Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024 minuit (correction du 04/04/2024). Profitez également de -50% de réduction sur les offres de la semaine speciales French Days: "Nuit Étoilée", valable du 24/04/2024 au 29/04/2024 minuit et "Nuit Calme", valable du 30/04/2024 au 09/05/2024 minuit. Fin de l'offre de la semaine :...
00 j 07 h 32 m 08 s

Comment choisir l'épaisseur de votre matelas ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 12/6/22

Quand on cherche à acheter un nouveau matelas, plusieurs caractéristiques nous sont proposées, notamment son épaisseur. Alors, quelles sont les différentes options disponibles sur le marché de la literie ? Quelle est l'épaisseur recommandée en fonction de vos besoins ? Nous faisons le point.


À retenir

  • Il existe 4 épaisseurs différentes de matelas (très fine, fine, épaisse, très épaisse).
  • À chaque épaisseur correspond un type de dormeur, des besoins et des usages différents.
  • Choisissez une épaisseur de matelas qui s’adapte à votre morphologie et à votre position de sommeil.
  • Évitez les matelas trop fins (moins de 14 cm) et privilégiez les matelas plus épais ( à partir de 19 cm) dotés de différentes couches pour vous assurer maintien optimal, répartition de la pression et confort.
  • Pour ajouter de l’épaisseur à votre matelas actuel, optez pour un surmatelas.
Epaisseur matelas Emma

Qu’est-ce que l’épaisseur d’un matelas et comment la mesurer ?


L'épaisseur d'un matelas fait référence à la mesure de sa hauteur (en cm), c'est-à-dire la distance entre son bord supérieur et son bord inférieur.


Elle varie selon les couches qui composent le matelas, notamment au niveau de la base du matelas (soutien du corps) et de la couche de confort sur la partie supérieure (moelleux).


Les différentes épaisseurs de matelas standards


L’épaisseur d’un matelas varie en fonction de son garnissage et de ses matériaux. Le choix de la bonne épaisseur de matelas pour une personne adulte réside également dans la morphologie du dormeur.


Épaisseur du matelasPour qui ?Quel garnissage ?Les +Les -
Très fin :

14 cm ou -
bébé / enfant

invités (couchage d’appoint)
matelas latex

futon
bon marchémaux de dos si utilisation quotidienne chez l’adulte
Fin :

14 à 18 cm
adulte de - 60 kgmatelas à mémoire de forme

matelas mousse

matelas latex

matelas à ressorts
bon rapport qualité / prixmaux de dos chez l’adulte corpulent
Épais :

19 à 25 cm
adulte corpulent : 60 à 90 kg

couple
matelas latex

matelas à mémoire de forme

matelas mousse

matelas à ressorts
bon maintien de la colonne vertébrale/
Très épais :

+ de 25 cm
adulte de forte corpulence : + de 90 kgmatelas à mémoire de forme

matelas à ressorts ensachés
confort optimal

grande durabilité
prix élevé

Matelas très fin (14 cm ou -)


Particulièrement léger et compact, il est idéal pour les personnes qui recherchent une solution temporaire ou d'appoint. Son épaisseur en fait un matelas de bébé idéal, permettant de garder leur colonne vertébrale bien droite et de faciliter leur respiration.


Matelas fin (14 à 18 cm)


Offre un équilibre entre soutien et confort, adapté à la plupart des dormeurs, en particulier ceux qui apprécient les surfaces de sommeil légèrement fermes. La matelas fin est adapté aux adultes et aux adolescents, ainsi qu'aux chambres d'amis.


Bon à savoir

L’épaisseur du matelas pour bébé a aussi son importance. Par exemple, le matelas d’un lit parapluie doit mesurer 10 cm maximum pour éviter les risques d’étouffement.


Matelas épais (19 à 25 cm)


Le matelas épais convient à la plupart des dormeurs, en particulier ceux qui préfèrent une surface de sommeil plus moelleuse. Il est idéal pour les personnes qui recherchent un soutien supplémentaire et un confort accru pour une utilisation quotidienne.


