À partir de quand peut-on utiliser son matelas neuf ?

 

matelas neuf

 

 

Vous venez de recevoir votre tout nouveau matelas et vous avez hâte de l’essayer ? Quoi de plus normal ! Cependant, certains types de matelas (matelas en mousse) nécessitent un peu de patience avant de profiter de toutes les qualités de votre matelas neuf. C’est le cas d’un grand nombre de matelas vendus notamment sur internet. Livrés dans un packaging compact et réduit, ces matelas doivent être laissés à l’air libre plusieurs heures avant de retrouver leur forme initiale. Découvrez dans cet article toutes les choses à savoir et à faire à la réception de votre nouvelle literie. 

 

Combien de temps avant de pouvoir utiliser son matelas neuf ?

 

La technique d’envoi des matelas neufs

 

Le principe américain du “bed in a box” est une solution de packaging que l’on retrouve de plus en plus chez les grandes marques de matelas. Cette technique est d’ailleurs astucieuse à bien des égards. Le principe est simple : le matelas est roulé et compressé de manière à gagner un maximum d’espace dans un carton. Cela permet non seulement aux fabricants de gagner de la place dans leurs entrepôts et aux livreurs de gagner de l’espace dans leurs camions, mais aussi d’offrir une meilleure prise en main aux clients pour installer leur matelas neuf chez eux. Par ailleurs, ce mode de stockage permet aux fabricants de literie de proposer des prix plus attractifs et de livrer plus rapidement les matelas neufs.

 

Le saviez-vous ? 

Les matelas neufs vendus roulés dans des boîtes ne perdent aucune de leurs qualités. Cette technique du compressé comprimé roulé ne concerne que les matelas en mousse polyéther et les matelas en mousse à mémoire de forme. Les matelas en latex ou matelas à ressorts ne peuvent en aucun cas profiter de ce mode d’emballage et de transport.

 

Comment déballer son nouveau matelas ? 

 

matelas roulé

 

C’est très simple ! Installez-vous dans la chambre à coucher où sera installé le matelas neuf. Assurez-vous que la pièce est bien aérée et retirez le matelas du carton. Des odeurs fortes de neuf peuvent ressortir, ce qui est tout à fait normal Le matelas est emballé dans du plastique qu’il vous suffit d’ouvrir. Il ne vous reste plus qu’à couper le fil qui retient votre matelas et de l’installer, face blanche au-dessus, sur votre sommier. Vous constaterez tout de suite que l’épaisseur du matelas n’est pas la bonne. En effet, il faut laisser reposer votre nouvelle literie quelques heures afin qu’elle retrouve sa forme finale. 

 

Pourquoi laisser reposer son matelas neuf 72h ?

 

Généralement, les fabricants de literie préconisent d’attendre entre 24h et 72h avant d’utiliser un matelas neuf. Cela varie en fonction des matériaux utilisés. En effet, les matelas en mousse qui ont été compressés lors de l’emballage vont mettre un peu de temps pour retrouver leur forme initiale. Ce temps d’attente est nécessaire puisqu’il va permettre au matelas de vous offrir tout le confort et le soutien promis. Patienter avant d’utiliser son matelas neuf permet également aux odeurs de s’atténuer. 

 

Comment s'adapter à un nouveau matelas ?

 

Lorsque vous décidez d’acheter un nouveau matelas, votre premier critère de choix est généralement le confort pour un sommeil de qualité. Vous allez choisir un matelas au bon rapport qualité/prix certes, et surtout un couchage répondant à vos attentes. Il s’agira alors d’un literie de qualité, adaptée à votre morphologie, présentant une bonne aération, hypoallergénique, offrant un accueil moelleux et la fermeté souhaitée. 

Pour obtenir entière satisfaction de son matelas en mousse, il faut cependant s’habituer un petit peu à ce nouveau confort. Explications.

 

Le système des nuits d’essai 

 

Il n’est pas toujours facile de s’habituer à un nouveau matelas. Chaque literie est différente et s’il vous avez sélectionné un type de matelas différent de votre ancienne literie, un temps d’adaptation sera nécessaire, c’est certain. 

