À propos de Verena
Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.
Le lit futon s’importe en Occident depuis quelques années. Praticité, confort et esthétique minimaliste… Découvrez tout ce qu’il savoir sur cette alternative au matelas traditionnel.
Ce lit japonais emblématique est traditionnellement composé d’une superposition de couches de coton cardé et aiguillé, d’une densité allant de 8 à 10 cm.
Au Japon les dormeurs le déplient par terre ou sur un tatami et l'enroulent pour le ranger au matin.
En Occident, le matelas futon est différent : plus épais (de 12 à 18 cm), il est également plus moelleux et peut être garni avec du latex, de la mousse ou encore des fibres de coco.
Bon à savoir
En France, ce matelas japonais est le plus souvent disposé sur un cadre de lit en bois, ou un sommier à lattes. Dans une chambre à coucher bien aérée, ce couchage peut être posé à même le sol.
L’important sera de le retourner en moyenne toutes les deux semaines. Cela évitera le tassement du garnissage et la prolifération des moisissures sous la literie.
Contrairement aux modèles traditionnels, le lit futon est plus solide. Il peut se conserver une dizaine d’années et promet donc une résistance accrue à l’usure du temps.
Il s’adapte également à toutes les morphologies. La fermeté de son tissage offre un excellent soutien dorsal. Si vous souffrez de mal de dos, un matelas dur est tout indiqué pour retrouver un sommeil réparateur.
De plus, les lits futon sont fabriqués en matières naturelles. Le plus souvent, il s’agit de coton non traité. Celui-ci conserve la chaleur en hiver et retient la fraîcheur en été. Que demander de mieux ?
Le lit japonais plaît aussi pour son esthétique épurée et sobre. Dans une chambre, il est synonyme de paix et de relaxation, deux émotions primordiales pour glisser tranquillement dans les bras de Morphée.
Un autre de ses atouts ? Ce lit est idéal pour gagner de l’espace, notamment si votre pièce est petite (studio notamment).
Il existe également des modèles de lit qui peuvent se transformer en banquette (convertible) ou en fauteuil. Si vous accueillez des amis ou de la famille, il peut donc constituer un excellent matelas d’appoint.
Il existe de plus en plus de garnissages pour matelas futon, mais les principaux sont le coton, le bambou, le latex et les fibres de coco.
Prenez en compte la matière de votre couchage. Le n’aura pas les mêmes qualités selon le garnissage choisi.
Le plus courant est le coton cardé qui offre un soutien et une fermeté sans pareil. Le latex est plus souple, et si vous choisissez la coco, la sensation de ressort sera accrue.
Traditionnellement, l’épaisseur d’un matelas futon varie de 8 à 10 cm. En Occident, cette moyenne s’est élevée et se situe davantage entre 12 à 18 cm.
Un dernier critère à prendre en compte pour choisir votre futon : son utilisation.
Allez-vous dormir sur ce couchage tous les jours ? Ce type de matelas choisi sera-t-il un lit d’appoint ?
Pour un usage quotidien, le mieux est de poser des tatamis, une structure de lit ou posé sur un sommier futon.
Notre conseil déco
Si votre chambre présente assez d’espace, vous pouvez créer avec les tatamis un cadre un peu plus grand que votre matelas. Effet garanti !
Par exemple :
Pour un futon 160x200 cm, choisissez 2 tatamis de taille 90x200 cm : cela vous permettra d’avoir une marge de 10 cm sur les côtés et apportera une belle touche déco.
Nos astuces pour nettoyer une tache de vomi sur un matelas
À partir de quand peut-on utiliser son matelas neuf ?
Matelas d'occasion : est-ce une bonne idée ?
Pourquoi choisir un matelas OEKO TEX® Standard 100 ?
Tout savoir sur le matelas orthopédique
Un matelas pas cher et de bonne qualité : quel est le compromis idéal ?
Choisir un matelas pour personne forte : quels sont les critères à prendre en compte ?