Pourquoi et comment choisir un matelas de luxe ?

 

Verena


Écrit par : Verena

Publié le : 01/04/2022 - Dernière mise à jour : 01/04/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

matelas de luxe

Vous en avez assez de vous réveiller fatigué(e) et souhaitez bénéficier d’un sommeil réparateur ? Confort inégalable, matériaux d’exception, technologies ultra-performantes… Offrez-vous un matelas de luxe ! Contrairement aux idées reçues, ces derniers ne sont pas réservés aux grands hôtels et certains d’entre eux sont accessibles à des prix très intéressants. Découvrez poruquoi et comment choisir celui qui vous convient sans vous ruiner. 


Qu’est-ce qu’un matelas de luxe ?


Il s’agit d’un matelas doté de technologies et composants très performants, auxquels s’ajoutent parfois des finitions en matériaux d’exception comme la soie ou le cachemire. 


Objectif : vous offrir le plus haut niveau de confort possible et prévenir les maux de dos et les problèmes d’articulations et de cervicales, quelle que soit votre morphologie et que vous dormiez seul ou à deux.

Sans surprise, son prix est généralement plus élevé que celui d’un modèle standard, même si comme nous le verrons, certains modèles restent très abordables.


Que vous apporte un matelas de luxe ?


Un matelas de luxe se distingue par :


  • un soutien ferme, ainsi qu’une épaisseur et une densité élevées qui lui permettent d’absorber les points de pression (hanches, épaules, etc.), de soulager les tensions musculaires et de garantir un bon alignement de la nuque et de la colonne vertébrale ;
  • un accueil moelleux offrant un confort absolu ;
  • une bonne aération naturelle qui limite la prolifération de la moisissure et des acariens ; 
  • une capacité d’adaptation à toutes les morphologies (forte corpulence, faible gabarit, etc.) et les positions de sommeil ;
  • une excellente indépendance de couchage si vous dormez à deux ;
  • une durée de vie élevée de 10 à 15 ans en moyenne, voire davantage pour certains modèles très haut de gamme. 

Voici les principales différences entre un matelas haut de gamme et un modèle standard : 


Caractéristiques Matelas entrée de gamme Matelas de luxe
Durée de vie Inférieur à 10 ans 10 à 15 ans minimum
Épaisseur Inférieur à 25 cm Supérieur à 25 cm
Densité Inférieur à 50 Kg/m3 Supérieur à 60 kg/m3
Nombre de zones de soutien Moins de 5 7 minimum

Bon à savoir

Doté de technologies et de matériaux de pointe, un matelas haut de gamme exige un entretien scrupuleux. Il est conseillé de bien suivre les indications de lavage inscrites sur l’étiquette ou le manuel afin de préserver ses qualités.


Quelles sont les différentes technologies d’un matelas de luxe ?


Les technologies disponibles sont les mêmes que celles d’un modèle classique. Quel que soit le type de matelas, la différence avec un article d’entrée de gamme tient avant tout à la densité et à la qualité du garnissage. 


  • Matelas à ressorts premium : les matelas à ressorts ensachés sont considérés comme le nec plus ultra de cette catégorie. Plus les ressorts sont petits et nombreux, plus le confort et l’indépendance de couchage sont élevés ;
  • Matelas en latex haut de gamme : les modèles en latex naturel sont les plus qualitatifs. Ils contiennent un minimum de 85 % de sève d’hévéa et se distinguent par leur maintien et leur accueil exceptionnel ;
  • Matelas en mousse à mémoire de forme de luxe : développé par la NASA, ce type de mousse haute résilience séduit par sa densité, sa fermeté, ses propriétés hypoallergéniques, son soutien et sa facilité à s’adapter à toutes les morphologies.

Certains matelas de luxe associent plusieurs technologies et types de mousse, à l’image du matelas Emma Hybride ergonomique qui combine :


  • une couche de mousse Airgocell® conçue pour s’adapter encore plus facilement à la corpulence de chacun et pour mieux retenir ou évacuer la chaleur, 
  • une seconde de mousse viscoélastique à mémoire de forme qui distribue efficacement la pression,
  • une autre de mousse froide HRX qui limite l’affaissement du matelas et garantit sa longévité,
  • auxquelles s’ajoutent des ressorts ensachés qui amortissent vos positions de sommeil et favorisent l’aération.

Emma Hybride

Emma Matelas Hybride

  • Récompensé par l'UFC Que Choisir en 2021
  • Technologie de ressorts ensachés
  • 7 zones de soutien pour un sommeil parfait

Notre conseil

Pensez à investir dans un bon sommier pour compléter votre literie haut de gamme et mieux amortir vos mouvements, renforcer la ventilation de votre matelas et prolonger sa durée de vie.


Quel est le prix d’un matelas de luxe ?


Comme nous l’avons vu, les matelas de luxe sont généralement plus chers que la moyenne. Un inconvénient en partie compensé par une durée de vie plus longue. 

Enfin, n’oubliez pas que plus les dimensions sont importantes, plus les prix sont élevés, les matelas king size étant les plus onéreux. 


Matelas de luxe : 3 points à retenir

> Un matelas haut de gamme se distingue par ses matériaux et technologies d’exception qui lui confèrent des qualités inégalables (grand confort, soutien ferme, bonne aération, accueil moelleux, indépendance de couchage, durée de vie élevée, etc.).


> Les matelas à mémoire de forme, à petits et nombreux ressorts ensachés, ou en latex naturel peuvent être rangés dans la catégorie des modèles haut de gamme.


> Si les matelas de luxe sont souvent plus chers que la moyenne, certains bénéficient d’un excellent rapport qualité/prix, à l’image du matelas Emma Hybride doté de ressorts ensachés et composé de 3 couches de mousse différentes.



Lire aussi

Matelas de couffin pour bébé : comment bien le choisir ?

Bien choisir un lit escamotable pour optimiser votre espace

Choisir la bonne dimension pour un matelas de bébé

Comment mettre un surmatelas ?

Nettoyage à sec d’un matelas : comment procéder ?

Tout savoir sur le matelas chauffant

Tout savoir sur le matelas rafraîchissant

Matelas roulé : les avantages et inconvénients de cette technique d'emballage

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: