À propos de Verena
Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.
Vous souhaitez casser la monotonie de votre chambre à coucher classique ou, d’une manière plus pragmatique, vous avez besoin d’optimiser la place de votre logement ? Dans ce cas, le lit suspendu est tout indiqué pour vous. Mais avant d’aller plus loin, explorons les subtilités de ce type de lits, ses avantages et inconvénients.
L’essentiel à retenir
Par définition, un lit suspendu ne possède pas de pieds de lit et il est.. suspendu !
Il peut se fixer au plafond ou bien au mur, et s’accorder dans de nombreux intérieurs. Que ce soit pour un gain d’espace ou par envie d’opter pour le style « lévitation », vous avez le choix parmi plusieurs types de lits suspendus.
Il s’utilise au quotidien ou comme lit d’appoint.
Aussi appelé lit escamotable, le lit suspendu au plafond est le plus populaire. Il est utilisé principalement pour gagner de la place dans la pièce.
Votre lit étant invisible la majeure partie du temps, l’accent est mis sur sa fonctionnalité et sa praticité, plutôt que sur le design et l’esthétique. On vous rassure, il existe toutefois des modèles très élégants ! Si la plupart sont mécaniques, certains fabricants proposent des systèmes de bascule électrique.
Lit suspendu au plafond ou lit mural fixe, les possibilités de déco et d’aménagement sont limitées à votre seule imagination !
Notre conseil déco
Selon vos goûts, vous pouvez choisir d’accrocher votre lit avec des cordes pour un effet à la fois rustique et romantique, ou avec des chaînes pour un style industriel.
Une autre solution originale est de suspendre votre lit au mur.
Il faudra d’abord vérifier leur solidité auparavant, car la fixation aura besoin d’être bien tenue.
Ce type de lit suspendu est davantage utilisé dans les chambres à coucher d’enfants ou d'adolescents du fait de son côté pratique.
Il peut servir de lit superposé ou de lit mezzanine, et permet de gagner de la place en installant par exemple un espace de travail en dessous.
Cette dernière catégorie de lit suspendu peut avoir plusieurs utilisations :
habiller une décoration d’extérieur ;
servir de fauteuil dans un salon à l’ambiance cosy et cocooning ;
dans un jardin, pour faire d’agréables siestes estivales, sur une terrasse ou une véranda.
Lit escamotable ou lit mural, ce type de couchage astucieux permet d’optimiser l’espace de votre pièce.
Il permet même dans une petite chambre ou un studio de choisir une taille de lit plus importante puisque ce lit meuble se range au mur ou se lève au plafond. Rien ne vous empêche de choisir un lit king size s’il est suspendu !
Laissez libre cours à votre imagination ! Les idées déco ne manquent pas si vous choisissez le lit suspendu.
Style minimaliste et épuré scandinave : optez pour un lit en bois, ou un lit en palettes que vous aurez fabriqué vous-même.
Ambiance incroyablement romantique : suspendez un lit rond au plafond. Pour un effet conte de fées, ajoutez-y un ciel de lit !
Vivez une expérience unique en choisissant de dormir dans un lit suspendu ! Faites le choix d’une literie confortable (ensemble matelas et sommier de qualité) puis endormez-vous avec le bercement léger du lit se balançant doucement dans les airs.
Pensez à vérifier la solidité de votre plafond et de vos murs avant d’installer ce type de dispositif. Ils doivent être assez résistants pour supporter le poids de l’installation et celui des dormeurs.
L’installation d’un lit suspendu est onéreuse. C’est un point à prendre en compte avant d’effectuer votre achat.
Conseil de notre expert
Pour profiter d’une bonne qualité de sommeil, soyez vigilant au moment de choisir votre matelas.
Pour un lit suspendu, pensez à bien prendre en compte la morphologie des dormeurs pour une bonne répartition du poids du corps. Le léger balancement du lit doit rester agréable et faire que vos nuits soient douces.
Comment choisir un matelas pour bien dormir et préserver sa santé ?
Comment choisir son matelas bio ?
Caractéristiques et avantages du matelas biolaine
Choisir le bon matelas pour son BZ : mode d’emploi
Matelas et sommier : faut-il les changer en même temps ?