Matelas très épais (+ de 25 cm)


Grâce à son épaisseur importante, ce matelas offre un soutien exceptionnel et un confort enveloppant, à l’instar d’un vrai matelas d’hôtel. Il est adapté à toutes les morphologies, mais aussi aux personnes souffrant de douleurs chroniques ou de problèmes de dos.


Saviez-vous que vous pouvez essayer votre matelas EMMA pendant 100 nuits ? Avec ce test vous aurez la garantie de trouver le couchage qu’il vous faut


Quelle épaisseur de matelas choisir selon le profil du dormeur ?


Opter pour un matelas adapté à votre profil est indispensable pour profiter de nuits confortables et sereines. Voici comment.


Morphologie


  • Petite taille ou poids léger : une épaisseur de matelas plus fine (entre 14 et 18 cm) peut suffire pour offrir un soutien adéquat tout en assurant un bon confort.

  • Grande taille ou poids plus élevé : une épaisseur de matelas plus importante (entre 19 et 25 cm et +) est recommandée pour éviter les points de pression excessifs.

Position de couchage


  • Sur le côté : un matelas épais (entre 19 et 25 cm) permet de réduire la pression sur les épaules et les hanches.

  • Sur le dos : un matelas d'épaisseur moyenne (au moins 14 cm) et suffisamment ferme permet un alignement optimal de la colonne vertébrale.

  • Sur le ventre : un matelas plus ferme et d'une épaisseur modérée (au moins 14 cm) est idéal pour éviter un affaissement excessif du corps.

Âge


  • Jeunes enfants : un matelas d'épaisseur modérée à épaisse (entre 14 et 25 cm) peut être préférable pour assurer un soutien adéquat pendant leur croissance et développement.

  • Adultes : un matelas plus épais (entre 19 et 25 cm et +) permet d’offrir un soutien supplémentaire aux articulations et aux muscles, tout en facilitant les mouvements pendant la nuit.

Les matelas Emma sont pourvus d’une épaisseur entre 22 et 27 cm. Leur secret ? Un condensé de technologie avec différentes couches innovantes. Au programme : soutien idéal, répartition optimale des points de pression et circulation de l’air. 


Comment l'épaisseur du matelas peut-elle affecter le confort ?


Matelas épais (à partir de 19 cm)Matelas fin (moins de 14 cm)
AvantagesMeilleur soutien du corps et de la colonne vertébrale.

Matelas plus résistant et plus durable (jusqu’à 10 ans).

Surface de sommeil plus moelleuse et confortable.
Plus abordable qu’un matelas épais.

Plus léger et donc plus facile à déplacer et à manipuler.

Moins encombrant pour les espaces restreints.
InconvénientsPlus lourd et plus difficile à déplacer.

Matelas plus onéreux qu’un modèle plus fin.

Prend plus de place dans la chambre à coucher.
Plus fragile qu’un matelas épais (affaissement prématuré).

Offre moins de soutien aux dormeurs plus lourds et à ceux qui ont des problèmes de dos/articulaires.

Comment gagner de l'épaisseur sur son matelas ?


Si vous n’avez pas la possibilité de vous offrir un matelas plus épais, nous vous conseillons cette petite astuce : l’ajout d’un surmatelas.


Cet élément de literie vous fera gagner en confort et protégera également votre matelas pour le faire durer dans le temps.


Le surmatelas peut être conçu en différentes matières comme le duvet naturel ou les fibres synthétiques principalement.

Bon à savoir

Le surmatelas Emma est réversible et apporte douceur ou fermeté, selon les envies.


Vous avez maintenant quelques clés pour savoir quelle épaisseur de matelas choisir pour un confort de sommeil optimal au quotidien.


Pour rappel, matelas épais ne rime pas nécessairement avec matelas de qualité. Il est intéressant d’étudier la composition du matelas, sa densité et de prendre une épaisseur adaptée à votre âge et votre morphologie.


Vous avez encore des doutes avant d’investir dans un nouveau couchage ? On vous donne nos conseils pour choisir votre matelas.

FAQ : Bien choisir l’épaisseur de son matelas

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.