SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 25 Minutes 37 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 25 m 37 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Tout savoir sur le lit futon : définition, avantages et critères de sélection

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/20/22

Mis à jour le : 12/20/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Le lit futon s’importe en Occident depuis quelques années. Praticité, confort et esthétique minimaliste… Découvrez tout ce qu’il savoir sur cette alternative au matelas traditionnel. 


lit futon

Le lit futon : définition 


Ce lit japonais emblématique est traditionnellement composé d’une superposition de couches de coton cardé et aiguillé, d’une densité allant de 8 à 10 cm. 


  • Au Japon les dormeurs le déplient par terre ou sur un tatami et l'enroulent pour le ranger au matin. 

  • En Occident, le matelas futon est différent : plus épais (de 12 à 18 cm), il est également plus moelleux et peut être garni avec du latex, de la mousse ou encore des fibres de coco.


Bon à savoir

En France, ce matelas japonais est le plus souvent disposé sur un cadre de lit en bois, ou un sommier à lattes. Dans une chambre à coucher bien aérée, ce couchage peut être posé à même le sol. 

L’important sera de le retourner en moyenne toutes les deux semaines. Cela évitera le tassement du garnissage et la prolifération des moisissures sous la literie.


Les avantages du lit japonais 


Une literie durable et résistante


Contrairement aux modèles traditionnels, le lit futon est plus solide. Il peut se conserver une dizaine d’années et promet donc une résistance accrue à l’usure du temps.

Il s’adapte également à toutes les morphologies. La fermeté de son tissage offre un excellent soutien dorsal. Si vous souffrez de mal de dos, un matelas dur est tout indiqué pour retrouver un sommeil réparateur. 

De plus, les lits futon sont fabriqués en matières naturelles. Le plus souvent, il s’agit de coton non traité. Celui-ci conserve la chaleur en hiver et retient la fraîcheur en été. Que demander de mieux ?  


Une chambre à coucher zen et minimaliste 


Le lit japonais plaît aussi pour son esthétique épurée et sobre. Dans une chambre, il est synonyme de paix et de relaxation, deux émotions primordiales pour glisser tranquillement dans les bras de Morphée.


Un gain de place


Un autre de ses atouts ? Ce lit est idéal pour gagner de l’espace, notamment si votre pièce est petite (studio notamment).

Il existe également des modèles de lit qui peuvent se transformer en banquette (convertible) ou en fauteuil. Si vous accueillez des amis ou de la famille, il peut donc constituer un excellent matelas d’appoint


Les critères pour choisir votre lit futon 


La matière


Il existe de plus en plus de garnissages pour matelas futon, mais les principaux sont le coton, le bambou, le latex et les fibres de coco. 

Prenez en compte la matière de votre couchage. Le n’aura pas les mêmes qualités selon le garnissage choisi.

Le plus courant est le coton cardé qui offre un soutien et une fermeté sans pareil. Le latex est plus souple, et si vous choisissez la coco, la sensation de ressort sera accrue. 


L’épaisseur 


Traditionnellement, l’épaisseur d’un matelas futon varie de 8 à 10 cm. En Occident, cette moyenne s’est élevée et se situe davantage entre 12 à 18 cm. 


L’utilisation 


Un dernier critère à prendre en compte pour choisir votre futon : son utilisation.

Allez-vous dormir sur ce couchage tous les jours ? Ce type de matelas choisi sera-t-il un lit d’appoint ?


Pour un usage quotidien, le mieux est de poser des tatamis, une structure de lit ou posé sur un sommier futon


Notre conseil déco

Si votre chambre présente assez d’espace, vous pouvez créer avec les tatamis un cadre un peu plus grand que votre matelas. Effet garanti !

Par exemple : 

Pour un futon 160x200 cm, choisissez 2 tatamis de taille 90x200 cm : cela vous permettra d’avoir une marge de 10 cm sur les côtés et apportera une belle touche déco. 



Lire aussi

Nos astuces pour nettoyer une tache de vomi sur un matelas

À partir de quand peut-on utiliser son matelas neuf ?

Matelas d'occasion : est-ce une bonne idée ?

Pourquoi choisir un matelas OEKO TEX® Standard 100 ?

Tout savoir sur le matelas orthopédique

Un matelas pas cher et de bonne qualité : quel est le compromis idéal ?

Choisir un matelas pour personne forte : quels sont les critères à prendre en compte ?

Comment plier un matelas facilement en 3 étapes ?