Nos conseils pour bien tester un matelas avant de l’acheter

Verena

Écrit par : Verena

Publié le : 7/5/22

Mis à jour le : 7/25/22

Tester un matelas avant de l’acheter et de dormir dessus pour les 10 années à venir est important. C’est la meilleure solution pour des années de nuits de sommeil réparatrices et aussi pour éviter les maux de dos !

Trouvez le matelas idéal pour vous grâce aux conseils et astuces de nos experts ! Ni trop ferme ni trop mou, mais parfaitement adapté à votre préférence personnelle et selon les besoins de votre corps.


À retenir

Les étapes clés du test d’un matelas sont :

  • Tester le matelas à deux s'il s'agit d'un lit pour un couple.
  • Prendre une taille supérieure à la taille standard si vous bougez beaucoup la nuit.
  • Lors d'un test d'essai à la maison, tester le nouveau matelas avec un nouveau sommier.
  • Disposer d'un oreiller adapté à votre position de sommeil et de qualité.
Tester le matelas avant de l'acheter

Comment tester un matelas ?


S’il existe des matelas de très bonne qualité et des matelas d’entrée de gamme, le modèle parfait pour tous, lui, n’existe pas. Raison pour laquelle il est si important de tester un matelas avant de l’acheter en magasin ou de profiter d’une offre comme les 100 nuits d’essai à la maison d’Emma.

Investissement conséquent, mais durable, choisir le bon produit de literie se fait étape par étape.


Tester la taille du matelas


Si la taille d’un matelas 1 personne est généralement de 80x190 cm ou de 90x190 cm, vous pouvez choisir un matelas plus large si votre chambre le permet (matelas de 140x190 cm ou de 160x190 cm par exemple). Cela vous permet d’avoir plus d’espace pour adopter la position de sommeil que vous souhaitez.

Si vous êtes grand, n’hésitez pas à vous tourner vers un lit de 200 cm de long pour éviter que vos pieds ne dépassent du matelas.


Notre conseil d’expert

Vous êtes un couple ? Testez le matelas à deux ! Si un même matelas ne vous convient pas, vous avez aujourd’hui la possibilité d’associer deux matelas 1 personne côte à côte pour bénéficier chacun d’un confort adapté à vos préférences.


Tester la densité du matelas


Le niveau de fermeté dépend de la densité du matelas et de votre ressenti.

Pour un bon maintien de la colonne vertébrale, nous vous conseillons :


  • une densité moyenne de 35 kg/m³ pour un enfant jusqu’à 50 kg

  • une densité comprise entre 65 et 75 kg/m3 pour une personne pesant entre 50 et 70 kg

  • une densité de 85kg/m3 pour une personne de plus de 70 kg

Notre conseil d’expert

Testez le nouveau matelas avec un nouveau sommier. Les deux ont une durée de vie de 8 à 10 ans. Un vieux sommier n’apportera pas le bon soutien au nouveau matelas. Et votre qualité de sommeil ne sera pas optimale.


Tester le type de garnissage du matelas


Selon le type de garnissage (matelas en mousse, matelas à ressorts ou matelas en latex), l’indépendance de couchage et le confort varient. Pour vous assurer un sommeil réparateur, Emma vous propose ses deux matelas avec 100 nuits d’essai à domicile :


Le matelas Original



  • il limite les douleurs au dos

  • il aide à réguler la température et offre un grand confort

Le matelas Hybride


  • il associe mousse et ressorts pour une colonne vertébrale bien alignée

  • les ressorts assurent la bonne ventilation du matelas

  • la mousse Airgocell® évacue l’humidité

Comparatif du test en magasin et des 100 nuits d’essai à domicile


Je teste mon matelas à la maison avec les 100 nuits d’essai EmmaJe teste mon matelas en magasin
100 nuits pour s’assurer que le matelas s’adapte à vous.Quelques minutes pour décider si le matelas vous convient.
Test du matelas la nuit, en condition de repos et de calme et en pyjama.Test du matelas en journée, avec d’autres clients présents dans le magasin et en tenue de ville, bien souvent.
Vous pouvez dormir sur le matelas pour voir s’il vous convient.Vous pouvez seulement vous allonger sur le matelas, sans voir si une nuit de sommeil se passe bien.
Vous pourrez tester toutes les positions de sommeil de votre choix sans subir le regard des autres clients.Vous serez moins à l’aide pour tester votre position de sommeil favorite.
Dormez dans un vrai lit avec drap housse et housse de couette à votre goût.Vous devrez parfois tester le matelas sur une couche en plastique le protégeant.

Pour bien tester un matelas, vous avez besoin de bouger, de vous retourner. Si vous dormez à deux, il est important de le tester à deux pour évaluer l’indépendance de couchage. Si l’un de vous bouge beaucoup, il est préférable de ne pas ressentir les mouvements de l’autre pour pouvoir bien dormir.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.