SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 33 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 33 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Les 7 étapes de fabrication d’un matelas

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/20/22

Mis à jour le : 12/20/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Vous êtes-vous déjà demandé comment avait été fabriqué votre premier compagnon de sommeil ? La fabrication d’un matelas repose sur un processus précis, basé sur plusieurs étapes essentielles, afin d’assurer le confort et la qualité requise pour veiller sur vos nuits. A travers cet article, nous vous proposons donc de lever le voile sur ce mystère et de découvrir le chemin parcouru par votre matelas, de sa conception jusqu’à son installation dans votre chambre à coucher !


Fabrication matelas

Etape 1 : la conception du matelas


Chaque matelas est d’abord né d’une longue phase de recherche et de développement menée par des experts de la literie. Chez Emma, par exemple, chacun des matelas (Original, Hybride, Diamond) est étudié et designé de manière innovante à Francfort, afin de garantir une expérience de sommeil unique au dormeur. Chaque aspect du couchage est analysé dans le détail et pensé pour assurer le maximum de confort et de qualité à l’utilisateur. 


Etape 2 : la préparation des faces du couchage


Une fois le projet finalisé, vient la phase de conception du matelas. La toute première étape du processus de fabrication réside dans la préparation des tissus et du garnissage qui ornent les faces du matelas.


Selon le type de matelas confectionné, il existe différentes méthodes de couture. Celles-ci dépendent, en outre, du coutil final du matelas. En effet, ce dernier peut être déhoussable et lavable en machine, ce qui, dans ce cas, implique qu’il dispose d’une fermeture éclair. L’intervention d’une surjeteuse sera donc nécessaire pour réaliser les coutures de ce type d’équipement, tout en assurant sa fonctionnalité et sa durabilité. 


Etape 3 : la conception des différents éléments en mousse


Il est ensuite nécessaire de constituer les éléments qui prendront part au matelas. Les différents plateaux de matières premières sont modelés grâce à des machines spécialisées, capables de créer séparément chacune des couches du matelas :


  • pour ce faire, la matière première est versée dans un large bac. Ce même récipient est ensuite placé dans une sorte de four qui va permettre de solidifier la mousse et de la faire gagner en volume ;

  • à la suite de cette étape, il convient de laisser refroidir la mousse avant de la découper en fonction des dimensions du matelas ;

  • pour finir, les autres parties qui composent le matelassage de l’équipement (la ouate ou la mousse contact) sont découpées à leur tour.

Bon à savoir

La recette choisie pour concevoir un matelas possède un impact significatif sur la qualité, la durabilité, la densité et le confort du couchage. En effet, c’est au cours de cette première étape que tout se joue pour les matelas. En fonction des différents matériaux choisis, il sera possible d’obtenir un matelas à l’accueil et au soutien moelleux ou plutôt ferme, par exemple.


Etape 4 : la conception des plates-bandes


Viennent alors la création et l’assemblage des plates-bandes. Ces dernières représentent les bandes de tissu qui entourent un matelas. Elles doivent être ajustées en fonction de la hauteur globale du couchage, puis surjetées par la même machine à coudre pour assurer leur qualité de maintien. C’est également à cette étape que sont cousues les poignées, pour permettre à l’utilisateur de manier plus facilement l’équipement de literie une fois livré. 


Etape 5 : l’assemblage des différents éléments du matelas


Pour commencer, il est nécessaire d’assembler les différentes couches de matières premières. Celles-ci seront maintenues ensemble à l’aide d’une colle spéciale. Pour ce faire, il faut donc :


  • empiler les différentes couches de mousses ;

  • ajouter par la suite les deux éléments composant les faces du matelas ;

  • recouvrir l’ensemble d’une housse élastique pour maintenir les différents éléments ;

  • greffer les plates-bandes au matelas.

Bon à savoir

Pour un matelas hybride Emma, par exemple, une couche de ressorts ensachés est ajoutée au processus de fabrication.


Etape 6 : la fermeture du matelas


Une fois que tous les éléments du matelas en mousse sont assemblés, une machine appelée “fermeuse de matelas” utilise ses bras mécaniques pour finaliser l’assemblage et retourne le matelas pour s’assurer de son étanchéité. 


Etape 7 : l’emballage et la livraison du matelas


emballage matelas

Chez Emma Matelas, comme chez d’autres fabricants de matelas en ligne, l’équipement de literie est ensuite passé dans une machine spéciale, capable de le compresser, puis de rouler le couchage avant de le placer dans un carton. 


Cette technique de livraison, aussi connue sous le nom de “Bed in Box”, nous vient directement des Etats-Unis. Elle permet de faciliter la livraison d’un équipement de literie aussi bien pour le fabricant que pour l’utilisateur, sans pour autant altérer la qualité du matelas. 


Il ne vous reste plus qu’à placer le carton dans votre chambre à coucher, déballer votre matelas roulé directement sur son sommier, puis attendre quelques heures qu’il reprenne sa forme initiale. Le tour est joué ! 


Vous connaissez à présent toutes les étapes de fabrication d’un matelas en mousse. Nous espérons que ces quelques informations vous seront utiles !


Lire aussi

Matelas mou : tout connaître du moelleux d'un couchage

Matelas en mousse froide : pourquoi et comment le choisir ?

Matelas mousse ou latex : quel matelas choisir ?

Tout savoir sur le matelas à mémoire de forme 140x190 cm

Matelas mousse ou ressort : comment choisir ?

Tout savoir sur la mousse viscoélastique

Matelas en mousse : le guide d'achat

Nettoyage à sec d’un matelas : comment procéder ?