SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 13 Heures 55 Minutes 15 Secondes
Se terminent dans 00 j 13 h 55 m 15 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Lit d’appoint : pourquoi choisir un matelas gonflable électrique ?

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 12/21/22

Mis à jour le : 12/21/22

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

Envie de pouvoir accueillir des amis ou de la famille le temps d’une nuit ? Cependant, tout le monde ne possède pas un ensemble de literie pour recevoir ses invités. Pas de panique ! Il existe des solutions comme le matelas gonflable électrique pour bénéficier d’un lit d’appoint chez soi. Découvrez en plus sur ce type de couchage.


Matelas gonflable

Qu’est-ce qu’un matelas gonflable électrique ?


Vous connaissez probablement le matelas gonflable. Mais avez-vous déjà entendu parler du matelas gonflable électrique ? Sa praticité pourrait bien vous plaire. Il s’agit en fait d’un matelas pneumatique haut de gamme. D’une grande épaisseur, il est équipé d’un gonfleur électrique intégré. Il est ainsi autonome pour se gonfler et se dégonfler. Cet avantage vous fait gagner temps et effort.


Les avantages du matelas gonflable électrique


Comme lit d’appoint, le matelas gonflable électrique présente plusieurs avantages :


  • la diversité des modèles : matelas une place ou deux places pour les couples et les personnes seules qui apprécient profiter d’un maximum de place pour dormir ;

  • un couchage d’appoint compact : une fois dégonflé, ce type de matelas permet un vrai gain de place, même si vous disposez d’une chambre d’amis ;

  • une installation rapide : un matelas gonflable électrique prend forme en 2 minutes de manière autonome ;

  • ce type de matelas de chambre d’amis peut aussi vous servir lors de vos vacances pour des nuits en camping (pensez toutefois à choisir un modèle compatible avec l’extérieur).


Les inconvénients du matelas gonflable électrique


Tout comme d’autres solutions pour un lit d’appoint, le matelas gonflable électrique présente certains inconvénients :


  • lorsque le matelas est trop gonflé, son confort est très ferme : le dormeur risque de souffrir de maux de dos dans la nuit ;

  • lorsque le matelas n’est pas assez gonflé, il s’affaisse sous le poids du dormeur et n’apporte pas le bon confort non plus ;


Il est important de trouver le juste milieu à chaque gonflage pour un maximum de confort et ne pas risquer d’abîmer le couchage.


Comment choisir un bon matelas gonflable électrique ?


Pour bien choisir votre lit gonflable, vous devez prendre en compte les critères suivants :


  • le temps de gonflage : il varie de 90 secondes à 5 minutes selon les modèles ;

  • la dimension : il existe des matelas gonflables électriques 2 places ou une personne ;

  • le poids maximum supporté (272 kg environ généralement pour un matelas deux places) ;

  • la possibilité d’adapter la fermeté du matelas.


Bon à savoir

  • Pour un enfant âgé de 3 à 6 ans, un matelas gonflable spécifique doit être choisi comme matelas d’appoint. Il vaut mieux placer le matelas gonflable sur un sommier avec rebords pour plus de sécurité.

  • Les matelas gonflables électriques mesurent souvent près de 50 cm d’épaisseur, ils sont trop hauts pour un enfant jusqu’à ses 6 ans.


Quelle alternative pour un lit d’appoint ?


Plus fiable et plus confortable que le matelas gonflable électrique, vous pouvez utiliser votre vieux matelas ou un matelas reconditionné en bon état comme couchage d’appoint.


Besoin d’un matelas qui prend peu de place et peut se ranger sous votre lit, par exemple ? Optez pour le matelas confort Emma. Vous pouvez également envisager différentes autres solutions comme matelas d'appoint parmi lesquelles :