Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Protéger son matelas en cas d'absence prolongée, un réflexe indispensable

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 3/23/23

Mis à jour le : 3/23/23

Que vous le conserviez en place sur votre lit ou que vous le rangiez dans une pièce de stockage, il n’est jamais bon de laisser votre matelas sans protection lorsque vous n’êtes pas là pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois. Voici nos conseils pour bien protéger votre matelas en cas d'absence prolongée.

housse-matelas-dehoussable.webp

Pourquoi protéger son matelas en cas d’absence prolongée ?


Différents facteurs peuvent raccourcir la durée de vie d’un matelas, même lorsqu’on le choisit de la plus haute qualité possible. Par exemple, l’exposition à de très fortes chaleurs peut provoquer une dilatation et une déformation des matériaux qui le composent, notamment des mousses. Et parfois, les dégâts sont irréversibles.


À l’inverse, le froid a tendance à faire durcir un matelas. Si cela ne pose pas de problème en soi, le stockage de celui-ci dans une pièce non chauffée et mal ventilée risque de l’exposer à l’humidité. En s’infiltrant dans les fibres textiles, elle altère alors la qualité du tissage. Mais surtout, elle favorise la formation de moisissures potentiellement néfastes pour la santé et sources de taches à la surface du matelas.


Enfin, il peut être infesté par des parasites. Si les acariens sont les plus célèbres, ce ne sont pas les seuls à pouvoir s’installer dans un matelas, en particulier si vous vous absentez pendant une longue période. Selon l’endroit où il est entreposé, des puces, des punaises de lit ou encore des mites de lit peuvent l’envahir. Si vous avez choisi de le stocker dans un garage ou une cave durant votre absence, des souris et des rats peuvent également venir le grignoter, voire y creuser un nid.


Bon à savoir

Même si vous êtes présent à votre domicile, il est primordial de protéger votre matelas contre les poussières et l’humidité afin de préserver votre santé et de prolonger sa durée de vie.


Les signes qui montrent qu’un matelas est abîmé


Lorsqu’un matelas est dégradé, cela se manifeste par plusieurs signes. Certains sont visibles à l’œil nu, d’autres se constatent à l’usage :


  • Les mousses se sont affaissées et l’on peut voir des creux à certains endroits.

  • La fermeté n’est pas la même selon les zones du matelas.

  • Des auréoles d’humidité se sont formées sur la surface textile.

  • Le matelas grince ou couine quand vous bougez (attention à vérifier que ce n’est pas votre sommier le responsable de ces bruits).

  • Vous avez tendance à glisser vers un côté plus que l’autre lorsque vous êtes couché.

  • Vous souffrez de douleurs dorsales, articulaires ou musculaires au réveil.

  • Vous avez le nez qui coule, les yeux qui piquent ou des démangeaisons au réveil qui peuvent témoigner d’une allergie due à la présence d’acariens ou à une infestation par des moisissures.


Comment protéger son matelas pendant une longue absence ?


Optez pour une protection pour matelas adaptée à la durée d’absence


Tant pour protéger le matelas de l’humidité et des nuisibles que pour éviter qu’il accumule les poussières, l’idéal est d’opter pour une protection adaptée. Lorsqu’il est utilisé quotidiennement, un simple drap-housse est suffisant pour le préserver. Il peut éventuellement être complété par l’installation d’une alèse ou d’un protège-matelas qui offrira une protection au matelas contre l’humidité. Ces derniers sauvegarderont également votre literie pour une absence de quelques jours seulement.


Dans le cas d’une absence prolongée, ou si vous ne vous servez pas de votre matelas pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, il est recommandé de le recouvrir d'une housse de protection en plastique. Enveloppant l’ensemble du matelas, celle-ci est munie d’une fermeture éclair qui facilite son utilisation. Imperméable, elle empêche l’humidité de s’infiltrer dans les fibres textiles et constitue une barrière efficace contre les parasites.


Bon à savoir

Si la housse de protection est particulièrement performante, il faut bien sûr veiller à y placer le matelas propre, dépoussiéré et surtout parfaitement sec afin d’éviter toute prolifération de bactéries et d’humidité.


Attention aux conditions de stockage !


La protection d’un matelas durant une longue absence passe par de bonnes conditions de stockage. Qu’il reste dans votre chambre où qu’il soit conservé ailleurs, veillez à ce que la pièce ne soit ni trop chaude, ni trop humide et si possible préservée des intrusions de nuisibles. L’humidité étant le pire ennemi de votre literie, il est important de mettre tout en œuvre pour favoriser une bonne ventilation de la pièce où vous gardez votre matelas.


Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :


  • Demander à quelqu’un d’aérer régulièrement en votre absence.

  • Placer un déshumidificateur d’air ou un absorbeur d’humidité dans la pièce.

  • Installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) pour évacuer l’humidité.


Bon à savoir

Que vous soyez présent à votre domicile ou absent, évitez de poser votre matelas à même le sol afin de favoriser la circulation de l’air sur toutes ses faces. Placez-le sur un sommier ou bien debout contre un mur sans le coller à celui-ci.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.