Choisir un lit japonais : un art qui n’aura bientôt plus de secret pour vous

 

Verena


Écrit par : Verena

Dernière mise à jour : 07/07/2022

À propos de Verana

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

 

 

Le lit japonais séduit par son côté minimaliste, ferme et confortable à la fois. Il est arrivé tout droit d’Inde et de Chine, avant d’être adopté par les Japonais et les Occidentaux. De quoi parle-t-on exactement, quels sont les avantages de ce lit et comment bien le choisir ? On vous dit tout ! 


lit japonais

Le lit japonais : qu’est-ce que c’est ?


Le lit japonais, aussi appelé lit futon est un matelas rembourré avec plusieurs couches très denses de coton nappé et cardé. C’est ce qui lui confère toute sa fermeté et son confort. 

Il en existe deux types :


  • le traditionnel, assez fin ;
  • et le modèle que l’on retrouve davantage en France, beaucoup plus épais, car garni avec de la ouate et de la mousse. 

Ce type de lit peut indifféremment être posé directement sur le sol ou sur un sommier en bois. Les pieds de lit de ces sommiers sont généralement beaucoup plus bas que les lits classiques. Une particularité ? La structure d’un lit japonais est dénuée de tête de lit !


Tout ce qu’il faut connaître de ce lit à la mode nipponne


Les avantages d’un lit japonais 


  • Le confort d’une bonne nuit de sommeil

Passer de bonnes nuits est un prérequis pour rester en bonne santé. Le lit japonais est connu pour être confortable, pour améliorer la qualité du sommeil et la récupération physique. Si vous souhaitez profiter de nuits reposantes, il sera un atout incontestable !

Sa matière principale, le coton, sert en plus de régulateur thermique. Il empêchera les sueurs nocturnes en été et aidera à maintenir une température corporelle idéale pour bien dormir en hiver. 


  • La praticité du lit futon

Adopter le lit futon japonais sous sa forme la plus simple, c'est-à-dire un matelas seul, vous permettra de gagner beaucoup d’espace si votre lieu de vie est restreint. Après votre réveil, vous n’aurez plus qu’à le replier et à le ranger avec votre couette et votre oreiller. 


futon japonais


Il peut également être utilisé comme lit d’appoint ou matelas au sol si vous accueillez des invités chez vous ! 


Notre astuce :

Le lit japonais est une excellente alternative aux lits coffres ou lits banquettes servant normalement de couchage d’appoint. Adapté aux petits espaces, il est aussi bien plus confortable et durable qu’un matelas gonflable. 


  • Un soutien ferme pour le dos

Un autre avantage à posséder un lit futon ? Le soutien dorsal qu’il promet. 

Si vous souffrez de maux de dos, optez pour un lit japonais ! La densité de son rembourrage assurera un maintien ferme au niveau des lombaires, tout en soutenant votre colonne. Vous pouvez choisir votre matelas futon en fonction de la matière qui le compose.


  • Un lit "éco-friendly"

Ajoutons également que le lit futon à l'avantage d’être écologique, car il est fabriqué dans des matières naturelles et durables telles que le coton, la laine, le lin ou encore les fibres de coco.


Bon à savoir

Les cadres des lits japonais sont le plus souvent confectionnés en bois massif.


Et si vous souhaitez privilégier les matières naturelles jusqu’au bout, n’oubliez pas de choisir votre linge de lit en conséquence. 


Les inconvénients du lit futon


Il faut bien l’avouer, nous n’avons pas trouvé beaucoup d'inconvénients au lit futon !


  • La fermeté du soutien

Si pour certains la fermeté du matelas est nécessaire à une bonne nuit de sommeil, pour d'autres, c’est tout l’inverse.

Ainsi, si vous préférez dormir sur une literie à l’accueil moelleux, et plus enveloppante, le lit japonais n’est pas le meilleur choix à faire.


  • La taille de la structure de lit 

Un autre aspect du lit futon / japonais qui pourrait être perçu comme un inconvénient, c’est justement son côté « matelas au sol ».


Que vous le choisissiez sous sa forme de matelas uniquement ou avec le cadre de lit, il reste très bas. Et dans le cas où vous auriez des difficultés à vous mouvoir, vous baisser ou vous relever, alors il faudra envisager un autre type de lit


Comment bien choisir un lit japonais ?


Que ce soit un lit 1 place ou un lit double, vous n’aurez aucun mal à trouver ce modèle en différentes tailles (90x190 cm, 140x190 cm, 160x200 cm, etc.) Ce qui va importer pour bien choisir votre lit japonais, c’est le matelas. Généralement conçu en 100 % coton, vous pouvez le sélectionner avec du latex ou de la fibre de coco si vous recherchez davantage de confort d’allonge. 


Bon à savoir

Plus le matelas japonais est fin, plus il est ferme. 

Comptez 12 à 15 cm d’épaisseur pour un lit japonais très ferme et à partir de 18 cm pour une literie plus souple.


Finalement, ce sont vos goûts personnels et la décoration voulue qui primeront. 


Souhaitez-vous ranger votre matelas tous les matins pour préserver votre espace ? Aimez-vous l’ambiance minimaliste qui se dégage des cadres de lit en bois, ou préférez-vous insuffler un ton zen à votre chambre à coucher en disposant des tatamis sous votre lit ? À vous de jouer ! 



Lire aussi

Quelles solutions pour un lit qui grince ?

Pourquoi et comment choisir un lit jumeaux ?

Lit King Size : sa taille et ses caractéristiques

Pourquoi et comment choisir un lit mezzanine pour aménager une chambre ?

Pourquoi installer un lit pont dans une chambre ?

Quels sont les critères de choix pour un lit superposé ?

Comment choisir parmi les différentes tailles de lit ?

Comment choisir la taille d’un lit une personne ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: