SOLDES D'HIVER

Jusqu'à -50% de réduction Profitez des offres des Soldes d'hiver, allant jusqu'à -50% de réduction, valable jusqu'au 07/02/2023, minuit. Profitez de -40% de réduction sur l'ensemble Sommeil de rêve jusqu'au 07/02/2023, minuit.

Les soldes d’hiver se terminent dans 00 Jours 06 Heures 26 Minutes 01 Secondes
Se terminent dans 00 j 06 h 26 m 01 s
  • Livraison & retour gratuits
  • 100 nuits d'essai sur tous nos matelas, lits, et canapés
  • 10 ans de garantie sur nos matelas

Choisir son matelas grande taille : tous nos conseils

Dra Verena, sleep expert

Écrit par : Verena

Publié le : 1/4/23

Mis à jour le : 1/4/23

À propos de Verena

Docteur en neuroscience, experte du sommeil depuis 15 ans et responsable de la recherche scientifique sur le sommeil chez Emma.

On dit souvent que pour vivre sa vie sereinement, il faut se sentir bien dans ses baskets… Mais il est tout aussi important de bien se sentir sur son matelas, puisque nous passons la moitié de notre vie dans notre lit ! Pourtant, pas facile de trouver chaussure à son pied, ou plutôt un matelas parfaitement adapté lorsqu’on est une personne de grande taille. Les matelas et la literie disponibles sur le marché possèdent bien souvent des dimensions standard, qui ne correspondent pas aux morphologies “hors normes”. Il est pourtant essentiel de choisir un matelas en fonction de votre taille, afin de dormir confortablement, de protéger votre colonne vertébrale et d’avoir un sommeil réparateur. Voici notre guide pour trouver le matelas grande taille adapté à vous et vos besoins !

Matelas couple 160x190

Personne de grande taille : quel type et quelle dimension de matelas ?


Lorsqu’on est grand, les dimensions du matelas adapté à votre taille sont la toute première caractéristique à prendre en compte : hors de question de passer vos nuits avec les pieds hors du lit  ! Mais choisir une literie de grande taille n’est pas l’unique facteur à prendre en considération pour faire le bon choix. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des paramètres pouvant guider votre recherche.


Opter pour un matelas aux bonnes dimensions


Premier conseil

Pour choisir un matelas parfaitement adapté à votre morphologie, il faut ajouter 15 à 20 cm à votre taille. Par exemple, si vous mesurez 180 cm, il est recommandé de choisir un matelas faisant minimum 200 cm de longueur.


La largeur idéale de votre matelas, quant à elle, varie selon vos besoins et vos habitudes : 


  • Dormez-vous seul ou à deux ? 

Si vous dormez seul, optez pour un matelas de 120 cm de largeur minimum. En couple, offrez-vous un Queen size de largeur 160 cm ou un King size, de largeur 180 cm !


  • Bougez-vous beaucoup pendant la nuit ? 

Vous êtes grand et vous changez souvent de position en dormant ? Choisissez à minima un matelas de largeur 140 cm, si vous dormez seul.


  • Avez-vous pris l’habitude de dormir dans un lit double ? 


Il n’y a pas de mal à voir les choses en grand : dans ce cas, à vous de choisir entre matelas standard Queen size ou King size !


L’essentiel lors de votre choix est que vous ne vous sentiez pas à l’étroit :que vous dormiez seul ou à deux, il est important que vous passiez des nuits reposantes et réparatrices. 


Quel garnissage choisir pour un matelas adapté à une personne de grande taille ? 


Le garnissage est un facteur primordial à prendre en compte lors du choix d’un matelas. Pour les personnes de grande taille, ayant souvent une carrure imposante, différents types de matelas sont recommandés :

  • Le matelas en mousse à mémoire de forme : il promet un soutien de qualité, réduit les points de pression et répartit les zones de confort de manière homogène. 

  • Le matelas à ressorts ensachés : offrant à la fois soutien et respirabilité, il est un des matelas les plus conseillés pour les personnes ayant une grande carrure.

  • Le matelas en latex naturel : flexible et indéformable, le latex permet d'équilibrer le soutien des personnes de grande taille ou de forte corpulence. 


Opter pour une densité de mousse adaptée à votre carrure


Pour les personnes de grandes tailles ou pour les personnes fortes, il est conseillé de choisir un matelas ferme (densité de 65 kg/m3 à 75 kg/m) voire très ferme (densité de 75 kg/m3 à 90 kg/m3).Être grand va souvent de paire avec une carrure imposante : si tel est votre cas, il est essentiel de choisir un matelas grande taille avec une épaisseur, une densité et un niveau de confort adapté. Il est également important de vérifier le niveau de densité des matelas en mousse ou en latex, qui définit le niveau de fermeté.


Veiller à l’épaisseur du matelas


L’épaisseur du matelas est en effet gage de soutien, de qualité mais aussi de durabilité dans le temps : il est donc recommandé d’acheter un couchage d’une épaisseur de 20 à 26 cm minimum pour les personnes de grande taille.


Choisir un matelas grande taille si vous êtes en couple


L’essentiel si vous dormez souvent en couple est que chacun puisse conserver une bonne indépendance de couchage. L’idéal pour cela est de choisir un matelas grande taille King Size, de 180 cm de large, voire encore plus grand avec un matelas 200x200 cm. Ces dimensions assurent une meilleure répartition des zones de confort entre les deux dormeurs et donc un sommeil optimal pour chacun !


Quel matelas grande dimension en fonction de votre taille  ? 


Besoin d’un résumé de ce guide des matelas grande taille ? Voici un tableau récapitulatif afin de vous aider à choisir votre matelas en fonction de votre taille, de votre poids et de vos différents besoins :



Dormeur seul Dormeur accompagné
Dormeur mesurant entre 1,70 m et 1,79 m
Corpulence moyenne
90x200 cm ou 120x200 cm
Moelleux à ferme
140x200 à 200x200 cm
Moelleux à ferme
Dormeur mesurant entre 1,70 m et 1,79 m
Corpulence forte
120x200 cm minimum
Ferme à très ferme
160x200 à 200x200 cm
Ferme à très ferme
Dormeur mesurant entre 1,80 m et 1,89 m
Corpulence moyenne
90x200 cm ou 120x200 cm
Ferme
140x200 à 200x200 cm
Ferme à très ferme
Dormeur mesurant entre 1,80 m et 1,89 m
Corpulence forte
120x200 cm minimum
Très ferme
160x200 à 200x200 cm
Très ferme
Dormeur mesurant entre 1,90 m à 2 m
Corpulence moyenne
90x210 cm ou 120x210cm minimum
Ferme à très ferme
160x210 à 200x210 cm
Ferme à très ferme
Dormeur mesurant entre 1,90 m à 2 m
Corpulence forte
120x210 cm minimum
Très ferme
160x210 à 200x210 cm
Très ferme


Lire aussi

Matelas ferme

Nettoyer le vomi sur un matelas

Matelas en fibre de coco

Matelas pour van aménagé

Comment habiller bébé pour la nuit ?

Composition d'un matelas

Matelas compressé

Tailles d'oreiller