Est-il conseillé de dormir sans oreiller ?

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 8/23/22

Mis à jour le : 8/22/22

Nous avons l’habitude de composer notre literie avec des oreillers, considérés comme des accessoires indispensables pour passer des nuits agréables et confortables. Mais vous êtes-vous déjà demandé si nous pouvions nous en passer ? Quels sont les effets sur le sommeil si l’on supprime les oreillers ? Et sur votre corps ? Voici donc un état des lieux des avantages et des inconvénients de dormir sans oreiller.


À retenir

  • Dormir sans oreiller permet de limiter les maux de tête, redonne une position de sommeil naturelle et peut limiter les allergies de peau.
  • Mais, dormir sans oreiller peut favoriser les ronflements et provoquer des douleurs cervicales et dorsales.
  • Les positions favorables pour dormir sans oreiller sont de dormir sur le dos ou sur le ventre.
oreiller-dormir-sans.webp

Quels sont les avantages de dormir sans oreiller ?


Bien que peu répandue, l’option de dormir sans oreiller présente quelques avantages sur le plan santé. Voici les principaux :

Retrouver sa position de sommeil naturelle

Dormir sans oreiller permet de retrouver une position complètement naturelle, sans équipements superflus. Le corps du dormeur est alors libre de ses mouvements durant la nuit. Il est ainsi plus facile de trouver la position la plus confortable pour garantir un sommeil optimal, avec une colonne vertébrale bien alignée.

Limiter les maux de tête

Selon la position de sommeil que l’on adopte, dormir sans oreiller peut aider à limiter les douleurs cervicales et les maux de tête. C’est le cas par exemple si l’on dort sur le ventre.

De plus, dormir sans oreiller favorise l’oxygénation et la circulation sanguine, limitant ainsi certains types de maux de tête et migraines.

Limiter les problèmes d’allergie sur la peau

Lorsque l’on dort avec un oreiller, le visage repose directement sur celui-ci, la peau est donc constamment en contact avec. Or, il est fréquent que ce dernier héberge des acariens, des bactéries ou encore de l’humidité due à une transpiration nocturne excessive. Sans compter le fait que la peau respire évidemment moins bien lorsqu’elle est étouffée par un coussin.

Se passer d’oreiller pour dormir peut alors permettre de limiter les allergies et les problèmes de peau tels que l’acné.

Dormir sans oreiller : quels impacts sur la santé ?


Se passer d’oreiller pour dormir peut avoir certaines conséquences néfastes sur votre confort et votre santé. Ces facteurs varient cependant selon la position de sommeil et l’état de santé du dormeur.


Favorise les ronflements


Pour les dormeurs sujets aux ronflements, il est déconseillé de dormir sans oreiller, et d’autant plus si l’on dort sur le dos. En effet, dans cette position, le nez a tendance à se boucher et la langue obstrue légèrement le passage de l’air, ce qui peut causer des ronflements et perturber le sommeil de son ou sa partenaire. Préférez un oreiller anti-ronflements !


Provoque des douleurs de cervicales et au dos


Dans certaines positions de sommeil, comme sur le côté, l’absence d’oreiller peut entraîner un mauvais alignement de la colonne vertébrale, et causer ainsi des douleurs au réveil. En effet, sur le dos ou sur le côté, dormir sans oreiller peut créer des tensions et étirer excessivement le cou, ce qui peut avoir pour conséquence des maux de dos ou de cervicales. Préférez alors un oreiller adapté pour le soutien cervical !


Position inconfortable et sommeil perturbé


S’il est rare de dormir sans oreiller, c’est parce que cette position est souvent jugée comme inconfortable. Ainsi installé, le dormeur peut voir son sommeil perturbé par de nombreux réveils nocturnes dus à des douleurs, et au cours desquels il recherche une posture plus confortable.


Bon à savoir

Il est vivement déconseillé de faire dormir un enfant de moins de 3 ans avec un oreiller. En effet, ce dernier représente un risque d’asphyxie pour un bébé. De plus, le coussin peut nuire au bon développement morphologique de l’enfant.

Oreiller adaptable

Dormir avec un mauvais oreiller ou dormir sans oreiller ?


Si vous vous retrouvez avec le choix cornélien entre dormir sur un oreiller de mauvaise qualité ou dormir sans oreiller, nous vous conseillons fortement de dormir sans oreiller. En effet, un mauvais oreiller va vous réveiller durant la nuit car vous ne trouverez pas votre position idéale pour bien dormir. Vous pourrez par ailleurs avoir des courbatures dues à une mauvaise position tenue de manière prolongée. Si vous n’avez pas l’opportunité de dormir sur un bon oreiller, faites sans !


Besoin de changer votre oreiller ? Découvrez les oreillers Emma !

Quelle position est recommandée pour dormir sans oreiller ?


Si l’on choisit de dormir sans oreiller, pour des raisons de santé ou de bien-être, il faut savoir que certaines positions de sommeil sont recommandées pour garantir une bonne posture et un sommeil serein. À l’inverse, d’autres positions sont à oublier !


Dormir sur le dos sans oreiller


Si vous dormez naturellement sur le dos, vous pourrez sans problème dormir sans oreiller. Votre colonne vertébrale sera naturellement positionnée et son alignement parfait. Attention cependant, dormir sur le dos favorise les ronflements nocturnes.


Dormir sur le ventre sans oreiller


C’est la position de prédilection si vous voulez vous passer d’un oreiller pour dormir ! En dormant sur le ventre votre cou est parfaitement aligné avec votre colonne vertébrale, ce qui vous apporte tout le confort nécessaire pendant la nuit. Dormir sur le ventre est une excellente position pour dormir sans oreiller, ne pas avoir mal au dos et bénéficier d’un sommeil réparateur.

dormir-sur-le-ventre.webp

Dormir sur le côté sans oreiller


C’est la position la plus défavorable pour dormir sans oreiller. En effet, sur le côté, votre nuque se trouve éloignée du matelas. Cette position de sommeil n’est pas la plus naturelle et va vous forcer à trouver d’autres postures pouvant engendrer des douleurs cervicales et un mal de dos.


Nos conseils pour bien dormir sans oreiller


Si vous décidez de dormir sans oreiller, nous vous conseillons de dormir à plat (sur le dos ou sur le ventre) afin que votre corps trouve naturellement sa position de sommeil idéale.

Si vous dormez sans oreiller, il est indispensable de coucher sur un excellent matelas pour ne pas souffrir de maux de dos. Pour cela, nous vous conseillons un matelas en mousse à mémoire de forme qui va épouser naturellement les courbes de votre corps et suivre chacun de vos mouvements durant la nuit. Notre matelas Emma Original est parfaitement adapté si vous décidez de dormir sans oreiller.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.