SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 22 Minutes 23 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 22 m 23 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Faut-il opter pour un oreiller à eau ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

oreiller à eau

  

Peu répandu sur le marché de la literie, l’oreiller à eau fait pourtant de plus en plus parler de lui. À l’instar d’un matelas à eau, ce type d’accessoire possède de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients à connaître avant de faire son choix. Nous vous proposons donc de découvrir les différentes caractéristiques d’un oreiller à eau, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce type d’équipement de literie. 

 

Qu’est-ce qu’un oreiller à eau ?

Un oreiller à eau est généralement composé d’un réservoir pouvant contenir entre deux et cinq litres d’eau. Ce dernier est ensuite enveloppé d’un garnissage en mousse polyuréthane, ou en mousse viscoélastique, puis recouvert d’un coutil dont le tissage est en fibres de coton. 

Si un oreiller à eau est naturellement hypoallergénique, il est important de vérifier que le coutil est bien constitué de pur coton. En effet, ce critère assure un confort supplémentaire aux personnes allergiques aux acariens. À noter également que pour préserver l’hygiène de l’équipement, il est préférable de changer l’eau tous les trois mois.

Malgré sa faible renommée sur le marché de la literie, un coussin à eau est considéré comme un oreiller ergonomique plutôt haut de gamme. En effet, l’eau étant incompressible, ce type d’oreiller ne sera jamais sujet à l’affaissement de son garnissage, comme cela peut être le cas pour les oreillers en mousse, par exemple. Toutefois, sachez que son prix oscille entre 20 et 60 €. 

À noter que la dimension d’un oreiller à eau est généralement de 60x60 cm ou de 70x50 cm. Pour l’habiller, une taie d’oreiller en percale de coton Emma mesure entre 70x40 cm et 70x50 cm et peut, de ce fait, être tout à fait adaptée à votre nouvel équipement. 

 

Quels sont les avantages d’un oreiller à eau ?

L’oreiller à eau est un équipement de qualité qui présente de nombreux avantages. En voici quelques-uns parmi les plus intéressants.

 

Le coussin à eau : un allié privilégié pour soulager les maux de dos

L’oreiller à eau est souvent recommandé aux personnes souffrant de douleurs aux cervicales ou d’un mal de dos chronique. En effet, à la manière d’un traversin ou d’un bon oreiller à mémoire de forme, le coussin à eau enveloppe la nuque du dormeur, tout en assurant un alignement parfait de la colonne vertébrale et un soutien ferme aux cervicales. 

Il est important de rappeler que l’eau garantit un confort très ferme par définition, puisqu’elle ne peut être compressée. Cependant, il est toujours possible d’ajuster le niveau de confort de votre équipement et rendre l’accueil de l’oreiller à eau légèrement plus moelleux en vidant un peu le réservoir.

 

L’oreiller à eau s’adapte à la morphologie du dormeur

Le coussin à eau présente également l’avantage de s’adapter parfaitement à la morphologie du dormeur. En effet, ce type d’accessoire est en mesure de supporter jusqu’à 100 kg sans présenter de fuites. Il en va de même pour la position de sommeil. Que vous préfériez dormir sur le dos, le ventre ou le côté, un oreiller à eau pourra satisfaire la moindre de vos exigences. 

 

Utiliser un coussin à eau pour apporter de la fraîcheur

Enfin, l’utilisation d’oreillers à eau peut être recommandée aux personnes souffrant de sudation nocturne. L’eau assure au dormeur une certaine fraîcheur, particulièrement appréciable si vous craignez la chaleur pendant votre sommeil. Elle agit donc en véritable régulateur de la température corporelle, à l’inverse de l’l’oreiller à mémoire de forme, dont le côté enveloppant peut parfois être désagréable en termes de rétention de chaleur. 

 

Quels sont les inconvénients d’un coussin à eau ?

Si l’utilisation d’oreiller à eau peut avoir de nombreux avantages, elle présente également certaines contraintes. 

 

L’air : le principal inconvénient d’un oreiller à eau

L’air est, en effet, le principal ennemi d’un oreiller à eau. Sa présence dans le réservoir est quasiment inéluctable, sauf si vous décidez de remplir votre oreiller à ras bord. L’air peut avoir un impact significatif sur la qualité du soutien de votre équipement, ainsi que sur le confort de ce dernier. 

 

Le poids et le bruit émis par un oreiller à eau

Un oreiller à eau peut contenir jusqu’à cinq litres d’eau, ce qui peut vite représenter une contrainte, notamment en termes de poids. Il sera donc beaucoup plus pénible de déplacer ce type d’oreiller, contrairement à un oreiller en latex ou en mousse, par exemple. 

Enfin, l’eau contenue dans le réservoir d’un coussin à eau peut également produire un léger clapotis qui, pour les non-initiés, peut vite s’avérer gênant pendant la nuit. Ce critère est à prendre en considération, notamment si vous avez besoin de beaucoup de silence pour vous assurer de douces nuits de sommeil.

 

S’il n’est pas encore très répandu dans nos foyers, l’oreiller à eau présente des caractéristiques intéressantes et peut être tout à fait recommandable selon votre situation. Sachez, toutefois, qu’il n’existe pas d’oreiller parfait. Nous vous recommandons donc de toujours choisir votre équipement en fonction de vos besoins et de vos habitudes de sommeil.

 

 

Lire aussi

Quels oreiller choisir pour les cervicales

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Nos conseils pour bien choisir votre oreiller

Comment choisir un oreiller pour bien dormir ?

Quel est le prix d'un oreiller

Pourquoi et comment choisir un oreiller à mémoire de forme ?

Où acheter un oreiller ?

Taille d’oreiller : quelles dimensions choisir ?