Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 28 m 28 s

Comment déplier un clic clac ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/8/24

Mis à jour le : 1/8/24

Le clic clac est un canapé convertible idéal pour les petits espaces : chambre d’étudiant, studio, etc. Son nom vient tout simplement du petit bruit que le meuble fait quand on le déplie.


Et justement… comment s’y prendre pour déplier un clic clac facilement ? On vous explique la marche à suivre, simple et rapide, pour déplier et replier un clic clac en quelques secondes.


A retenir

Un clic clac se déplie très facilement, il suffit de :

  • Basculer l’assise jusqu’à ce que le dossier passe à l’horizontale.
  • Lever l’assise jusqu’à entendre un clic.
  • Descendre l’assise à l’horizontale.

Pour replier le clic clac en canapé, vous devrez :

  • Remonter l’assise du canapé jusqu’à entendre un clic.
  • Basculer l’assise jusqu’à la faire redescendre à l’horizontale.
Matelas pour canapé convertible

Les étapes pour déplier un clic clac facilement


Un canapé lit clic clac se déplie dans le sens de la largeur, un peu comme l’ouverture d’un livre. Le système d’ouverture fonctionne par renversement du dossier.


Pour déplier facilement votre clic clac, si votre canapé est contre un mur, vous devrez donc commencer par l’en décoller, afin d’avoir suffisamment de place pour le faire basculer du côté du dossier. Il faudra ensuite soulever le mécanisme de l’assise vers le haut pour que le dossier arrive en position horizontale. En continuant à lever l’assise, vous entendrez un clic : c’est le signe que l’assise peut être reposée, la position couchage est débloquée !


Le clic clac est le modèle de canapé convertible le plus simple à ouvrir : il est donc parfait pour une utilisation quotidienne, dans la mesure où vous choisissez un matelas de qualité !

En résumé, une fois le canapé éloigné du mur si besoin, les étapes d’ouverture du clic clac sont :


  • Lever l’assise et la basculer jusqu’à ce que le dossier du canapé passe à l’horizontale.

  • Continuer à pousser l’assise vers le haut jusqu’à entendre un clic.

  • Accompagner la descente de l’assise en position horizontale.

Votre clic clac est déplié !


Bon à savoir

Sur certains modèles de clic-clac, le convertible a 3 positions possibles : canapé, lit ou relax. Pour passer du canapé au lit, il faudra alors pousser l’assise jusqu’à entendre deux clics, et non un :

  • Les deux clics permettront de mettre le clic clac en position couchage.
  • Si vous vous arrêtez à un seul clic, le meuble sera en position relax.

Comment choisir votre modèle de clic clac ? On vous donne les critères importants à prendre en compte.


Comment replier un clic clac déplié ?


Pour replier votre clic clac, et repasser du lit au canapé, il suffit de suivre les mêmes étapes qu’à l’ouverture du meuble, mais à l’envers. Commencez par enlever la literie que vous aviez ajouté sur le lit (oreillers, couette, couverture, etc.), puis :


  • Remontez l’assise du canapé, à la perpendiculaire du dossier, jusqu’à entendre un clic.

  • Basculez l’assise jusqu’à la faire redescendre à l’horizontale : cela fera naturellement basculer le dossier, qui reprendra lui aussi sa position initiale.

  • Il ne vous reste plus qu’à remettre votre canapé clic clac contre le mur.

Astuce : entre l’étape 1 et 2, vérifiez que l’assise est bien bloquée dans sa position haute avant de basculer le dossier.


Bon à savoir

Le clic clac est souvent confondu avec un autre type de canapé lit : le BZ.

Contrairement au clic clac, qui est composé de deux parties (le dossier et l’assise, qui forment à eux deux le matelas une fois le meuble déplié), le sommier du BZ est constitué de 3 parties : l’assise, et deux parties de dossier.

Le BZ s’ouvre vers l’avant, en se dépliant un peu comme le soufflet d’un accordéon, et n’a donc pas besoin d’être écarté du mur contre lequel il est installé pour être ouvert.


On vous livre tous nos conseils pour choisir un canapé lit design dans notre article !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.