SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 14 Heures 38 Minutes 54 Secondes
Se terminent dans 00 j 14 h 38 m 54 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Le lit en bambou : la tendance du naturel à découvrir !

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Lorsqu’il est présent dans la chambre à coucher, il évoque immédiatement une ambiance zen, détendue et sereine. Nous parlons bien sûr du lit en bambou ! Cette plante exotique s’est installée un peu partout dans notre quotidien. Matelas, linge de lit ou éléments de décoration, le bambou sert à confectionner de nombreux objets. 


Quels sont les avantages d’une literie en bambou ? Comment bien la choisir et l’accorder à sa déco ? On vous dit tout !


lit bambou

Les avantages du lit bambou


Cette plante, connue pour sa légèreté, sa polyvalence et sa résistance provient principalement d’Asie, d’Océanie, d’Amérique et d’Afrique. 

Ses nombreux avantages font qu’elle est depuis longtemps utilisée pour fabriquer des meubles d’intérieur comme d’extérieur. 


Une plante très résistante


Le bambou est une matière extrêmement résistante. Un vrai plus pour choisir un lit et aménager durablement une chambre à coucher ! 

En Asie, il est même utilisé dans la construction des bâtiments pour ses propriétés antisismiques ! Ajoutons que sa solidité lui offre une longévité certaine, le tout en restant léger et facilement maniable. Un bon point quand il s’agit de sélectionner la structure d’un lit enfant comme d’un lit adulte.


Une matière première imputrescible


Le bambou possède des propriétés imputrescibles et repousse l’humidité, deux facteurs importants dans la sélection des matières d’ameublement extérieur notamment comme les lits de jardin.

De plus, choisir un lit en bambou pour votre chambre vous assurera de garder votre literie saine. Qu’il soit verni ou brut, aucune chance que la matière se mette à gonfler ou à pourrir ! 


Un lit anti-UV 


Ajoutons que le lit en bambou, souvent considéré comme un lit en bois, ne redoute pas non plus les rayons UV. Vous pouvez donc positionner votre couchage comme vous le souhaitez dans la chambre. Cela, sans prendre en compte le risque d’exposition au soleil pouvant abîmer certains cadres ou têtes de lit dans d’autres matériaux. Pratique ! 


Une touche végétale dans votre chambre


Et esthétique ! Le lit en bambou est à la fois exotique, naturel et très chic. Opter pour un cadre de lit ou une tête de lit en bambou apportera une touche végétale et chaleureuse à votre chambre à coucher !


Le bambou est “éco-friendly”


Un autre argument de taille est avancé pour choisir votre lit en bambou : la croissance très rapide de ce bois et sa capacité de multiplication hors normes. Économe en ressources, cette plante exotique participe à réfréner la déforestation et à contribuer au développement durable. 

Il n’y a guère d’inconvénient à acquérir un lit en bambou. Il faudra simplement veiller à l’accorder avec le reste de la décoration de votre chambre à coucher ! Découvrez nos conseils déco ci-après.


Comment choisir votre lit en bambou ?


Le lit bambou se décline de bien des manières dans une chambre à coucher :


  • en lit baldaquin : pour une ambiance à la fois zen, cosy, et cocooning ;
  • en lit coffre : plus fonctionnel, idéal pour un lit enfant et même un lit évolutif ;
  • en lit banquette d’extérieur : parfait pour agrémenter votre belle terrasse ;
  • en lit cabane : pour accompagner votre enfant vers l’autonomie de couchage ;

lit bambou

Bien le choisir dépendra de l’utilité que vous souhaitez lui donner bien entendu !


  • Ainsi, pour une chambre adulte, vous pouvez choisir un lit en bambou 2 places (140 x190 cm, 160 x 200 cm ou encore 180 x 200 cm) ;
  • Si vous voulez l’intégrer dans une chambre d’enfant, tournez-vous vers le lit coffre ! 
  • Si vous le destinez plutôt à un usage extérieur, n’hésitez pas à le choisir sous sa déclinaison de lit banquette une personne

Même s’il est vrai qu’il est particulièrement apprécié pour son esthétique brute, il peut être également verni ou peint selon vos envies et préférences !  


Et pour l’entretien de votre lit en bambou ?

Son nettoyage est très facile : dépoussiérez-le régulièrement, passez un chiffon humidifié sur la matière avec un peu de savon noir si nécessaire, et le tour est joué ! 


Nos idées déco avec un lit en bambou


Son aspect naturel évoque instantanément une décoration zen et minimaliste. Si vous souhaitez mettre en avant son côté végétal et naturel, optez alors pour un bois brut, verni, ou peint dans des teintes claires comme le beige, le gris ou le blanc.


Notre astuce

Pour éviter qu’une chambre ne soit trop fade, apportez quelques touches de couleur à son aménagement. Coussins, voilages, guirlandes lumineuses, plantes vertes ou bougies décoratives pourront vous y aider !


Il est également possible de mixer les matières et de profiter des superbes effets que le bambou peut apporter. Car, s’il est résistant, il peut aussi être travaillé en lamelles, en cannes ou en tiges. N’hésitez pas alors à l’associer avec le rotin, matière avec laquelle il se marie très bien, ou un sommier en bois plus lisse.

Sous forme de tête de lit, ses nœuds, vernis ou laqués, peuvent conférer à votre espace de sommeil une belle touche d’authenticité. 


Adepte du 100 % confort et cocooning ? Dans ce cas, n’hésitez pas à accorder votre matelas (matelas à ressorts, matelas à mémoire de forme ou encore matelas en bambou !), vos oreillers, couettes et linge de lit avec votre literie naturelle en bambou.

Vous aurez alors tout ce qu’il faut pour passer de paisibles nuits !



Lire aussi

Bien choisir un lit escamotable pour optimiser votre espace

Lit qui glisse sur le parquet : 3 solutions simples

Quelles solutions pour un lit qui grince ?

Pourquoi et comment choisir un lit jumeaux ?

Lit King Size : sa taille et ses caractéristiques

Pourquoi et comment choisir un lit mezzanine pour aménager une chambre ?

Tout ce qu’il faut savoir sur un matelas à eau

Choisir un matelas écologique : mode d’emploi