Profitez de nos offres "Promos de Printemps" allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 09/05/2024, minuit. Profitez de -40% de réduction sur notre offre de la semaine "Nuit Paisible", valable jusqu'au 08/04/2024 minuit. Erratum 04/04/2024: notre offre "Promo de Printemps" se termine le 09/05/2024 minuit au lieu du 07/05/2024 minuit. Nous sommes désolés pour tout inconvénient causé. Promo de Printemps jusqu'à -50%...

Quel lit est adapté à un ado et comment le choisir ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 11/16/23

Mis à jour le : 11/16/23

L’adolescence est une période pendant laquelle l’identité de votre enfant évolue : ses goûts changent et sa personnalité s’affirme. Il est important que les meubles de sa chambre contribuent à en faire un espace refuge, dans lequel il se sentira parfaitement à l’aise pour se détendre, travailler et se reposer.


Le lit sera la pièce maîtresse de ce nouvel espace, témoin de sa sortie progressive de l’enfance. Comment choisir un lit pour une chambre d’ado ? Quels modèles privilégier, quelle taille et quel matériau sélectionner ?


A retenir

Pour choisir le lit d’un ado, plusieurs critères doivent être pris en compte. Les principaux sont les suivants :

  • Le modèle : lit banquette, lit simple ou double, lit mezzanine, lit convertible…
  • La taille : 90 x 190 cm, 140 x 200 cm, 160 x 200 cm…
  • Le matériau : bois ou métal.
lit adolescent

Les différents modèles de lits pour ado


Il existe de nombreux modèles de lits pour adolescents. En fonction de ses goûts, mais aussi de la taille de sa chambre, voici vos options :


  • Le lit classique, 1 ou 2 places : les modèles de lit standard sont une valeur sûre. En termes de dimensions, de plus en plus d’adolescents aujourd’hui préfèrent un lit 2 places : votre enfant grandit et, même s’il ne reçoit personne pour le moment, il est certain qu’un modèle plus large sera plus confortable et adapté à sa croissance !

  • Le lit mezzanine : c’est l’un des modèles les plus plébiscités par les adolescents. Le lit mezzanine permet d’optimiser l’espace au sol. Vous pouvez installer sous le lit un espace bureau, un espace détente, ou un couchage supplémentaire, en fonction des besoins de votre enfant et du reste de l’aménagement de sa chambre. Sur ce genre de modèle, attention à la hauteur sous plafond de la pièce : pour que cela reste confortable, il doit y avoir un espace minimum de 60 cm entre le plafond et le haut du lit.

  • Le canapé-lit : autre option gain de place, le lit convertible est également une solution intéressante pour un ado. En journée, il pourra s’installer sur le canapé pour lire, étudier, pourquoi pas recevoir ses amis, etc. tout en ayant une surface de couchage confortable pour la nuit. Pour choisir le canapé-lit de votre ado, vous devrez prêter une attention particulière au système d’ouverture, pour qu’il soit autonome pour l’ouvrir et le fermer, ainsi que sur le confort du matelas : il ne s’agit pas ici d’un couchage d’appoint, la qualité du matelas doit tenir compte de son utilisation quotidienne.
  • Le lit banquette : ce type de modèle présente l’avantage de proposer de nombreux rangements. Une étagère est souvent intégrée au cadre de lit et des tiroirs viennent se glisser sous le lit. Ce lit pour ado avec rangements est très pratique pour entreposer du linge de lit, des chaussures, des vêtements, etc.

Bon à savoir

Lit pour ado : quelles tendances ?

Les ventes de lit pour ado révèlent que les modèles préférés des jeunes sont : les lits double de 140 cm de large, les lits banquettes, ainsi que les lits convertibles. En termes de styles, tout dépendra des goûts de votre ado : lit industriel, lit design, lit bohème, scandinave, baroque, etc.


Quelle taille de lit choisir pour un ado ?


Le choix de la taille du lit de votre ado est très important dans la mesure où sa morphologie est en pleine évolution : il ou elle grandit, et a besoin d’avoir de la place, certes par confort mais aussi et surtout pour garantir un sommeil réparateur de qualité.


Il existe plusieurs largeurs :


  • 90 cm : c’est la largeur standard d’un lit 1 personne.

  • 120 cm : cette largeur est moins commune et correspond à une place et demie. Un lit de cette largeur sera indéniablement plus confortable pour votre ado, mais le choix de linge de lit plus restreint.

  • 140 cm et 160 cm : ce sont les deux largeurs les plus courantes des lits 2 personnes.

En termes de longueur, vous avez deux options : 190 cm ou 200 cm. Il est recommandé de prévoir un lit qui soit au moins 15 à 20 cm plus long que son dormeur. N’hésitez pas à prévoir une marge plus importante car votre enfant est en pleine croissance !


Voici un récapitulatif des différentes tailles de lit les plus courantes envisageables pour un adolescent :


Types de lit


Dimensions


Lit une place


90 x 190 cm (ou 200 cm)


Lit double


140 x 190 cm (ou 200 cm)


Lit double queen size


160 x 190 cm (ou 200 cm)



Acheter un lit 2 places à son ado est un investissement qui peut valoir le coup : non seulement votre ado y sera plus confortable, mais le jour où il quittera le nid, il pourra emmener son lit pour meubler son nouveau logement !


Le choix du matériau du lit de votre adolescent


Le matériau est également un critère de sélection important pour le lit d’un ado : c’est en grande partie le matériau qui confère son style au meuble, et permet donc d’exprimer ses goûts et sa personnalité.


Vous avez principalement le choix entre :


  • Un lit en bois : le pin ou le bambou sont des bois solides, qui ne nécessitent que peu d’entretien. Le rotin a également le vent en poupe, mais demandera un entretien régulier pour conserver sa couleur.
  • Un lit en métal : l’aluminium est une option répandue, plébiscitée pour sa résistance et sa légèreté. Le laiton est un matériau plus économique, mais également plus fragile, qui se raye facilement. Le fer forgé est quant à lui plus solide, mais demandera de l’entretien pour durer.

Privilégiez les matériaux robustes et qualitatifs, pour une meilleure durée de vie du meuble. Faites également attention à la composition des peintures pouvant être utilisées sur le lit : elles doivent être exemptes de COV (Composés Organiques Volatils).


Bon à savoir

Le choix du matelas du lit de votre ado est lui aussi très important. Votre enfant est en pleine phase de croissance, il est donc important que son matelas ne soit pas trop souple, pour lui offrir un bon maintien, ni trop ferme, pour préserver sa colonne vertébrale.

À propos de Verena

Docteur en neurosciences, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.