SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 24 Minutes 08 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 24 m 08 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Femme enceinte : quel matelas choisir ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/24/22

Mis à jour le : 8/24/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Future maman, vous recherchez le matelas idéal pour un sommeil de qualité tout au long de votre grossesse ? Les experts Emma vous accompagnent pour faire le meilleur choix.

Les troubles du sommeil sont très fréquents pendant la grossesse. Modifications hormonales, rétention d’eau, crampes dans les jambes, brûlures d’estomac, transpiration, dormir peut vite devenir un véritable enfer pour les futures mamans.

Pour une grossesse sereine et un bébé en bonne santé à la naissance, voyons ensemble comment choisir un matelas pour une femme enceinte.



matelas pour femme enceinte

Les critères pour bien choisir son matelas de grossesse


Pour bien dormir pendant votre grossesse et réduire les problèmes liés aux troubles du sommeil, vous devez prendre en compte certains critères pour choisir le bon matelas :


  • la taille du matelas ;
  • son indépendance de couchage ;
  • son garnissage.

Sans oublier la qualité du matelas ! Indispensable pour un confort au quotidien et un sommeil réparateur.


1. La taille du matelas


Pour un matelas adapté à la femme enceinte, la taille de la literie est l’élément le plus important à prendre en compte. Vous avez besoin de place, non seulement parce que votre ventre s’arrondit, mais également pour les périodes où le sommeil est agité. Dormir sur le ventre comme sur le dos est souvent compliqué pendant la grossesse. Vous passerez donc la plupart de vos nuits à dormir sur le côté.


Bon à savoir : Mettre un coussin entre les genoux pour bien dormir sur le côté durant sa grossesse

Pour un bon alignement de la colonne vertébrale pendant la grossesse, il est conseillé de positionner un coussin entre vos genoux lorsque vous dormez sur le côté. Vos hanches et votre région pelvienne restent ainsi alignées, sans ajouter une pression supplémentaire à celle du bébé sur votre dos. Si vous n’avez pas de coussin d’allaitement, utilisez votre oreiller Original Emma à mémoire de forme, son confort et sa fermeté vous soulagera tout au long de la nuit.

⇒ Si vous souhaitez dormir seule pendant votre grossesse, privilégiez un matelas 140x200 cm et évitez les matelas de 80 ou 90 cm de large.

⇒ Si vous souhaitez continuer à dormir avec votre compagnon, tout en ayant de la place pour vous étendre et changer de position dans la nuit, privilégiez le matelas King Size 200x200 cm.


2. Le garnissage du matelas


Pour choisir votre matelas de grossesse, privilégiez un matelas à la fois confortable et ferme. Des points de pression homogènes et bien répartis vous aideront à passer de meilleures nuits. Pour cela, un matelas à mémoire de forme avec des propriétés hypoallergéniques (pour réduire les risques d’allergies pouvant apparaître pendant la grossesse) sera l’idéal. Les matelas Emma Hybride et Emma Original répondent à tous ces critères.


Notre astuce

Selon votre budget, vous pouvez adopter le surmatelas à poser sur votre propre matelas, pour plus de confort pendant votre grossesse.


Les différents types de matelas recommandés pour les femmes enceintes


Le matelas à mémoire de forme pour les femmes enceintes


Un modèle de matelas à mémoire de forme est fortement conseillé pour la grossesse. Ses caractéristiques permettent d’épouser parfaitement les formes de votre corps tout au long de la transformation de votre morphologie. De plus, l’indépendance de couchage est préservée. Ainsi, même si vous avez des nuits agitées pendant votre grossesse, vous ne gênerez pas le sommeil de votre partenaire.


Pour votre matelas de maternité, nous vous conseillons également de privilégier un matelas avec une bonne régulation de la température. Pendant sa grossesse, une femme a souvent trop chaud. 


Nos conseils : Multipliez les oreillers !

Verena


N’hésitez pas aussi à prévoir l’achat de plusieurs oreillers. Dans les dernières semaines, notamment, vous apprécierez pouvoir empiler les oreillers pour surélever les jambes et faciliter la circulation sanguine.

 


L’alternative du surmatelas 


Si vous n’avez pas prévu le budget pour changer de matelas pendant votre grossesse, le surmatelas pourra être une alternative intéressante pour profiter de tout le confort de la technologie de la mousse à mémoire de forme. Pendant votre grossesse, il vous apporte souplesse et fermeté. Une fois bébé né, vous pourrez l’enlever et profiter de nouveau de votre matelas comme avant ou le laisser si vous l’avez adopté.


Le matelas gonflable pour dormir sur le ventre


Impossible de dormir sur le ventre durant la grossesse. Pourtant, si vous aviez l’habitude de cette position de sommeil, dormir peut devenir très compliqué. Les concepteurs de matelas ont récemment mis au point un nouveau type de matelas spécialement réservé aux femmes enceintes. Un trou est prévu pour le ventre et vous permet ainsi de pouvoir conserver cette position, notamment dans les derniers mois ou dernières semaines de votre grossesse.


Nos conseils : Le matelas gonflable, la literie du 8ème mois !

Verena


Si possible, mieux vaut éviter ce type de matelas. Il ne s’agit pas du matelas idéal pour dormir et vous ne pourrez plus l’utiliser dès la naissance de votre bébé. Cette solution d’appoint peut toutefois vous sauver quelques nuits de sommeil au 8ème mois de grossesse.

 



Lire aussi

Matelas rond : 6 questions et réponses pour tout savoir

Matelas roulé : les avantages et inconvénients de cette technique d'emballage

Comment choisir un matelas pour dormir avec une sciatique ?

Quel est le meilleur matelas pour scoliose ?

Matelas de sol pour enfant : faut-il en avoir un ?

Quelles dimensions choisir pour un matelas 1 personne ?

Que faire de votre vieux matelas ? Nos conseils

Matelas de voyage : guide pour choisir le couchage d’appoint adapté à vos besoins