Si vous êtes une personne souffrant de mal de dos, il vous faudra certainement plusieurs nuits pour vous habituer à votre matelas neuf et à ses caractéristiques. C’est pour cela que chez Emma nous vous offrons 100 nuits d’essai ! Nous estimons que deux à trois semaines sont nécessaires pour s’adapter à un nouveau couchage. Ainsi, en testant pendant cent nuits votre matelas Emma, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver le matelas qui vous convient vraiment !

De plus, nous vous offrons la livraison ainsi que le retour de votre matelas s’il ne vous convient pas. Sachez par ailleurs que, pendant les premières nuits d’utilisation, un matelas neuf peut sembler plus ferme qu’il ne l’est réellement.  

 

Le saviez-vous ? 

Les matelas à mémoire de forme s'adaptent aux variations de températures, ainsi un matelas dans une chambre à coucher froide, aura plus de fermeté que dans une pièce chauffée. 

 

Que faire si mon nouveau matelas ne me convient pas ? 

 

Si votre matelas neuf ne vous convient pas, il ne pourra pas être de nouveau compressé. Cependant, vous pourrez le renvoyer dans sa forme actuelle. Pour renvoyer un matelas Emma, nous vous invitons à suivre les étapes de renvoi dans le portail de retour sur notre site. 

 

Comment entretenir un matelas neuf ?

 

Si l’odeur de neuf est trop persistante

 

Pour retirer une odeur forte de couchage neuf nous vous conseillons d’utiliser du bicarbonate de soude auquel vous pouvez ajouter de la lavande séchée. Brossez votre matelas et retirez ensuite le mélange à l’aide d’un aspirateur.

 

Pour garder votre matelas le plus longtemps possible 

Pour protéger votre matelas neuf, garder toutes ses qualités le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, voici nos conseils : 

 

  • aérer votre chambre à coucher ; 
  • retourner votre matelas plusieurs fois dans l’année pour une plus grande durabilité ;
  • passer l’aspirateur sur votre matelas afin de limiter la poussière et les acariens ;
  • nettoyer une à deux fois par an votre literie ;
  • nettoyer régulièrement votre linge de lit (une fois par semaine dans l’idéal) ;
  • laver vos oreillers et traversin.

 

 

Avant de profiter de nuits de rêve sur votre nouveau matelas, vous l’avez compris, il est nécessaire de patienter quelque peu. Une étape importante pour pouvoir profiter pleinement de toutes les qualités de votre matelas neuf. A vous ensuite le confort optimal et un sommeil réparateur chaque nuit !

 

 

Lire aussi

Acheter un matelas 90x200 cm

Quels sont les différents types de matelas d'appoint ?

Le matelas en bambou : caractéristiques et avantages

Comment choisir son matelas bio ?

Pourquoi et comment choisir un matelas déhoussable ?

Nos conseils pour choisir un matelas 2 personnes

Durée de vie d'un matelas : que faut-il savoir ?

Comment reconnaître la face hiver d’un matelas et quels sont ses avantages ?

 

 

Restons en contact


Profitez de réductions exclusives et soyez informé du lancement de nos prochains produits !

Rejoindre la communauté Emma

Vos données personnelles sont traitées dans le respect de votre confidentialité.

USP Demo 1

Les produits Emma


Nous avons à cœur de concevoir des produits qui vous correspondent. À la fois confortables et durables, ceux-ci vous accompagnent au quotidien pour vous apporter le meilleur sommeil. Vous souhaitez encore être convaincus? Essayez-les pendant 100 nuits !

Je profite des offres
Comment vous désinscrire

Vous pouvez vous désabonner à tout moment directement sur votre compte client en cliquant sur l'onglet 'Inscription à la newsletter'. Si vous n’avez pas de compte client mais souhaitez quand même vous désinscrire, vous pouvez le faire en cliquant sur 'me désinscrire' au bas de notre dernière newsletter.

Pin rotate icon

Il semblerait que vous visitiez notre site depuis l'étranger

Aller à 

Il vous est possible de choisir votre pays dans la liste ci-dessous: