Matelas de sol capitonné : l’alliance chic, pratique et confortable !

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

Parmi les lits d’appoint et les couchages au sol les plus tendances, le matelas capitonné a fait sa place ! Et pourquoi donc ? Ses coussins rembourrés offrent un confort et un enveloppement garants d’une belle qualité de sommeil. Aujourd’hui, zoom sur ce coussin matelassé qui se décline dans tous les styles et pour tous les intérieurs !

matelas-capitonne.webp

Qu’est-ce qu’un matelas capitonné ?


Il s’agit d’un matelas recouvert de textile et de points de couture servant à répartir uniformément le garnissage. Initialement en laine, on le trouve aujourd’hui aussi en synthétique ou polyester. Ce sont ces points spécifiques qui lui confèrent son aspect capitonné. Son autre petit nom ? Le lit matelassé.


Son coutil est généralement épais, en coton ou en lin. Il est aussi possible de le trouver en cuir, velours, tissus synthétiques, etc. Le matelas capitonné se décline aussi bien dans le style classique que moderne chic. Histoire de plaire à toutes et tous !


Matelas futon et matelas capitonné : quelles différences ?

Souvent assimilés au matelas futon, car ils possèdent de nombreux points communs, ils se distinguent néanmoins. En effet, le matelas futon est généralement moins épais que son confrère capitonné et n’a pas les bourrelets caractéristiques que l’on retrouve sur les angles du capiton. Il peut facilement se plier et se ranger, ce qui représente un vrai plus si vous vivez dans un espace restreint.


Matelas capitonné : quels usages ?


Comment utiliser un coussin capitonné et le mettre en valeur dans votre intérieur ? On vous dit tout !


Ses coussins matelassés offrent une touche tendance et confortable. Il est donc idéal pour une utilisation comme matelas banquette pour un coin lecture ou un espace détente, par exemple. Et pour une chambre d’amis, il peut faire office de couchage d’appoint !


  • Matelas au sol 

Envisagez l’option ludique ! Placez le matelas capitonné au sol dans une chambre d’enfant s’il reçoit des invités. Cela peut servir aussi bien de tapis de jeu que de matelas au sol pour dormir ! 


  • Lit classique 

Il est également possible de choisir un matelas capitonné pour votre lit. Ce type de coussin offre en général un grand confort et un soutien ferme pour le dos.


Choisir son matelas capitonné 


Déclinable et personnalisable à l’infini, vous pouvez choisir votre matelas capitonné en fonction de votre décoration d’intérieur, de la qualité du rembourrage ou encore de la densité souhaitée. Nous vous conseillons d’être vigilant quant au choix de l’épaisseur de votre coussin pour éviter tout mal de dos.


Le matelas capitonné ? Une solution de couchage pour bien dormir et s’offrir de doux moments de détente !

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.