SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 13 Heures 56 Minutes 22 Secondes
Se terminent dans 00 j 13 h 56 m 22 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Oreiller carré ou rectangulaire : lequel acheter pour bien dormir ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/28/22

Mis à jour le : 1/2/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Quand il est question de sommeil, il est important de faire les bons choix. En matière de confort, les Français plébiscitent l’oreiller carré. Pourtant, ce n’est pas le type d’oreiller le plus adapté à une position optimale pour dormir. Alors, oreiller carré ou rectangulaire ? Lequel, et surtout, comment choisir celui qui convient le plus à vos habitudes de sommeil ? Découvrez notre guide d’achat de l’oreiller idéal.


taille-oreiller.jpg

Les différentes dimensions d’oreillers disponibles


Il existe deux formats d’oreillers : l’oreiller carré et l’oreiller rectangulaire. Chacun d’eux ont des dimensions particulières :



Dimension standard en cm
Autre dimension en cm
Oreiller carré 65x65
60x60
Oreiller rectangulaire/ergonomique 70x50
70x45
70x40
70x30
60x40

Emma a développé des oreillers rectangulaires au format 70x40. Conçu pour un maintien optimal des cervicales et du dos, notre oreiller à mémoire de forme Diamond Degree est idéal pour un sommeil réparateur.

À noter : un oreiller rectangulaire n’est pas forcément ergonomique.


Quelle dimension de taie pour votre oreiller ?


Quand on change son oreiller carré pour un oreiller rectangulaire 70x50 ou 70x40, il est nécessaire d’adapter les taies. En effet, les dimensions étant différentes, il n’est pas conseillé de forcer un oreiller rectangulaire dans une taie carrée de 65x65. L’oreiller risquerait de se déformer et de ne plus offrir le confort prévu.


Il est donc recommandé d’acheter ses taies en fonction du format de l’oreiller. Emma propose des taies adaptées à chaque type d’oreiller carré ou rectangulaire.


Quel garnissage choisir pour son oreiller ?


Lorsque l’on doit choisir un nouvel oreiller carré ou rectangulaire, il faut aussi prendre en compte un critère important : le garnissage. Le garnissage est la partie interne de l’oreiller, la matière avec laquelle il est rempli. Plumes synthétiques ou naturelles, mousse microfibre, mousse à mémoire de forme, polyester, viscose, gel… Aujourd’hui, la gamme de garnissage disponible pour un oreiller s’est élargie.


Chez Emma, chaque garnissage correspond à un besoin différent. Si on préfère un maintien ferme, on optera plutôt pour un oreiller ergonomique avec une garniture combinant plusieurs matières. En revanche, pour les dormeurs qui apprécient le confort d’un oreiller moelleux, il faudra s’orienter vers un oreiller garni en microfibre polyester. L’oreiller Duo Confort est un oreiller moelleux : le plus doux et moelleux jamais créé par Emma. Il est disponible en format carré 60x60 et rectangulaire 70x50.


Le + Emma

Il est possible de personnaliser son oreiller selon ses habitudes de couchage : sur le dos, sur le côté, sur le ventre. La hauteur de l’oreiller Diamond Degree est ajustable grâce à sa housse amovible qui permet de retirer 1 ou 2 couches de garnissage.


Oreiller carré : les avantages et inconvénients

oreiller carré

Dormir sur un oreiller carré présente plus d’inconvénients que d’avantages. Le premier problème de l’oreiller carré est que lorsque l’on dort dessus, on a tendance à y poser la tête et les épaules. Cette position n’est malheureusement pas idéale pour le dos. En effet, dormir sur le côté avec ce type d’oreiller entraîne un mauvais alignement des cervicales avec la colonne vertébrale.


Cela peut provoquer des douleurs dorsales et/ou cervicales chez le dormeur, occasionnant des réveils nocturnes, des matins difficiles et donc un sommeil moins réparateur.


Cependant, l’oreiller carré possède tout de même un avantage si l’on dort sur le dos. Moelleux, il assure un accueil agréable au dormeur. Il est également idéal si l’on aime lire au lit !


Bon à savoir

oreiller carré est très répandu en France et ce format est une particularité de la literie française. Le format le plus courant dans le monde restant l’oreiller rectangulaire.


Pourquoi choisir un oreiller rectangulaire ?

oreiller rectangle

Qui dit oreiller rectangulaire, dit souvent oreiller ergonomique. Eh bien, pas systématiquement ! Chez Emma, nos oreillers de la gamme Nuage et Duo Confort sont aussi disponibles en format rectangulaire. Pourtant, ils ne sont pas ergonomiques.


Mais alors, quels sont les avantages d’un oreiller rectangulaire sur le sommeil ? Contrairement à l’oreiller carré, le format rectangulaire offre une meilleure position au dormeur sur le côté. L’épaule est à fleur de l’oreiller qui accueille uniquement la tête, respectant ainsi l’alignement des cervicales et de la colonne vertébrale.


Précisons également que dormir sur un oreiller rectangulaire permet d’aligner le corps de la tête aux pieds, en passant par le cœur. Cette position, que l’on a naturellement quand on est debout, diminue les risques de troubles circulatoires.


Bon à savoir

La plupart des professionnels de santé préconisent le format rectangulaire qui offre une meilleure position de sommeil. C’est la raison pour laquelle les oreillers ergonomiques n’existent qu'au format rectangulaire.


Choix de l’oreiller : pour qui et pour quel usage ?


En réalité, il n’y a pas d’oreiller idéal qui corresponde à tout le monde. Si les professionnels de santé recommandent l’oreiller rectangulaire, ce format ne convient pas forcément à tous les profils. Qu’on dorme sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, en position fœtale, étendu, qu’on aime lire au lit ou simplement dormir, chacun a des besoins différents. C’est pourquoi nous avons développé des oreillers personnalisables et adaptés à chaque profil de dormeur.


Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le type de matelas sur lequel on dort : ferme, moelleux, médium. Par exemple, un oreiller carré et moelleux ne fera pas bon ménage avec un matelas à l’assise souple. Les cervicales et la colonne vertébrale ne seraient pas maintenues correctement.


Que penser de l’oreiller ergonomique ?


L’oreiller ergonomique peut être recommandé par un professionnel de santé en cas de problèmes de dos. Ce type d’oreiller ne convient pas non plus à toutes les personnes. Pour ceux qui dorment sur le dos, l’oreiller ergonomique n’est pas conseillé car il est, en général, plus épais et plus ferme qu’un oreiller classique. Il engendre donc une mauvaise position, avec une inclinaison trop prononcée des cervicales.


En cas de problèmes de dos avérés, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un médecin ou d’un kinésithérapeute.


Oreiller carré ou rectangulaire : les avantages et inconvénients pour vous aider à choisir


Avantages Inconvénients
Oreiller carré
  • Format le plus répandu en France, donc plus facile de trouver des taies d’oreiller adaptées
  • Idéal pour lire au lit

  • Mauvais alignement du cou et du dos
  • Plus encombrant dans le lit
Oreiller rectangulaire
  • Bon maintien des cervicales
  • Disponible en version ergonomique
  • De plus en plus répandu en France
  • Nombreux garnissages disponibles
  • Sommeil plus réparateur
  • Moins d’encombrement dans le lit
  • Pas idéal pour la lecture au lit


Quand on hésite entre un oreiller carré ou rectangulaire, le plus simple est de faire un test. Emma vous propose 100 nuits d’essai sur les oreillers : un bon moyen de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins !