SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 54 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 54 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Comment bien choisir son réhausseur de matelas ? Nos conseils

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/23/22

Mis à jour le : 12/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Utiliser un rehausseur de matelas est une technique simple pour mieux dormir. Facile à mettre en place, elle peut être réalisée grâce à un surélévateur de sommier ou un plan incliné en mousse. Vous ne savez pas quelle matière ni quelle hauteur choisir ? On vous dit tout sur les différents types de réhausseurs.


chambre-lit-americain.webp

Comment surélever un matelas ?


Réhausser un lit ou un matelas peut être fait avec des accessoires de literie dédiés ou des « astuces maison ». Dans les deux cas, il est nécessaire de connaître les hauteurs de surélévations recommandées et de savoir comment les disposer, pour un résultat bénéfique.



Comment surélever un matelas ?


Réhausser un lit ou un matelas peut être fait avec des accessoires de literie dédiés ou des « astuces maison ». Dans les deux cas, il est nécessaire de connaître les hauteurs de surélévations recommandées et de savoir comment les disposer, pour un résultat bénéfique.


Type de rehausseur Conseils et remarques
Les réhausseurs disponibles dans le commerces
Le rehausseur de pied de lit
(ou « surélévateur de sommier »)
Disponible en bois, en métal ou en plastique, ce type de rehausseur est conçu pour supporter le poids. Sa hauteur varie de 3 à 30 cm. Décliné sous différentes formes (rondes, cubiques, etc.) il offre un large choix de design.
Le plan incliné en mousse Glissé sous le matelas au niveau de la tête
ou des pieds, ce réhausseur soulage le dos et améliore la circulation. Discret, il peut être transporté en voyage.
Le rehausseur à fabriquer soi-même
Le rehausseur de pied de lit Si certains utilisent de gros livres, il est plutôt recommandé de placer des cales en bois massif pour surélever un lit. Celles-ci doivent mesurer entre 5 et 10 cm.

Bon à savoir

un rehausseur de matelas adulte ne convient pas aux tout-petits. En effet, un modèle pour enfant et un rehausseur de matelas140x190 n’ont, par exemple, pas le même degré d'inclinaison. Notez par ailleurs qu’un plan incliné pour lit de bébé aide le nourrisson à mieux respirer en cas de rhume.


Pourquoi utiliser un rehausseur de matelas et de lit ?


Pour soulager les douleurs dorsales


Surélever son matelas au niveau du buste permet d’adapter sa literie aux douleurs dorsales, et offre une position plus confortable pour lire, dormir et se lever.


Pour faciliter la circulation sanguine


En rehaussant le matelas au niveau des pieds, vous obtenez un meilleur flux sanguin et évitez la sensation de « jambes lourdes ». 


Pour éviter la prolifération d’acariens


Surélever son lit est aussi une solution pour lutter contre l’invasion des acariens – qui se délectent de la poussière et de l’humidité. Vous créez ainsi une meilleure circulation d’air dans la pièce et limitez les allergies respiratoires, oculaires et cutanées.



Lire aussi

Quel est le meilleur matelas pour les douleurs lombaires ?

Matelas dur : Quelles sont les conséquences sur votre santé et comment y remédier ?

Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?

Nos astuces pour l'entretien de votre matelas

Les caractéristiques et avantages d’un matelas épais

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Pourquoi et où acheter un matelas fait en France ?

Tout savoir sur le matelas futon