SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 14 Heures 39 Minutes 27 Secondes
Se terminent dans 00 j 14 h 39 m 27 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Pourquoi utiliser un protège-matelas ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 8/24/22

Mis à jour le : 8/24/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Pour les lits d’enfant comme pour les lits d’adulte, le protège-matelas est un véritable atout pour profiter d’un couchage hygiénique et augmenter la durée de vie de votre matelas. Véritable barrière contre l’humidité, les taches ou encore les acariens, cette protection de literie est idéale pour votre lit, clic-clac, futon, lit baldaquin, etc. Découvrez sans plus attendre toutes les bonnes raisons d’utiliser un protège-matelas !


utilisation protège matelas

4 bonnes raisons d’utiliser un protège-matelas


Un protège-matelas permet une excellente hygiène de votre lit


Que vous aimiez prendre votre petit-déjeuner au lit ou que votre enfant fasse encore parfois pipi au lit, la protection hermétique du matelas par une alèse est indispensable. En cas d’accident, il suffit de laver le protège-matelas en machine ou d’utiliser du bicarbonate de soude pour le détacher : une solution bien plus simple que de devoir nettoyer le matelas !


Conseil de l’expert

Le coutil d’un matelas est rarement déhoussable. Bicarbonate de soude, savon de Marseille… il est plus facile de détacher une protection de literie qu’un matelas.

Un protège-matelas imperméable comme celui d’Emma est recommandé puisque conçu pour que les tâches ne s’incrustent pas.

Une protection de literie allonge la durée de vie de votre matelas


Un matelas protégé résiste mieux dans la durée, c’est prouvé. Le protège-matelas joue le rôle d’une véritable barrière entre l’humidité corporelle (et ambiante) et votre couchage.

Pourquoi est-ce si important ? Parce que l’humidité est le premier facteur de détérioration d’un matelas. Elle est effectivement responsable de l'affaissement prématuré d’un matelas, de la prolifération des acariens dans votre literie et de l’apparition de moisissures.


Conseil de l’expert

Pour réduire les risques de détérioration prématurée de votre matelas, privilégiez l’achat d’un matelas ventilé, c’est-à-dire composé de matériaux respirants. 

C’est notamment le cas du matelas Hybride d’Emma et de sa mousse Airgocell® qui assure une excellente ventilation de l’air et une grande respirabilité propices à une durée de vie plus longue.


Pour permettre la bonne évacuation de l’humidité par le bas, nous vous déconseillons de poser votre matelas directement sur le sol. Choisissez plutôt un sommier à lattes qui permet à votre matelas de respirer.


Avec un protège-matelas, vous réduisez drastiquement les allergènes.


Avec le protège-matelas Emma, le nombre d’allergènes présents dans votre lit est considérablement réduit grâce à la technologie Purotex®. Parfaitement adapté aux personnes souffrant d’allergies, cette protection de literie est un outil clé pour passer des nuits douces et synonymes de confort.


Avec un protège-matelas, vous rassurez votre enfant.


Dans un lit d’enfant, le protège-matelas rassure. En cas d’accident (pipi notamment), vous pouvez lui apprendre à refaire son lit comme un grand en changeant les draps et le protège-matelas pour les mettre dans la machine à laver. Un pas de plus vers l’autonomie !


Bien choisir son protège-matelas


Comment choisir la protection de literie adaptée à votre literie ? En termes de taille, rien de plus simple !

Il vous suffit d’acheter un protège-matelas de la même taille que votre matelas. Les bonnets élastiques seront ainsi parfaitement ajustés et ne risquent pas de s’user prématurément. Ce qui serait le cas si vous preniez une taille en dessous.


Il en va de même si vous choisissez de protéger votre matelas avec une housse de protection intégrale à fermeture à glissière.

Attention : si vous prenez une taille au-dessus, les plis du protège-matelas risquent de vous gêner pendant la nuit. De plus, il aura tendance à se défaire plus souvent.


Conseil de l’expert

Vous hésitez entre un protège-matelas imperméable et un protège-matelas absorbant ? Le modèle imperméable protège votre matelas plus durablement et évite l’incrustation des taches. Il sera plus simple à laver et gardera sa blancheur plus longtemps.

 


Vous souhaitez vous faire plaisir avec un lit rond ? Vous devrez trouver un protège-matelas rond. Si ce type de linge de lit est plus rare sur le marché de la literie, il existe toutefois différents modèles qui s’adapteront à votre matelas rond.


Quel protège-matelas choisir pour ne pas transpirer la nuit ?


La matière dans laquelle est fabriquée le protège-matelas peut vous apporter des caractéristiques thermorégulatrices qui vous aideront à moins transpirer la nuit. 


  • Si vous choisissez une alèse en coton, les fibres naturelles absorberont l’humidité créée par la transpiration. Vous ne transpirez pas moins la nuit, mais vous ne dormirez plus dans des draps humides.
  • Le protège-matelas Emma est parfaitement adapté aux personnes souffrant d’une forte transpiration. En le choisissant, vous passerez vos nuits au sec !
  • Dans tous les cas, ne choisissez pas une alèse synthétique, elle ne fera qu’accentuer la sensation d’humidité.


Lire aussi

Comment mettre un surmatelas ? Les 4 étapes à suivre

Caractéristiques et avantages d’un surmatelas en coton

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier et comment le choisir ?

Nettoyer l'urine sur un matelas : nos astuces de grand-mère

Tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer son matelas à la vapeur

Quatre astuces pour protéger un matelas contre l’humidité

Comment protéger son matelas pour augmenter sa durée de vie ?

Installer un protège-matelas : les étapes clés