SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 22 Minutes 59 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 22 m 59 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Quel est le poids d’un matelas et quel impact a-t-il sur sa qualité ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 Vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas et souhaitez savoir si son poids peut jouer un rôle sur sa qualité ? Si un matelas lourd n'est généralement pas très pratique à manipuler, un autre trop léger peut se révéler peu confortable et peu résistant sur le long terme. Dans tous les cas, le poids d’un matelas dépend de plusieurs critères que nous vous proposons de découvrir. Suivez le guide !

 

 

Quel est en moyenne le poids d’un matelas ?

 

Un matelas pèse en moyenne entre 12 et 70 kg, un écart important qui s’explique par la grande diversité des modèles de couchages disponibles sur le marché. Deux principaux critères vont avoir un impact sur le poids d’un matelas : sa taille et son garnissage ou sa technologie (matelas en latex, matelas à ressorts ou en mousse).

 

Le rôle de la taille du matelas sur son poids

 

Sans surprise, plus la taille d’un matelas est importante, plus son poids sera généralement élevé.

 

On estime que le poids moyen d’un matelas pour une personne est de :

  • 15 kg pour un matelas 90x190 cm destiné à un enfant ou à un adulte de petite taille (moins d’1,70 m) ;

  • 17 kg pour un matelas une place de 100x200 cm ;

  • 3 à 4 kg pour un matelas bébé 70x140 cm.

 

Quant au poids d’un matelas pour deux personnes, il est en moyenne de :

  • 20 kg pour un matelas 2 places de 140x190 cm ;

  • 30 kg pour un matelas Queen Size de 160x200 cm ;

  • 40 kg pour un matelas King Size de 180x200 cm.

 

Le poids du matelas varie aussi selon son garnissage

 

Il est ici plus difficile de donner une moyenne, tant le poids des matériaux peut varier selon leur qualité et la quantité utilisée pour fabriquer chaque matelas. Une chose est sûre, un matelas en mousse sera généralement plus léger qu’un matelas en latex, lui-même moins lourd qu’un matelas à ressorts. Mais il existe aussi des différences au sein même de ces grandes familles :

 

  • Le poids d’un matelas en mousse peut par exemple fortement varier selon le type de mousse utilisée. Les matelas d’entrée de gamme en polyéther sont par exemple les plus légers, tandis que ceux en mousse polyuréthane et surtout ceux en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique) pèsent plus lourd. Les choses se compliquent lorsqu’un couchage mêle plusieurs types de mousse, à l’image du matelas haut de gamme Emma Original qui combine 3 types de mousses (Airgocell®, viscoélastique et froide) ;

  • Le poids d’un matelas à ressorts dépend quant à lui du nombre de ressorts contenus dans le produit. Les modèles les plus légers sont les matelas à ressorts biconiques, suivis de ceux à ressorts multispires et enfin des matelas à ressorts ensachés qui peuvent compter jusqu’à 2 000 ressorts. Gardez en tête que plus un matelas compte de ressorts, plus il sera lourd, mais plus il offrira un meilleur soutien dorsal.

  • 40 kg pour un matelas King Size de 180x200 cm.

 

L'épaisseur du matelas joue également un rôle non négligeable sur son poids, les matelas hauts de 15 à 18 cm étant évidemment plus lourds que les modèles de 20 à 25 cm, à garnissage égal.

Dans tous les cas, il est conseillé de vous référer à la notice du matelas que vous convoitez si vous souhaitez connaître son poids.

 

Le poids d’un matelas joue-t-il un rôle sur sa qualité ?

 

Le poids d’un matelas ne donne pas forcément une idée précise de sa qualité. En règle générale, un matelas lourd disposera cependant d’une meilleure résistance et d’une durée de vie plus longue.

Le poids livre également quelques indications sur la densité du type de couchage. Exprimée en kg/m3, elle représente le poids de la matière sur une surface donnée. Sachez que plus une literie est lourde, plus elle a des chances d’être dense et ferme et donc d’offrir un bon maintien à votre dos et à vos lombaires sur le long terme. Un grand confort qui assure une qualité du sommeil à tous les dormeurs.

Pour savoir vers quel type de modèle vous tourner, gardez en tête que plus votre corpulence est importante, plus vous devrez opter pour une densité et une fermeté élevées, afin de garantir un bon soutien à votre corps et prévenir le mal de dos, les douleurs lombaires et articulaires. Une personne très mince disposant d’un Indice de Masse Corporelle (IMC) inférieur à 18,5 pourra se contenter d’un couchage plus moelleux et donc plus léger, tandis qu’une personne avec un IMC élevé (supérieur à 25), privilégiera un matelas très ferme et donc potentiellement lourd.

 

Vous savez désormais tout sur le calcul du poids d’un matelas et sur l’impact potentiel de ce dernier sur votre qualité de sommeil. Si vous cherchez un bon matelas 2 places et que vous et votre partenaire disposez de corpulences différentes ou ne parvenez pas à vous mettre d’accord sur son garnissage, n’oubliez pas que vous pouvez tout à fait accoler deux modèles indépendants.

 

 

Lire aussi

Jeter votre matelas : les 6 solutions qui s’offrent à vous

Bien dormir : comment choisir son matelas ?

4 astuces pour nettoyer un matelas

Matelas mémoire de forme : comment ça marche ?

Matelas électrique : quels sont ses avantages et comment le choisir ?

Comment éliminer des punaises de lit de votre matelas ?