SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 15 Heures 08 Minutes 14 Secondes
Se terminent dans 00 j 15 h 08 m 14 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Tout savoir sur le lit extensible

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 5/23/22

Mis à jour le : 5/23/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Envie d’une literie pratique et astucieuse qui évolue avec l’âge de votre enfant ? Découvrez le lit extensible !

Ce type de lit dispose d’une structure qui évolue pour s'adapter à la taille d'une pièce ou à la morphologie du dormeur. Ce type de lit évolutif est particulièrement apprécié par les familles pour meubler une chambre d'enfant ou d’adolescent. Il est aussi idéal pour optimiser l’espace (studio ou petite chambre d’amis). Zoom sur le lit extensible pratique et original !


Lit extensible

Les caractéristiques d’un lit extensible 


En général, ce lit repose en réalité sur un sommier extensible. Il est par exemple possible de passer d'un couchage de 90x190 cm à un couchage king size de 180x190 cm par extension. 

Particulièrement solide, le lit extensible est aussi capable de résister à plusieurs montages et démontages successifs. 


Bon à savoir

le lit extensible est soumis aux mêmes normes de sécurité que celles d’un lit d'enfant classique et doit être conforme aux exigences de sécurité NF EN 716 1&2 (2008) + A1.


Un lit extensible, pour qui ?


Ce type de lit est recommandé pour : 


  • les enfants (lit junior et lit bébé) ;

  • les adolescents ;

  • les adultes qui ne possèdent pas trop d’espace au sein de leur logement, par exemple.


Le lit extensible pour enfant permet de faire évoluer le couchage de votre bambin jusqu’à son adolescence.

Il peut notamment passer de 90x140 cm (dimensions d’un lit bébé évolutif doté de barrières de sécurité) à un couchage de 90x170 cm ou de 90x200 cm.

L’avantage ? Conserver le même couchage pendant toute la phase de croissance de votre enfant, jusqu’à son adolescence, voire même à l’âge adulte. 


Astuce

Si vous souhaitez aménager une chambre d’amis peu spacieuse, sachez que le lit extensible existe aussi sous la forme de lit banquette. Vous pouvez ainsi bénéficier du confort d’un canapé pendant la journée et d’un lit d’appoint de 90x200 cm voire 180x200 cm la nuit !


Quel matelas choisir pour un lit extensible ?


Pour équiper un lit extensible, vous aurez le choix entre différents types de matelas :


  • un matelas en mousse froide (mousse polyuréthane haute densité ou haute résilience, mousse polyester) peut également être une alternative de choix comme matelas d’appoint ou comme matelas d’enfant ;

  • un matelas en latex reste une solution particulièrement intéressante, notamment si vous souffrez d’allergies aux acariens ou de problèmes de transpiration nocturne.


Bon à savoir

Un matelas à ressorts ensachés doit être disposé sur un sommier tapissier ou un sommier à ressorts, pour assurer sa durabilité. Il n’est donc pas parmi les plus recommandés pour équiper un lit extensible.


Pour choisir un matelas parfaitement adapté à vos habitudes de confort et à votre nouvel équipement de literie, voici quelques conseils complémentaires : 


  • pour un lit extensible utilisé comme couchage quotidien, optez pour une densité de matelas de 50 kg/m3 minimum ;

  • choisissez deux matelas de 90x190 cm ou 90x200 cm selon la taille du sommier principal.


Astuce

Le matelas évolutif peut s’avérer être une solution intéressante pour un lit enfant. Il est transformable et s’ajuste ainsi à la taille du dormeur tout au long de sa phase de croissance.


Top 3 des avantages d’un lit extensible


  1. Son adaptabilité


Un lit extensible s’adapte facilement à l’âge et à la morphologie de son utilisateur, ce qui fait de lui un lit particulièrement utile au quotidien. Ce type de lit évolutif suit la croissance de votre enfant tout simplement !


  1. Son côté économique


Le lit extensible permet de combiner deux voire trois types d’équipements en un. Il est donc idéal pour réaliser des économies !

C’est le cas notamment du lit banquette extensible qui peut remplir des fonctions de canapé, de lit simple et de lit double. Parfaitement adapté à un enfant, puis à une chambre d’amis, par exemple, il peut tout à fait accompagner un dormeur pendant de très longues années, sans qu’un problème de taille ou d’aménagement se pose. 


  1. Son aspect design


Bien souvent proposé en bois massif (chêne, hêtre ou pin massif) et en coloris blanc, le lit extensible apporte une douche design et intemporelle à la chambre.

Reste ensuite à choisir le linge de lit, les coussins et la petite déco pour une parfaite harmonie de l’ensemble. Le tout à votre image !



Lire aussi

Choisir un lit à baldaquin : nos conseils pour un sans faute

Tout savoir sur le lit cabane pour une chambre d’enfant

Petit guide pour bien choisir son canapé-lit

Nos conseils pour bien choisir un ciel de lit

Le lit coffre : une literie astucieuse, associant design et gain de place !

Tout savoir sur le lit connecté

Comment choisir son lit deux personnes ?

Pourquoi et comment choisir un lit mezzanine pour aménager une chambre ?