Est-il conseillé de dormir sans oreiller ?

 

dormir sans oreiller

 

 

Nous avons l’habitude de composer notre literie avec des oreillers, considérés comme des accessoires indispensables pour passer des nuits agréables et confortables. Mais vous-êtes vous déjà demandé si nous pouvions nous en passer ? Quels sont les effets sur le sommeil si l’on supprime les oreillers ? Et sur votre corps ? Voici donc un état des lieux des avantages et des inconvénients de dormir sans oreiller.

 

Est-ce une bonne idée de dormir sans oreiller ?

 

Certaines personnes affirment qu’elles ont gagné en confort et en qualité du sommeil en dormant sans oreiller. Est-ce que dormir sans oreiller est une bonne idée ? Passons en revue les avantages et les inconvénients à dormir de cette façon.

 

Avantages de dormir sans oreiller

 

  • Dormir sans oreiller permet au corps de retrouver sa position naturelle, sans douleurs cervicales ni mal de dos ;

  • Cela permet de limiter les problèmes de peau et d’allergies ;

  • Dormir sans oreiller a un effet bénéfique pour les dormeurs qui ont des maux de tête.

 

Inconvénients de dormir sans oreiller

 

  • Si vous dormez sur le côté, dormir sans oreiller vous apportera des courbatures au dos et aux vertèbres cervicales (et parfois même un torticoli) ;

  • Si votre position de sommeil est à plat sur le dos sans oreiller, cela peut favoriser les ronflements ;

  • Si votre colonne vertébrale n’est pas tout à fait alignée, dormir sans oreiller pourrait vous faire souffrir pendant la nuit et au réveil.

 

À noter : Il est déconseillé de faire dormir un enfant de moins de 3 ans avec un oreiller.

 

Dormir avec un mauvais oreiller ou dormir sans oreiller ?

 

Si vous vous retrouvez avec le choix cornélien entre dormir sur un oreiller de mauvaise qualité ou dormir sans oreiller, nous vous conseillons fortement de dormir sans oreiller. En effet, un mauvais oreiller va vous réveiller durant la nuit car vous ne trouverez pas votre position idéale pour bien dormir. Vous pourrez par ailleurs avoir des courbatures dues à une mauvaise position tenue de manière prolongée. Si vous n’avez pas l’opportunité de dormir sur un bon oreiller, faites sans !

 

Quand avons-nous besoin d'un oreiller pour dormir ?

 

L’oreiller est utilisé pour vous apporter un confort optimal pendant votre sommeil. En choisissant le bon oreiller, vous garantissez le bon maintien de votre tête et de vos cervicales tout au long de la nuit. L’oreiller permet d’augmenter la surface de la tête en contact avec le matelas. Par ailleurs, le coussin de nuit permet de relâcher la nuque pendant la nuit. Savoir si vous pouvez dormir sans oreiller va dépendre en grande partie de votre état de santé et de votre position de sommeil. Explications.

 

Si vous dormez sur le dos

 

Si vous dormez naturellement sur le dos, vous pourrez sans problème dormir sans oreiller. Votre colonne vertébrale sera naturellement positionnée et son alignement parfait. Attention cependant, dormir sur le dos favorise les ronflements nocturnes.

 

Si vous dormez sur le ventre

 

C’est la position de prédilection si vous voulez vous passer d’un oreiller pour dormir ! En dormant sur le ventre votre cou est parfaitement aligné avec votre colonne vertébrale, ce qui vous apporte tout le confort nécessaire pendant la nuit. Dormir sur le ventre est une excellente position pour dormir sans oreiller, ne pas avoir mal au dos et bénéficier d’un sommeil réparateur.

 

Si vous dormez sur le côté

 

C’est la position la plus défavorable pour dormir sans oreiller. En effet, sur le côté, votre nuque se trouve éloignée du matelas. Cette position de sommeil n’est pas la plus naturelle et va vous forcer à trouver d’autres postures pouvant engendrer des douleurs cervicales et un mal de dos.

 

Nos conseils pour bien dormir

 

Dormir sans oreiller

 

Si vous décidez de dormir sans oreiller, nous vous conseillons tout d’abord de vous assurer que vous allez dormir à plat (sur le dos ou sur le ventre) afin que votre corps trouve naturellement sa position de sommeil idéale. Enfin, si vous dormez sans oreiller, il est indispensable de coucher sur un excellent matelas pour ne pas souffrir de maux de dos. Pour cela, nous vous conseillons un matelas en mousse à mémoire de forme qui va épouser naturellement les courbes de votre corps et suivre chacun de vos mouvements durant la nuit. Notre matelas Emma Original est parfaitement adapté si vous décidez de dormir sans oreiller.

 

Dormir avec un oreiller

 

Si vous voulez éviter les douleurs de dos ou aux cervicales, le mieux reste de choisir un bon oreiller plutôt que de dormir sans oreiller. Il vous faut alors choisir un oreiller adapté à votre morphologie. Si vous avez facilement des douleurs dorsales, nous vous conseillons d’opter pour un oreiller ergonomique, oreiller qui va s’adapter aux différents points de pression pendant la nuit et accompagner vos mouvements. L’Oreiller Original Emma est entièrement personnalisable avec ses différentes couches de mousses que vous pouvez adapter selon votre morphologie et vos besoins, que vous ayez envie d’un oreiller ferme, souple ou intermédiaire. Notre oreiller à mémoire de forme s’adapte à toutes les positions de sommeil des dormeurs.

 

Lire aussi

Comment laver un oreiller en machine ?

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Pourquoi et comment choisir un oreiller ergonomique ?

Où acheter un oreiller ?

Quel oreiller choisir quand on dort sur le côté ?

Caractéristique d'un oreiller en latex

Quel garnissage choisir pour son oreiller bio ?

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
100 nuits d'essai 100 nuits d'essai
Livraison & retour gratuits Livraison & retour gratuits
10 ans de garantie 10 ans de garantie
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: