage.
  • Il présente le gros avantage de convenir à la majeure partie des dormeurs et existe dans toutes les dimensions.
Matelas équilibre

Qu’est-ce qu’un matelas équilibré ?


Ni trop ferme, ni trop mou, ce type de matelas propose un équilibre parfait entre l’accueil, le soutien et la densité. En d’autres termes, il offre une grande stabilité et un bon maintien pour la majorité des dormeurs.


À savoir

Rappelons la différence entre accueil et soutien :


  • L’accueil d’un matelas, souvent déterminé par le type de garnissage, est la première impression que l’on ressent en s’allongeant. Il peut être moelleux, équilibré ou ferme.

  • Le soutien d’un matelas fait référence au niveau de maintien de la colonne vertébrale. Celui-ci doit vous garantir une position neutre et alignée. Il peut être ferme, souple ou équilibré et varie en fonction de la corpulence du dormeur.

L’équilibrage d’un matelas dépend entre autres de sa densité, de son épaisseur et des matériaux qui le composent. Il peut être conçu à partir de latex, de mousse de polyuréthane, de mousse à mémoire de forme, de ressorts, etc. Certains modèles allient plusieurs de ces technologies pour un confort optimal.

Quels sont les avantages du matelas équilibré ?


  • Universel, il répond aux attentes et aux besoins de la grande majorité des dormeurs. Il est de ce fait la solution idéale pour équiper une chambre d’amis ou un gîte par exemple.

  • À mi-chemin entre fermeté et souplesse, il est l’option la plus simple lorsque l’on ne sait pas quel matelas choisir.

  • Il offre un bon maintien pour la colonne vertébrale et permet de soulager les points de pression exercés sur le corps. De quoi vous faire passer des nuits agréables.

  • Le matelas équilibré est aussi une excellente option pour les couples qui n’ont pas la même corpulence ou les mêmes préférences de couchage.

Astuce

Si la différence de poids et de gabarit est trop grande entre les deux partenaires, mieux vaut opter pour deux matelas distincts de 90 x 190 que vous installerez sur le même sommier, plutôt qu’un seul matelas équilibré de 140 x 190. Chacun pourra alors choisir le degré de fermeté qui lui convient.


Attention tout de même si vous choisissez un matelas équilibré par défaut. Il se pourrait que celui-ci ne comble pas totalement vos attentes. N’hésitez pas à demander conseils à un spécialiste ou à tester plusieurs modèles dans un magasin de proximité pour être certain de faire le bon choix !


À qui les matelas équilibrés conviennent-ils ?


Le gros avantage des matelas équilibrés est qu’ils conviennent à la plupart des dormeurs, et principalement aux personnes de corpulence moyenne. Quel que soit l’âge et la position de sommeil, le matelas équilibré reste une valeur sûre.


Ce type de matelas peut aussi être une solution adéquate pour les dormeurs légers adeptes de fermeté ou au contraire pour les personnes plus corpulentes à la recherche de souplesse.


Quels sont les critères de choix d’un matelas équilibré ?


Avant de choisir votre matelas équilibré, quelques éléments sont à prendre en compte, comme vos préférences, votre gabarit, votre position de sommeil ou encore d’éventuels problèmes de dos et autres douleurs.


Le matelas équilibré a pour mission de vous offrir un accueil et un maintien neutres. Il garantit une bonne répartition des points de pression du corps, vous évitant ainsi toutes sortes de douleurs cervicales ou dorsales au réveil.


Voici les principaux critères à prendre en compte dans le choix d’un matelas équilibré :


Les préférences de couchage


Il y a les amateurs de moelleux qui affectionnent la sensation d’enveloppement. Il y a les adeptes de literies fermes au soutien tonique. Et il y a l’entre-deux ! Si vous avez testé ces deux types de couchages sans y trouver votre compte, alors le matelas équilibré est peut-être fait pour vous !


Astuce

Si vous appréciez la sensation de moelleux mais que les matelas souples ne vous conviennent pas, il est possible d’opter pour un matelas à accueil moelleux et au soutien équilibré !


La corpulence du ou des dormeurs


Le degré de fermeté et l’équilibrage d’un matelas dépend de la corpulence du dormeur. Ainsi, un matelas équilibré pourra paraître souple à un dormeur corpulent. Et à l’inverse, il pourrait sembler ferme à un dormeur de petit gabarit.


Le type de garnissage


Les matelas équilibrés peuvent être composés de latex, de mousse polyuréthane, de ressorts ou encore de mousse à mémoire de forme (dite viscoélastique). Cette dernière a l’avantage de s’adapter à la morphologie de chaque dormeur et d’absorber efficacement les mouvements. Pour les couples qui recherchent une bonne indépendance de couchage, il s’agit d’une bonne solution.


La densité du matelas


Si l’épaisseur d’un matelas équilibré n’est pas un gage de qualité, la densité, elle, est un facteur important. Ce critère concerne les matelas en mousse et en latex et est un excellent indicateur de la durée de vie et du confort du produit. On conseille donc d’opter pour un modèle d’au moins 50 kg/m³ pour un confort optimal.


Quel type de sommier pour un matelas équilibré ?


Pour un confort optimal de votre literie, on recommande d’associer votre matelas équilibré avec un sommier à lattes ou un sommier tapissier, qui conviennent à tous types de garnissage.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.