Matelas dur : quelles sont les conséquences sur votre santé et comment y remédier ?

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 7/20/21

Mis à jour le : 3/1/22

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller le matin avec des douleurs au dos ou aux articulations ? D’avoir l’impression de passer vos nuits sur une véritable planche de bois et d’être très fatigué pendant la journée ? Si c’est le cas, il est fort probable que votre matelas ne soit pas adapté à votre sommeil et qu’il faut peut-être penser à changer de literie. En effet, si un matelas ferme peut avoir des effets positifs sur votre santé, un matelas trop dur peut vous causer bien des ennuis. Découvrons ensemble les symptômes liés à l’utilisation d’un matelas dur et les solutions qui existent pour remédier à cette situation et enfin bien dormir.

matelas-haut-de-gamme.jpg

Les symptômes liés à l’utilisation d’un matelas trop dur


Un matelas trop dur est loin d’être le meilleur allié des dormeurs pour un sommeil réparateur. Bien au contraire, il risque de vous déclencher un bon nombre de symptômes liés à son manque de confort.


Le mal de dos


Les problèmes de dos sont l’une des premières conséquences de l’utilisation d’un couchage dur. Pendant la nuit, la colonne vertébrale et les cervicales ne peuvent pas se détendre et, de ce fait, les muscles dorsaux se contractent autour d’elles dans un réflexe de défense. Résultat, des douleurs au réveil peuvent se faire sentir et vous gâcher la journée, d’autant plus que ces maux de dos peuvent coûter cher en ostéopathie. Sachez toutefois qu’acheter un matelas trop mou ne représente pas non plus la solution idéale pour un dormeur souffrant d’un mal de dos.


À noter !

Choisir un oreiller ergonomique permet de bénéficier d’une qualité de confort supplémentaire pour bien dormir tout en limitant les problèmes de douleurs aux cervicales par exemple.


Les courbatures dues à un matelas trop dur


Un matelas trop dur peut aussi vous provoquer des courbatures aux épaules, aux hanches et aux coudes. En effet, un matelas avec une fermeté trop importante augmente les points de pression de votre corps avec sa surface. Un peu comme si vous aviez dormi à même le sol ou sur une planche de bois. De quoi vous mettre en rogne de bon matin !


Une mauvaise circulation sanguine


Encore une autre déconvenue avec votre santé ! Un matelas dur peut impacter significativement votre circulation sanguine, les muscles de votre corps ne parvenant pas à se détendre pendant votre sommeil. Il est donc possible de vous réveiller le matin avec une migraine ou encore avec une sensation de jambes lourdes.


La qualité du sommeil


Enfin, le dernier symptôme (et pas des moindres) reste lié à la qualité de votre sommeil. À cause des douleurs et de l’inconfort que vous procure un matelas trop dur, vous serez amené à changer de position régulièrement pendant la nuit. Ceci a un impact significatif sur la qualité de votre sommeil. Résultat, vous dormez mal en dépit du fait qu’un bon sommeil reste un facteur essentiel à votre santé physique et mentale.


Matelas trop dur : solution et autres alternatives

matelas dur

Fort heureusement, vous pouvez encore remédier à cette situation en usant de quelques astuces pour améliorer le confort de votre matelas. En voici quelques-unes.


Vérifiez votre sommier


Sachez que tous les matelas ne sont pas compatibles avec tous les sommiers. Par exemple, les matelas à ressorts ensachés ne sont pas adaptés à un sommier à lattes apparentes. Il est également très important de bien choisir le sommier et matelas adapté à votre morphologie. Si vous êtes de forte corpulence, il vous faudra tout de même vous assurer un soutien suffisamment ferme sans pour autant négliger votre confort, comme c’est le cas avec un matelas trop dur. C’est pourquoi, avant toutes choses, nous vous recommandons de vérifier si votre type de matelas est bel et bien compatible avec votre sommier et adapté à votre poids. Si c’est le cas, essayez l’astuce suivante.


Tentez d’assouplir votre matelas dur en marchant dessus


Retirez vos chaussures, étalez votre matelas sur le sol et marchez vigoureusement dessus pendant plusieurs minutes. Répétez cette action pendant quelques jours et observez si vous sentez une différence. Cette astuce peut être particulièrement efficace si vous utilisez un bon matelas en latex ou un matelas en mousse polyuréthane, par exemple. En revanche, évitez d’effectuer cette opération si le garnissage de votre équipement est de mauvaise qualité. Vous risqueriez de provoquer son affaissement prématuré. Si le problème vient de là, vous devriez noter une différence après avoir appliqué cette astuce. Mais si, malgré cela, votre matelas reste dur, passez à l’astuce suivante.


À noter !

Il est tout à fait normal qu’un matelas neuf soit plus ferme qu’un matelas usé. Il faut souvent compter quelques nuits de sommeil sur le matelas pour que celui-ci prenne sa forme originale et ainsi juger de sa fermeté.

Ajoutez un surmatelas


Les surmatelas en mousse à mémoire de forme, en latex ou en plumes sont des alliés de taille pour un confort sur mesure. Dans le cas d’un matelas trop dur, il serait judicieux de choisir un surmatelas à mémoire de forme, comme celui proposé par Emma, pour améliorer le confort et soulager les points de pression de votre corps avec le reste du matelas. Ce type d’équipement permet de bénéficier d’un accueil parmi les plus confortables, tout en assurant une excellente indépendance de couchage et un soutien ferme au dormeur. Et si, malgré cela, votre sommeil reste des plus agités à cause d’un manque de confort, nous vous recommandons de consulter notre dernière astuce.

Achetez un nouveau matelas et profitez d’une période d’essai pour le tester


Dans certains cas, il est possible qu’aucune de ces solutions ne fonctionne. Continuer à dormir sur un matelas trop dur n’est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé.


Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d’opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal. Les matelas à mémoire de forme, composés de mousse viscoélastique, permettent notamment de bénéficier d’un bon soutien, sans pour autant négliger les zones de confort et la durabilité de votre couchage.

Après une expérience comme celle-ci, il peut être difficile de choisir un nouveau matelas. Néanmoins, Emma Matelas propose de tester ses matelas pendant 100 nuits avant un achat définitif. Voilà donc une occasion idéale de tester votre futur couchage en condition réelle et de tourner définitivement la page de votre matelas dur !


Vous connaissez à présent toutes les alternatives possibles pour améliorer le confort de votre literie, si vous disposez d’un matelas dur. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à résoudre ce souci et à retrouver une qualité du sommeil optimale le plus rapidement possible.

FAQ

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.